lundi 2 février 2009

Communiqué de l’A T N M C


Communiqué de l’A T N M C : Non à la guerre ethnique et Pour un cadre de concertations ATNMC accepte un cessez le feu sur initiative des pays médiateurs

lundi 2 février 2009


Non à la guerre ethnique et Pour un cadre de concertations

ATNMC accepte un cessez le feu sur initiative des pays médiateurs

2 février 2009

Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour une guerre civile intercommunautaire dans le Nord du Mali. L’armée régulière malienne a en effet cédé la place à des milliers de civils arabo-touaregs constitués en milices (civils armés salariés par l’Etat) pour lutter contre le mouvement touareg.

Nous dénonçons ces pratiques qui n’auront d’autre effet que d’embraser l’ensemble de la région et rejetons avec force cette aventure qui aurait pour conséquence d’amener les populations qui ne sont pas concernées par le conflit à se massacrer entre elles. En laissant les milices en action, le Mali court le risque s’enfoncer dans une situation à la soudanaise.

L’A T N M C répond aux sollicitations de certains pays, en particulier la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, la France, de certains partis politiques maliens, des partenaires techniques et financiers du Mali et des Nations-Unies, qui appellent à l’arrêt des hostilités et à reprendre le dialogue pour aller vers la réconciliation et le développement, et accepte un cessez-le-feu. Ce cessez-le feu qui signifie un arrêt des hostilités de part et d’autre permettrait certainement de renouer le dialogue entre les deux parties, sous l’égide des médiateurs.

Nous attendons de la Libye, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la classe politique malienne qu’elles s’investissent pour amener les parties à reprendre un dialogue sincère et qu’elles participent à enrichir le contenu de futures négociations vers la paix.

Il conviendra de réaliser un vrai diagnostic de la situation, d’étaler les vrais problèmes sans contrainte et de trouver ensemble une issue politique durable pour éviter des rebondissements permanents. Cela nécessitera des engagements réels et une volonté politique de part et d’autre.

Nous comptons sur les soutiens de la France et de l’Union européenne qui ont à maintes reprises encouragé « la recherche de solutions concertées entre les autorités maliennes et les mouvements touaregs » et appelé « tous les pays de la région à oeuvrer dans le sens du dialogue ».

Nous attendons du Président du Mali qu’il s’investisse personnellement pour créer un cadre de dialogue qui implique, entre autres, la classe politique malienne, pour aller vers la réconciliation nationale, la paix et le développement.

Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement (ATNMC) ,Porte parole et Chargé des relations extérieures ,Hama Ag Sid’Ahmed

Aucun commentaire: