dimanche 9 juin 2013

Nous sommes en guerre contre le Mali ou contre la France?


Matta Ag et 4 autres ami(e)s ont partagé le statut de Sidi Ag Baye.


La question mérite d’être posée car sur le terrain c'est l'armée Française,avec dans ses bagages l'armée malienne qui s'arroge le droit aveugle et/ou subjectif de nous attaquer sur notre territoire pour réinstaller l'armée malienne dont le monde entier témoigne de sa cruauté et de sa haine contre les azawadiens de teint clair.
De Tombouctou à Gao en passant par Gossi,Rharous,Leré,Ber,Menaka ...que d’assassinats,que d'arrestations arbitraires,que des disparitions forcées...pourtant la *France des droits de l'homme *est présente,les yeux et les oreilles grandement ouverts pas de condamnation encore moins de compassion pour les pauvres innocents touaregs et arabes qui se font pulvériser par l'armée malienne.
la communauté internationale a aujourd'hui les yeux rivés sur kidal,sur les élections,sur le redéploiement de l'armée malienne dans tout le territoire de l'azawad,mais elle oublie que les civils de kidal ont eu la vie sauve grâce à l'absence de l'armée et à la présence du MNLA,elle ferme les yeux sur le sort triste des populations de Tombouctou et de Gao,laissées à la merci de l'armée et des milices à sa solde,elle oublie également que le Mali ne peut même pas se gérer lui même à plus forte raison gérer d'autres.
Nous voulons dire à la France de Hollande trop c'est trop,nous avons souffert pendant 52ans du joug néo colonial malien,par votre faute,aujourd'hui encore,en 2013, où la démocratie et la liberté sont les maitres mots qui règnent,la France revient ,pas pour réparer l'injustice dont nous avons été victimes par son biais,mais l'aggraver.Nous nous insurgeons contre l'injustice d'où qu'elle vienne et contre les ennemis de l'azawad quelle que soit leur force.
La France risque de perdre un partenaire de taille dans le sahel(les touaregs) au profit d'une armée malienne dont les limites et l'incapacité ne sont un secret pour personne.
En tentant de forcer la main aux azawadiens,sur des bases autres que celles qui permettent la prise en compte des leurs aspirations profondes ,la France crée des problèmes et rallonge le conflit dans le temps et dans l'espace,ni le Mali,ni le peuple de l'azawad n'a pas d’intérêt à l'enlisement.
Aujourd'hui ce n'est pas kidal,ce sont pas non plus les élections qui nous intéressent,mais la paix d'abord,la condamnations des exactions et la traduction de leurs auteurs devant les organes de droit internationaux et enfin le statut juridique et politique de l'azawad,toutes choses qui créeront des vraies conditions de paix et d'entente,le contraire créera le chaos et l'amalgame total.
C'est en cela que nous demandons une médiation sans parti pris, sans couleur,sans subjectivité,traitant sans complaisance du problème de l'azawad et à fond,sinon c'est au retour cyclique de la crise que nous assisterons et à l’instauration du désordre permanent .
Si on veut conclure des accords de paix sérieux, deux parties seulement sont éligibles au dialogue:l’État malien d'une part et le MNLA-HCUA d'autres parts,et éviter les intrusions (Gandakoy,MAA) qui ne sont autre chose qu'une partie de l’état malien autrement habillés et dont l'objectif et la mission est de créer une contre force aux mouvements de l'azawad au profit de l’état dont ils sont en mission commandée.
Nous disons à ces groupes ou à tout autre groupe qu'on ne peut pas être à la fois juge et partie,vous avez choisi votre camp,soyez fiers,nous avons choisi le notre nous en sommes fiers,et il ne peut pas eu avoir un troisième camp.
Enfin nous invitons et interpellons la France,la CEDEAO,les Nations Unies,L'union Africaine,les Etats Unis...que c'est le moment ou jamais de découvrir le vrai visage du mali,de son racisme,de son rejet,de son arrogance vis à vis des azawadiens et nous espérons qu'au regard du passé peu reluisant de l'armée malienne,en aucun cas on ne peut pas lui confier le sort des populations de kidal,qui jusque là échappent aux exactions de l'armée.
Nous vous demandons de choisir entre deux choses de:
1-dire le droit et rendre justice à un peuple opprimé et lésé dans tous ses droits depuis plus de 52 ans par un état barbare et incapable de traiter tous les citoyens de la même façon;
2-se retirer du dossier et laisser azawadiens et maliens régler leur problème à leur façon.
Pour notre part,en tant qu'observateur,nous sommes sur que quoi que la France fait, si les aspirations profondes du peuple de l'azawad ne sont pas prises en compte,le mali ne sera jamais gouvernable et le sahel sans la complicité avec les touaregs ne sera jamais vivable.
La résolution de la question azawadienne est donc synonyme de la stabilité du sahel et de la sous région.
vive l'azawad,la dignité,la justice;
vive le MNLA c'est maintenant ou jamais de prendre toutes les responsabilités,vous portez le peuple de l'azawad sur le dos et le peuple de l'azawad vous porte dans le cœur.

Aucun commentaire: