samedi 21 mai 2011

Le blues touareg de Tinariwen aux Bouffes du Nord


Le 28 juin, le Théâtre des Bouffes du Nord ac­cueillera le col­lec­tif toua­reg Ti­na­ri­wen dont le nou­vel album Tas­sili est at­tendu en août pro­chain.

PAR ANAÏS MARQUILLY | CONCERTS ET TOURNÉES | 19 MAI 2011
INFORMATIONS PRATIQUES
 Dates : du 28 juin 2011 au 28 juin 2011
 Région : Île-de-France
Ville : Paris
Le 29 août pro­chain, Ti­na­ri­wen pu­bliera son nou­vel album Tas­sili. Un disque sur le­quel ont col­la­boré des membres de TV On The Radio et Wilco. Pour pa­tien­ter, leurs fans pour­ront se rendre au Théâtre des Bouffes du Nord pour un concert prévu le 28 juin.
Of­fi­ciel­le­ment crée en 1982 alors qu’ils sont in­vi­tés à jouer au fes­ti­val d’Al­ger, Ti­na­ri­wen est issu de la ren­contre entre trois toua­regs du nord-est ma­lien.
La nais­sance de Ti­na­ri­wen, qui si­gni­fie « l’edi­fi­ca­tion du pays » en ta­ma­quesh, est pro­fon­dé­ment liée à la si­tua­tion d’exil du peuple toua­reg. Ses membres, très en­ga­gés ont ainsi pris part au mou­ve­ment de ré­bel­lion toua­regs qui éclate en 1990 sous les ordres du MPA. Leurs chan­sons consti­tuent alors une arme de re­cru­te­ment pour la cause. La paix re­ve­nue en 1992, ils com­mencent à se faire connaître et en­re­gistrent deux al­bums. Le col­lec­tif à la com­po­si­tion va­riable -cho­ristes et mu­si­ciens ad­di­tion­nels changent ré­gu­liè­re­ment-, ren­contre en 1998 le groupe fran­çais Lo’Jo qui pro­duit avec Jus­tin Adams The Radio Tis­das Ses­sions sorti en 2002. Mais c'est avec l'al­bum Amas­sa­koul de 2004 que Ti­na­ri­wen conquis dé­fi­ni­ti­ve­ment l’Eu­rope et les Etats-Unis avec leur mé­lange sin­gu­lier entre gui­tares élec­triques blues et mu­siques tra­di­tion­nelles toua­regs. Aman Iman etImi­di­wan : Com­pa­nions parus res­pec­ti­ve­ment en 2007 et 2009 com­plètent leur dis­co­gra­phie.
Si leur mu­sique aborde les pro­blèmes de l'exil, de la ré­pres­sion et des re­ven­di­ca­tions po­li­tiques, elle est aussi pro­fon­dé­ment por­teuse d’es­poir et se veut le sym­bole d’une culture toua­reg contem­po­raine. En de­hors de la mu­sique, les membres de Ti­na­ri­wen sont en effet for­te­ment im­pli­qués dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur ré­gion na­tale et la dif­fu­sion de leur pa­tri­moine cultu­rel

Aucun commentaire: