TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 10 mars 2010
L’UE va-t-elle desserrer l’étau financier autour de la junte nigérienne ?
RFI 09-03-10
L’UE va-t-elle desserrer l’étau financier autour de la junte nigérienne ?
mercredi 10 mars 2010
L’Union européenne a gelé toute sa coopération avec Niamey depuis l’arrivée au pouvoir le 18 février dernier de la junte nigérienne. Va-t-elle rapidement assouplir sa position ? La semaine dernière, Dakar a demandé aux responsables de la Cedeao de renoncer aux sanctions à l’encontre du Niger. Depuis six mois, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a suspendu le Niger de ses institutions politiques. Selon les autorités sénégalaises qui ont rencontré les putschistes nigériens, « il ne sert à rien de maintenir les sanctions ».
Depuis l’automne dernier, l’Union européenne s’est engagée dans la voie des sanctions économiques vis-à-vis du pouvoir du président Tandja. Bruxelles avait reconnu inconstitutionnelles les institutions issues du référendum et demandait aux autorités de retourner le plus rapidement vers la légalité, faute de quoi les sanctions tomberaient.
Concrètement, l’Union européenne a déjà coupé des aides budgétaires pour 2010 et a gelé, à titre conservatoire, les nouveaux contrats de coopération à l’exception de l’aide humanitaire aux populations. Selon nos informations, rien n’a changé depuis le coup d’Etat. Les relations entre l’UE et le Niger sont toujours liées à la procédure de sanctions de l’article 96 des accords de Cotonou.
Bruxelles souhaite se rendre assez rapidement à Niamey pour rencontrer la junte, l’informer du processus en cours et connaître ses véritables intentions de retour à la normale. Comme pour les autorités passées, l’UE pourrait par la suite accueillir la junte à Bruxelles avec une feuille de route précise. C’est sur des engagements concrets que l’Europe se prononcera pour ou contre la reprise de la coopération économique. Ce sont plus de 450 millions d’euros d’ici 2013 qui sont en jeu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire