lundi 17 juin 2013

Aude Durou, styliste et fondatrice de la marque de bijoux éth(n)iques : Ombre Claire est une jeune femme passionnée d'artisanat et très inspirée. Ses bijoux fabriqués au Niger invitent au voyage tout en gardant une touche de modernité

SE FAIRE TIRER LE PORTRAIT # 4
On 16 juin 20130 Comment

SE FAIRE TIRER LE PORTRAIT # 4

    Aude Durou, styliste et fondatrice de la marque de bijoux éth(n)iques : Ombre Claire est une jeune femme passionnée d'artisanat et très inspirée. Ses bijoux fabriqués au Niger invitent au voyage tout en gardant une touche de modernité. En effet, entre Europe et Afrique, vie nomade et vie sédentaire, les bijoux d’Ombre Claire reflètent des influences plurielles de la jeune créatrice. Grâce à Aude, une cinquantaine de personnes vivent du travail d'Ombre Claire au Niger malgré la situation précaire et complexe du pays. Dans leurs mains, argent massif, ébène et cuir se transforment en bijoux originaux et tendances. 
    Yummy Diary : Mini portrait chinois, si vous étiez …
    - Un rituel ? Ne jamais fermer les volets pour laisser toujours pénétrer la lumière.
    - Un lieu ? À côté de quelqu’un que j’aime.
    - Une paire de chaussures ? De mes tongs vertes à mes sabots suédois en bois en passant par mes bottes brodées Antik Batik, je ne peux pas choisir !
    - Un indispensable ? Un rouge à lèvres.
    - Un vin ? Un St Joseph, de chez mon grand-père !
    - Un secret ? Si c’est un secret, je ne vais pas vous le dire…
    - Une envie ? On part ??
    - Une forme de pâtes ? Penne ! Per siempre !
    - Une couleur ? Le vert.
    - Un bijou ? Un collier de grigris récoltés à droite à gauche.

    YD : Quel regard portez-vous sur le métier que vous faites aujourd’hui ?
    AD : J’ai la chance de travailler depuis 7 ans pour Ombre Claire, et, ainsi de pouvoir inventer mon quotidien, de voyager et de rencontrer des gens vraiment magnifiques ! J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance, vraiment beaucoup même si cela reste du travail. Le plus difficile est probablement de devoir se remettre en question chaque jour car c’est nécessaire, il ne faut pas se laisser aller à la facilité. Pour moi, le principal est de garder son intégrité et de se poser la bonne question tous les matins : Est-ce que ce que je fais me conviens toujours ? Si la réponse est oui alors je fonce !
    YD : D’où vient votre inspiration ? Quelles sont vos influences ?
    AD : Comme la plupart des stylistes, je surfe de blogs en blogs, je lis des magazines de déco et de mode. Je m’inspire également des mots que je reçois, des livres que je lis ou d’un sentiment que je ressens. Cela peut m’arriver en bord de mer par exemple, si je vois une couleur ou une forme qui me plait alors je l'immortalise (photo ou dessin) car je sais que cela me servira en temps voulu ! Puis, il y a aussi et surtout des artistes qui m’inspirent : designers, plasticiens, musiciens…Un clip de Woodkid, une image de Patricia Larsen ou un objet de David Taylor me donnent envie de faire des recherches de modules.
    YD : Se lancer dans sa propre activité relève de la passion mais aussi d'un dur labeur, qu’est-ce que cela a changé pour vous (le quotidien)?
    AD : Je suis passée directement du statut d’étudiante à gérante de mon entreprise alors il est vrai que mon quotidien a changé à 23 ans mais aujourd’hui ayant toujours travaillé ainsi j’ai mon rythme !
    YD : Quels sont vos projets actuels ?
    AD : J’ai inauguré samedi mon atelier à Paris : 67 rue de la Fontaine au Roi dans le XI ème. N’hésitez pas à me rendre visite !J’ai également deux nouvelles collections en cours, des projets de photos, de textes et j’écris une histoire (encore un peu secrète) !
    YD : Et si vous aviez choisi un autre métier ?AD :Il y a tant de choses que j’aimerais faire et tant de choses que je vais faire ! Un jour, je travaillerais en milieu naturel pour m'occuper de l'environnement. Je voudrais pouvoir aller me baigner tous les jours en allant travailler !
    AD : En fait, j’aimerais bien être écrivain, fleuriste, éleveuse de chèvres, journaliste ou encore militante pour défendre des causes et laisser la parole aux gens qui ont des choses à dire !
    YD : Quels sont les quelques lieux* de votre ville que vous nous recommandez ? 
    AD : Ayant vécu dans différents lieux, je n’ai pas le sentiment d’appartenir à l’un d’eux en particulier et j’aime l’idée d’être libre de vivre partout où je passe…Alors je vous conseils ces quelques adresses :
    Sur Paris, je vous dirais d’aller faire un tour à la serre tropicale du jardin des Plantes, de déguster des glaces chez Bertillon sur l’île Saint-Louis à Paris. Sinon, je vous conseille de marcher à marrée basse sur l’îlot Saint-Michel à Erquy, dégoter des livres merveilleux à la librairie les Bleuets à Banon, allez voir des expos au tri-postal à Lille, écoutez les heures passer sur la terrasse de l’auberge de la paix à Agadez, remontez les pieds dans l’eau le gardon de Miallet à st Jean du Gard, mangez des tropéziennes à Ramatuelle, trainer des heures dans les bazins et wax des marchands de Ouagadougou, et aller manger des biscuits aux oranges au musée Anhoki de Jaïpur…
    YD : Quel est votre prochain voyage ?
    AD : Probablement un petit coin de paradis français dont je cache jalousement le nom. Mais aujourd’hui j’ai du mal à savoir ce que je ferais dans un mois alors je ne peux pas répondre à cette question immédiatement… J'aimerai aller en Amérique du Sud, en Alaska, à San Francisco, à Rome, en Ethiopie et bien d'autres ! Bref, puis-je vous donner la réponse le mois prochain ?
    YD : Quelle serait la carte blanche de vos rêves ?
    AD : La paix dans le monde ! 
    YD : Et pour finir, un seul mot pour Yummy (une dédicace)?
    AD : <3 nbsp="" p="" yummy="">

    *Adresses des lieux cités :
    Bertillon : 31 rue Saint-Louis en l'île, 75004 Paris.
    Serre tropicale ; 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
    Les bleuets : Place Saint Juste 04150 Banon
    Tripostal : Avenue Willy Brandt, 59000 Lille 
    Sagar Road, Near Kheri Gate, Amber, Jaipur, Rajasthan 302028, Inde
    Hôtel de la paix : Agadez, Niger.

    Liens d'Ombre Claire :

     

    Aucun commentaire: