mardi 4 juin 2013

NDLR/ Il est jamais trop tard pour se rattraper,à force de fanfaronnades le president nigerien et son ministre des affaires etrangères adeptes de la methode "couet" concernant les barbus et la Libye..se ressaisissent..faut dire que 3 attentats et 30 barbus evadés et qui rodent aux alentours..ça vous"pol(lue)it"les discours.(toi même tu sais!!)

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères : Réaffirmation de l'engagement du Niger à renforcer les relations fraternelles avec la LibyePDFImprimerEnvoyer
Mardi, 04 Juin 2013 10:51
DateLecturesCommentaires
Total100110
Mar. 04100110
bazoum-visite-diaspora-belgique
Suite à la polémique qui s'est installée entre les autorités nigériennes et libyennes après les attentats du jeudi 23 mai 2013 à Agadez et Arlit, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger apporte les précisions suivantes :
1. Le Niger et la Libye sont des pays voisins unis par des liens solides forgés par la géographie, l'histoire, la culture et leur religion commune, l'islam.
2. Les relations entre les deux peuples ont toujours été marquées par la cordialité, la fraternité et l'entre-aide mutuelle.
3. Par conséquent lorsque les autorités du Niger, parlant des attentats du 23 mai, affirment que leurs auteurs viennent du territoire libyen elles n'entendent nullement insinuer que les autorités libyennes y ont une part quelconque de responsabi-lité. Bien au contraire !

4. Les autorités nigériennes savent que la Libye est dans un processus révolutionnaire en voie de stabilisation et que pour cette raison l'Etat n'a pas encore pu réaliser la plénitude de son contrôle sur l'ensemble de son vaste territoire.
5. Les autorités du Niger, loin de vouloir accabler les autorités sœurs de Libye, voulaient juste indiquer la tâche qui incombe à la communauté internationale, qui est d'aider un pays frère à faire face à une situation qui constitue une menace réelle pour sa propre stabilité présente et future ainsi que celle de ses voisins.
6. En tout Etat de cause, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger exprime une fois de plus le soutien sans équivoque du Niger aux autorités que le peuple libyen s'est souverainement données à travers sa Révolution et réitère l'estime du Président Issoufou Mahamadou au Premier ministre Ali Zidane, dont l'amitié pour le Niger est par ailleurs bien connue.
7. Les autorités nigériennes réaffirment leur engagement à travailler avec les autorités sœurs de Libye au renforcement de leurs relations dans tous les domaines et en particulier dans celui de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational. »
Le Sahel

Aucun commentaire: