mardi 13 janvier 2009

RHISSA BOULA REJOINT AGHALI ALAMBO DANS LES MONTAGNES DE L’AÏR


Ecrit par Ibrahim Manzo DIALLO (AÏR-INFO N°90-91 DU 15 DÉCEMBRE 2008 AU 15 JANVIER 2009),

Pages vues : 1210
Rhissa BoulaAussi invraisemblable que cela puisse être, l’ex-ministre Rhissa Ag Boula condamné à mort par contumace au Niger pour complicité d’assassinat et réfugié un moment en France, est aujourd’- hui dans les montagnes de l’Aïr. De sources confirmées, il a été aperçu, il y a quelques jours aux environs de Tabelot à la tête d’une vingtaine de véhicules 4x4 bondés d’hommes armés. La nouvelle s’est répandue dans la ville d’Agadez telle une traînée de poudre. Et à en croire toujours nos sources, Rhissa Ag Boula aurait même rencontré sur place et cela durant des heures certains responsables du MNJ. Y a t-il eu une alliance entre le FFR de Rhissa et le MNJ de Aghali Alambo ? Sûrement pensent certains. ? Cette présence de Rhissa Ag Boula dans les montagnes de l’Aïr appelle cependant à plusieurs questionnements. Comment a-t-il pu passer tous ces pays et s’infiltrer au Niger sans qu’il ne soit repéré ? Comment a-t-il pu passer entre la souricière des frontières si comme il se disait dans les salons de Niamey il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international? Comment se fait-il que les services secrets du Niger n’aient eu l’information ? Quand bien même, à Agadez et ses alentours, la nouvelle de Rhissa Ag Boula, cet ex-chef de guerre, sur le théâtre des opérations inquiète énormément.

« C’est foutu pour la paix avec lui, il va à coup sûr envenimer la situation déjà délétère pour la région!»,marmonne T. Abdallah, ex-combattant qui a connu Rhissa lors de la première rébellion. « Ecoutez, en admettant même que cette rumeur soit fondée. Je pense qu’il s’est jeté lui-même dans la gueule du loup! Attendez un peu et vous verrez qu’il connaîtra le même sort que son frère Ashariff ! Qui combat par l’épée périra par l’épée!», rassure Moussa, jeune fonctionnaire excédé par la persistance de cette insécurité qui ruine le développement de sa région.

Est-ce la présence de Ag Boula et de ses hommes dans l’Aïr qui a suscité la grande offensive engagée par les forces de défense du Niger ces derniers jours ? Sûrement, car de lourdes colonnes des forces armées du Niger sillonnent depuis quelques temps l’Aïr. Et pour la première fois, depuis le début de ces hostilités, les FAN ont pu se rendre dans des endroits qui leur étaient inaccessibles à cause de l’état du terrain comme Eraz’N’tagba, Guissat, Azar, et Egarwen Tidène. Les missions des FAN auraient même passé entre Sakafat et Tigdoufey par un chemin sinueux inconnu du grand monde mais qui serait très fréquenté par les combattants du MNJ.

D’après nos sources, c’est là que des hélicoptères de l’armée nigérienne auraient bombardé et des militaires auraient procédé à des arrestations de quelques civils dont un enseignant. A quand la fin de ces hostilités qui s’acheminent bêtement vers leur troisième année. Il est grand temps que ceux qui ont pris les armes contre leur pays, au Mali et au Niger comprennent que rien ne peut se construire dans la violence.Le terrain de la politique est le plus propice aux revendications légitimes. Au Niger, l’année 2009 étant une année électorale, donc décisive pour un autre quinquennat ou une autre décennie, nos compatriotes du MNJ doivent saisir au plus vite l’occasion pour déposer les armes afin de faire entendre leur voix autrement.

Tout ce temps perdu leur aurait servi à charmer dignement des électeurs potentiels. Helàs ! Néanmoins, un touareg, ressortissant de la région d’Agadez, qui a compris que la violence n’a jamais résolu un problème se prépare activement à officialiser sa candidature indépendante à la magistrature suprême du Niger aux élections de 2009. Nous y reviendrons en détails.

Aucun commentaire: