mardi 20 janvier 2009

Niger/Un convoi militaire avec une quarantaine de civils a quitté Arlit vers Iférouane.


Un convoi militaire avec une quarantaine de civils a quitté Arlit vers Iférouane.
Les gens d’Agadez se demandent pourquoi cette chose alors que tout le monde sait ici que les populations de Elmeki et Tamazlak fuient devant les actes ignobles des militaires.
Confirmation aussi que des hélicoptères bombardent la région de l’Aïr.

Ce petit texte en provenance d’Agadez :

«.....je vous donne quelques nouvelles de chez nous.
D’abord il vente trop avec un froid inhabituel. Comme je vous l’ai dit le convoi sur Iférouane devait quitter Arlit ce matin avec des civils qui vont se réinstaller dans le village. Il y a trop de divergences sur ce retour comme il n’y a pas de garantie sur la sécurité des gens une fois installé la bas. D’autre part des militaires blessés arrivent massivement à l’ hôpital d’Agadez. Il parait qu’ils ont sautés sur des mines à Tamazlak. Le chef d'état major est arrivé avec un grand dispositif de sécurité venant du nord. De sources sûres les populations de la vallée de Tamazlak ont fuit devant la barbarie des militaires qui tuent les animaux et les civils qu'ils trouvent devant.
Avant hier une marche de soutien au Palestiniens a rassemblée quelques dizaines de personnes. Malheureusement beaucoup ont fait savoir que le gouvernement nigérien agit comme les israéliens au nord du pays, il ne manque que la médiatisation .
En voyant ce qui se passe ici on ne peut pas condamner Israél qui agit en légitime défense devant les attaques du Hamas. Il y a même un projet de contrer cette marche pour rappeler aux autorités l’inquiétude des uns et des autres.
Les bombardements aériens aveugles continuent. Même ce matin tôt le matin les hélicos de combats ont décollés, et pour le moment on ne sait pas où ils ont largués leur poudre dans l’air. »


source/Occitan touareg

Aucun commentaire: