samedi 20 décembre 2014

NIGER - SÉCURITÉ AU SAHEL
Notre compatriote Najim Elhadj Mohamed nommé Secrétaire Permanent du G5
Les Chefs d’Etat du G5 Sahel, réunis vendredi 19 décembre 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, lors d’un Sommet Extraordinaire, ont nommé notre compatriote Najim Elhadj Mohamed au poste de Secrétaire Permanent de cette institution.
Peu après la lecture du Communiqué final annonçant cette nomination, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est brièvement adressé à ses pairs du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad, pour leur témoigner sa gratitude et celle de son pays et les remercier d’avoir confié ce poste à son compatriote.
Réagissant à cette nomination devant la presse nigérienne, M. Najim Mohamed a, à son tour, remercié le Niger, en particulier le Président de la République qui a eu confiance en sa « modeste personne » pour proposer sa candidature aux autres Chefs d’Etat qui l’ont agréée.
Le nouveau Secrétaire Permanent prie le Bon Dieu de lui « donner la capacité de faire face à cette mission », d’honorer la confiance qui a été placée en lui, et « de faire des préoccupations du G5 Sahel, à savoir les questions de sécurité et de développement, une réalité dans l’espace sahélo-saharien. »
« La tâche qui nous attend est immense, les cinq pays membres du G5 Sahel étant confrontés aux préoccupations de sécheresse et de pauvreté, auxquelles viennent malheureusement s’ajouter celles de sécurité. », a-t-il dit.
« Nous devons nous organiser pour faire face à tous ces défis à travers le Programme d’investissement Prioritaire, d’un montant de plus de 7.000 milliards de FCFA, pour lequel nous devrons nous atteler à mobiliser les ressources, à les mettre rapidement en œuvre eu égard aux nombreuses attentes de nos populations vis-à-vis du G5 Sahel, qui vient de voir le jour, a-t-il poursuivi.
« Nous attendons le soutien de l’ensemble des populations du G5 Sahel, qui doivent comprendre l’objectif assigné à l’organisme et y adhérer », a ajouté M. Najim Mohamed.
« Le plus important : les Etats membres doivent d’abord s’affirmer, prendre leurs responsabilités, avant de se tourner vers les partenaires pour combler le manque par rapport aux préoccupations des populations et aux objectifs que nous nous sommes nous-mêmes fixé», a-t-il souligné.
Evoquant le Programme d’Investissement Prioritaire, le Secrétaire Permanent a précisé qu’il s’agit d’un Programme indicatif triennal (2015-2017), « pour lequel, il va falloir retravailler les dossiers de projets, ensuite faire le cadrage des financements et envisager dans les meilleurs délais une table ronde des partenaires en vue de mobiliser les ressources pour pouvoir mettre en œuvre ces différents programmes et projets. »
Ces programmes et projets sont très importants parce qu’ils relèvent des questions de sécurité, de gouvernance, d’infrastructures et de résilience qui constituent les piliers du G5 Sahel, a-t-il affirmé.

Aucun commentaire: