lundi 5 janvier 2009

Une cérémonie d’accueil de plusieurs centaines de rebelles touareg favorables au processus de paix aura lieu ce lundi à Kidal, comme prévu .


AFP-05-01-09
Une cérémonie d’accueil de plusieurs centaines de rebelles touareg favorables au processus de paix aura lieu ce lundi à Kidal, comme prévu dans l’accord d’Alger

lundi 5 janvier 2009

BAMAKO, 4 jan 2009 - Une cérémonie d’accueil de plusieurs centaines de rebelles touareg favorables au processus de paix aura lieu lundi à Kidal (nord-est du Mali), comme prévu dans l’accord d’Alger, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

"Plusieurs centaines de rebelles touareg, membres de l’alliance pour la démocratie et le changement (ADC), rentrent à Kidal pour participer au processus de paix", a déclaré dimanche à l’AFP, le ministère malien de l’administration territoriale. "Initialement, le début des cérémonies était prévu pour aujourd’hui (dimanche). Mais à cause de réglages de dernière minutes et de raisons logistiques, la cérémonie est reportée à lundi", a précisé la même source. L’ambassadeur d’Algérie au Mali, médiateur en chef dans la crise au nord, et le ministre malien de l’administration territoriale, le général Kafougouna Koné, participeront à la cérémonie d’accueil. Le groupe rebelle dirigé par Ibrahim Ag Bahanga, contre lequel l’armée malienne a affirmé vendredi avoir lancé une brève "offensive" dans le nord du pays, ne participe pas au processus de paix.

Une réunion du comité de suivi de l’accord d’Alger s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche, pour fixer les modalités de retour des rebelles. Le comité de suivi de l’accord d’Alger est composé de représentants du gouvernement malien, d’ex-rebelles touareg et du médiateur algérien. Ce dernier a sollicité dimanche, l’arbitrage du président malien, sur des détails concernant les conditions de retour des rebelles.

L’Alliance pour la démocratie et le changement (ADC) est l’appellation sous laquelle s’étaient présentés les rebelles touareg du Mali après l’attaque le 23 mai 2006 d’un camp militaire à Kidal. En juillet 2006, ils avaient signé un accord de paix à Alger avec le gouvernement malien. L’année suivante, Ibrahim Ag Bahanga, lui aussi signataire de ces accords, avait fait dissidence avant d’être suivi par d’autres groupes rebelles, entraînant un enlisement du processus de paix.

AFP

Aucun commentaire: