mercredi 21 janvier 2009

Pour Angela Merkel, "Touareg" égale "bandits"

/Mali-Niger/Peuple Touareg/Pour Angela Merkel, "Touareg" égale "bandits"
En lisant cet article sur Le Challenger, 20/01/2009, je ne peux m'empêcher de me demander si Mme Angéla Merkel connaît un tant soit peu la situation des Touareg au Mali (et ailleurs).
Proposer du matériel militaire à ATT pour résoudre cette "crise" est effarant.
Mais peut être que notre Chancelière Allemande est jalouse de Sarkozy, qui lui, aide nos bandits armés du Niger (FAN) avec Tandja Mamadou comme chef suprême.

****************************************


L'Allemagne, par la voix de sa chancelière, Mme Angela Merkel veut bel et bien aider le Mali à faire face à Bahanga et sa horde. ''L'Allemagne est contre le banditisme qui sévit dans le nord du Mali. Nous allons soutenir le Mali pour mettre fin à ce banditisme. Mais la méthode à utiliser est une question de souveraineté nationale que seul le Mali peut décider'' a-t-elle déclaré en substance.

On ne peut pas dire l'entretien que le président Amadou Toumani Touré, en visite de 72 heures en Allemagne depuis le mercredi 14 janvier dernier, a eu avec Angela Merkel n'a pas été fructueux. Rien qu'à cause du fait qu'il a pu porter sur une préoccupation parmi les plus brûlantes que nous avons actuellement. Preuve que les relations sont au beau fixe entre les deux pays, les autorités allemandes ont déclaré de façon solennelle, vouloir aider le Mali à gérer la crise touarègue.

En effet, la partie allemande est prête à appuyer le Mali, en mettant à sa disposition du matériel militaire, tels que des véhicules de transport des troupes et autres. Même si, dans un entretien ''d'éclaircissement'', le président de la République a cru utile par la suite de réaffirmer son opposition à toute velléité de ''faire la guerre''. C'est, dit-on, lors des moments de dures épreuves que l'on reconnaît ses véritables amis. C'est pourquoi une coopération comme celle tissée sur cette base avec l'Allemagne mérite d'être saluée.

Premier pays occidental à reconnaître l'indépendance du Mali l'Allemagne, depuis n'a cessé de voler au secours du Mali. Ce n'est certainement pas un simple hasard qui a conduit le président Amadou Toumani Touré deux fois dans ce pays en cinq ans. En déclarant son soutien au Mali pour combattre le banditisme, le trafic de drogue, d'armes, qui se font en toute impunité dans le nord de notre pays, l'Allemagne montre une fois de plus qu'elle tient à l'amitié qui la lie au pays de Soundiata, de Sonni Ali Ber, de Biton…

Angela Merkel a subtilement mis la balle dans le camp de son homologue malien, ATT, à qui il appartient de prendre la bonne décision par rapport à la question touarègue. C'est, comme elle l'a dit, au Mali de choisir sa façon de mettre fin au banditisme pour une question de souveraineté nationale. On ne peut être plus clair. Mais là où ATT et son hôte ne sont certainement pas sur la même longueur d'onde, c'est que lorsque l'un parle de guerre, l'autre parle de combattre le banditisme.
A moins que ne s'assimile à la guerre le fait pour les forces de l'ordre d'un pays de traquer les bandits qui n'ont fait aucune déclaration de guerre, qui ne revendiquent aucun acte de guerre, mais seulement des actes de banditisme. Il en a donné la preuve par mille : ATT ne veut que la paix. Mais la paix, à quel prix ? Vouloir la paix, c'est surtout débarrasser les innocents agressés à longueur de journée de la vermine Bahanga & Co.(???sic)

Par Alhassane H. Maïga
source /Occitan touareg

Aucun commentaire: