Vendredi 19 février 2010 5 19 /02 /2010 17:09 au Niger, le seigneur Tandja teste ses cachots !
C'est avec plaisir que je vous fait partager ce courrier de Dialla Konaté suite au coup d'Etat Démocratique mettant le "Saigneur" Tandja sur la touche !
J'espère que cette remise en ordre démocratique servira de leçon aux autres pays de la région.
Inutile de discourir sur les commentaires de l'organisation de l'Unité Africaine.....
Pellet J-M
Chers camarades et amis
Je voudrais en ce moment où j'apprends la réussite d'un coup d'Etat militaire intervenu au Niger et à titre personnel, saluer ce coup que j'approuve sans réserve pour autant qu'elle se réserve être un évènement pour rétablir la souveraineté du Peuple nigérien et pour lui redonner le contrôle de sa démocratie. Cette démocratie avait été confisquée par un individu qui disait que c'était le peuple nigérien qui lui avait dit de vouloir se maintenir au pouvoir.
Pire que lui il y avait tous ces mange-mils, pseudo intellectuels et autres crapauds de marais qui faisaient la basse besogne pour lui et justifiaient l'expropriation de la souveraineté démocratique du Peuple Nigérien tout entier.
Cependant, ces militaires doivent savoir qu'ils ne sont élus par personne. Cela serait une grave erreur hélas bien tentante de vouloir entrer dans l'histoire de son pays par effraction.
Oui les nigériens ont besoin d'électricité.
Oui les nigériens ont besoin de la paix entre tous les groupes sociaux.
Oui les nigériens ont besoin d'une école qui fonctionne et forme l'avenir du pays. Ces militaires commettront une grave erreur s'ils s'arrogeaient le pouvoir de vouloir s'occuper de ces besoins.
Ils ont accompli une tache historique dont le seul objectif doit être d'organiser la vie civile et permettre de nouvelles élections dans le pays.
Il appartiendra à un pouvoir civil élu selon les normes de la démocratie de proposer un programme politique contenant les stratégie permettant aux nigériens d'avoir l'eau et l'électricité, d'avoir des écoles ouvertes et qui marchent, de faire la paix entre les groupes ethniques, etc... Alors ils auront fait le travail que leur devoir de patriotes les a amené à assumer. Dans la situation dans laquelle sont ces militaires, il est aussi facile de devenir un héros que de tomber dans le fosse miasmeux de l'histoire. A eux de choisir. Loin des crapauds qui savent changer si vite de marais. Ces crapaud que mamadou Tandja a suivis en eaux troubles.
Je désapprouve totalement l'attitude de l'Union Africaine qui s'est juste contentée de réaffirmer son opposition au coup d'Etat.
Manquer de discernement est aussi grave qu'être un criminel. Ceci n'est pas un coup d'Etat. Pour l'instant il s'est agit de chasser un usurpateur ignorant et imbu de sa personne.
C'est la suite qui nous prouvera si c'est un acte patriotique ou s'il s'agit de la collection d'un pouvoir tombé par terre.
J'espère que Mme Johson Shirleef du Libéria entendra le message.
Contre tous ses engagements, contre les règles établies elle veut rompre le serment de ne pas se représenter à la présidence et aurait l'intention de changer les données réglementaires de son pays.
Oui je salue le départ de Tandja et je souhaite qu'il soit très rapidement traduit en justice pour la gravité des accusations: haute trahison et forfaiture.
Qu'il ne soit pas traduit devant un tribunal militaire mais devant une juridiction civile. Notre travail et celui de tous les républicains démocrates consistera à nous battre s'il le faut pour que les droits de Tandja soient respectés et que la justice soit impartiale.
S'il y a une leçon plus générale que je voudrais retirer de ce cauchemar de l'entêtement de Tandja c'est ce qui suit.
L'ère d'hommes éduqués à l'art militaire au pouvoir est révolu. De Bismarck à Mengistu en passant par De Gaulle et Eisenhower ils ont eu leurs temps. C'était des temps où il était plus important de mener les peuples au pas forcé vers des buts déterminés au nom de grands principes.
Aujourd'hui il s'agit simplement d'aimer son pays, d'être démocrate et de vouloir travailler pour le bien public.
L'Afrique si elle veut devenir démocratique doit sortir de l'ère de l'uniforme pour entrer dans celle de la démocratie.
Alleluia, alleluia.
Dialla Konate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire