vendredi 12 mars 2010

Anne Lauvergeon :fin de parcours pour Mme Atome?Areva : Nicolas Sarkozy promet de prendre des décisions en avril


Areva : Nicolas Sarkozy promet de prendre des décisions en avril
12/03/10

« Nous sommes en train de travailler sur la question d'Areva, extrêmement complexe », a déclaré au « Figaro Magazine » le président de la République. « Nous prendrons des décisions en avril quand François Roussely m'aura remis son rapport. » La question du remplacement d'Anne Lauvergeon est posée.
Une fois de plus, Anne Lauvergeon a sauvé sa tête. Au moins pour quelques semaines… Alors qu'elle fait l'objet de rumeurs incessantes, qu'elle qualifie de « campagne de déstabilisation orchestrée par des groupuscules parisiens », la présidente du directoire d'Areva peut respirer jusqu'à la remise du rapport Roussely sur la filière nucléaire.

C'est en tout cas le sens des déclarations faites par Nicolas Sarkozy dans une interview au « Figaro Magazine » à paraître samedi. Interrogé sur la filière, le président de la République a répondu : « L'Etat va y mettre de l'ordre. Ces derniers temps, les disputes publiques entre les dirigeants de ces entreprises ont été inadmissibles. Nous avons nommé à la tête d'EDF un très bon industriel. Nous sommes en train de travailler sur la question d'Areva, extrêmement complexe. Nous prendrons des décisions en avril quand François Roussely m'aura remis son rapport. Au minimum, il faut que la filière s'organise pour que les équipes de France ne se fassent pas concurrence de façon contre-productive. La leçon de l'échec d'Abu Dhabi doit nous servir pour l'avenir. »

En vantant les qualités d'Henri Proglio, Nicolas Sarkozy semble prendre partie pour le patron d'EDF dans le confit qui l'a opposé à la dirigeante d'Areva. En tout cas, il se serait exprimé autrement s'il avait voulu soutenir cette dernière et couper court aux rumeurs.

Pour autant, à l'Elysée, on met l'accent sur le projet plus que sur les questions de personnes. Mais à ce stade, rien ne dit que l'ancien PDG d'EDF François Roussely préconisera une refonte complète de la filière, ni même un démantèlement d'Areva.

La référence à Abu Dhabi n'est pas neutre : l'Elysée reproche à Areva de ne pas avoir suffisamment écouté son client dans cet appel d'offres finalement gagné par le coréen Kepco. Notamment en ce qui concerne le prix. Le groupe répond que l'échec était collectif et qu'il était en équipe avec EDF, GDF Suez, Total et l'Etat.

Recherche d'un successeur
Anne Lauvergeon
a déjà survécu à des situations de ce genre. Selon plusieurs sources, Nicolas Sarkozy serait toutefois décidé à se séparer d'elle avant la fin de son mandat, qui expire en juin 2011. « Mais ce n'est pas simple : il faut installer le successeur, respecter les codes et exécuter la sentence », explique un visiteur du soir. Le premier point semble le plus délicat. Depuis plusieurs semaines, une série de noms circulent : Pascale Sourisse, directrice adjointe de Thales, Marwan Lahoud, directeur de la stratégie chez EADS, Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, pour ne citer qu'eux. S'il veut éviter une polémique, Nicolas Sarkozy devra proposer une porte de sortie à Anne Lauvergeon, qui est une figure symbolique. Là aussi, les rumeurs abondent : portefeuille de ministre, présidence d'Air France… Enfin, pour « exécuter la sentence », a priori contre l'avis du Premier ministre, François Fillon, soutien le plus fidèle d'Anne Lauvergeon avec la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, il faudra une justification. Manifestement, le chef de l'Etat l'attend dans le rapport Roussely.

THIBAUT MADELIN, Les Echos

Aucun commentaire: