mercredi 25 février 2009

Niger / Mali La question touarègue au coeur du forum pour la Paix

La question touarègue au coeur du forum pour la Paix

par RFI

Article publié le 25/02/2009 Dernière mise à jour le 25/02/2009 à 13:16 TU
Niamey, capitale du Niger où a lieu le forum de la Paix dans le nord du Niger et dans le nord du Mali, les 25 et 26février 2009.

Niamey, capitale du Niger où a lieu le forum de la Paix dans le nord du Niger et dans le nord du Mali, les 25 et 26 février 2009.


Ouverture ce mercredi, à Niamey, d’un forum de la Paix dans le nord du Niger et dans le nord du Mali. Cette réunion est pilotée par le Haut commissaire à la restauration de la paix au Niger, Mohamed Anako. Pour l’organiser, il a eu le soutien des présidents malien et nigérien. L’un de ses objectifs est que ce forum joue le rôle de médiation nigérienne afin d’ouvrir le dialogue entre le gouvernement et le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).

C’est une première, de l'avis même de l’organisateur du forum, Mohamed Anako. Les leaders d’opinion des différentes communautés qui cohabitent dans les zones frontalières entre le Niger et le Mali, notables touaregs, songhaï, peuls, arabes et toubous se retrouvent pendant deux jours dans la capitale nigérienne, pour évoquer les vrais problèmes de la zone sahélienne depuis une vingtaine d'années. Trafics illicites, banditisme et salafistes.

Le Haut commissaire à la restauration de la paix au Niger veut qu’il y ait une suite à cette rencontre : « Les conclusions de ce forum seront portées à l’appréciation des chefs d’Etat du Mali et du Niger. Nous souhaiterions aussi après ce forum que ces communautés aillent parler de vive voix avec tous les groupes armés qui opèrent dans ces zones, parce qu’ils sont considérés comme étant leurs enfants, explique-t-il. Donc il faut qu’il y ait un débat franc, très sincère entre ces communautés et ces groupes armés pour qu’il y ait définitivement la paix dans cet espace, pour qu’enfin les gens développent les régions, ajoute encore Mohamed Anako.

Malgré la proximité des populations du nord du Mali et du nord du Niger, la situation est différente dans les deux pays. Le forum devrait être l’occasion de parler des sujets qui fâchent, et notamment pour certains notables, de dire que la mauvaise gouvernance ou le manque de la démocratie peuvent favoriser l’insécurité. Mohamed Anako a une conviction : « Pour que la solution soit définitive, le problème des zones nord du Mali et du Niger doit être réglé en même temps dans les deux pays ».

Aucun commentaire: