dimanche 28 septembre 2008

S’achemine-t-on vers l’expropriation totale des populations du Nord Niger ?



L’hégémonie des multinationales se renforce de plus en plus : après les français ce sont aujourd’hui les chinois qui prennent d’assaut le nord Niger.
Ces derniers occupent des bases déjà opérationnelles dont la main d’œuvre est chinoise à plus 80% au détriment des Nigériens et malgré les promesses qui leur ont été faites.

Côté Areva la sous-traitance est retenue comme principe d’exploitation des mines au mépris des règles minimales de sécurité des travailleurs et de la sauvegarde de l’environnement.
Les retombées financières issues du bradage des concessions minières permettent au gouvernement de Niamey de multiplier par dix la solde des militaires au lieu de les investir dans le développement du pays.
Ainsi, le gouvernement de Tandja militarise la zone nord afin de permettre aux multinationales l’impossible exploitation de nos ressources.

Pendant ce temps l’opposition, complice du pouvoir, brille par son absence sur la scène politique : obnubilée par des promesses, elle négocie sa participation au Gouvernement.

Devant cette situation, le MNJ réaffirme sa détermination à continuer la lutte dans la conviction et la cohésion jusqu’au rétablissement de la justice au Niger.

Par ailleurs, nous tenons à démentir catégoriquement certaines informations infondées relatives à un soi-disant départ du Mouvement des Nigériens pour la Justice, du Commandant Kindo Zada (2ème vice-président du MNJ) ainsi que toutes les allégations parues en rapport avec cela dans certaines presses.

Le Mouvement.
Source:
http://m-n-j.blogspot.com/

Aucun commentaire: