lundi 25 avril 2016



Les Touaregs de Tamanrasset dénoncent le racisme du pouvoir algérien



TAMANRASSET (Tamurt) – Un sit-in a été organisé hier par des centaines de femmes et hommes Touaregs de Tamanrasset devant la préfecture de cette région pour dénoncer le racisme des autorités envers les Amazighes.
Toute la journée les manifestants sont restés devant cette structure pour demander au régime de cesser d’abord de faire monter la minorité Arabe contre les Touaregs et surtout de cesser les provocations. Des maisons et des biens des Touaregs ont été détruits par les services de sécurités sous le motif de constructions illégales, sans aucune décision de justice. « Si les autorités détruisent les baraques de fortunes des Touarergs, jettant des femmes et des enfants dans la rue, pourquoi les constructions des Arabes ne sont pas concernées par cette mesure ?
La loi ne s’applique que pour Imazighens apparemment. Le racisme du pouvoir est atroce. Les postes de travail, les marchés et les privilèges sont accordés qu’aux Arabes venus d’ailleurs, alors que nous nous sommes considérés comme des étrangers sut nos propres terres », nous a déclaré un jeune Touareg qui a pris attache avec notre rédaction pour dénoncer le mépris du régime raciste d’Alger.
Notre interlocuteur précise que c’est depuis le soulèvement populaire des Touareg contre l’exploitation du gaz de schiste et notre soutient au peuple de l’Azawad que les Arabes et les autorités ont accentué leur pression sur les Touareg en les provoquant continuellement.
Lounès B pour Tamurt

Aucun commentaire: