mardi 27 janvier 2009

A propos des milices et des incidents de Fafa (septembre 2008)

Je tiens à faire passer le message suivant :

On se souvient qu’en septembre 2008 l’armée a investi le village de Fafa et la mare de Sorori dans la zone d’Ansongo. Au cours de ces opérations, des personnes de tous âges ont été battues, arrêtées, emprisonnées à Gao. Certaines ont disparu depuis lors et nul n’a jamais entendu parler d'elles à ce jour. Je tiens à confirmer que des témoins ont vu des milices qui accompagnaient les patrouilles militaires ; ces milices ont entre autres enlevé 5 personnalités sonraïs bien connues qui aujourd’hui sont toujours portés disparues.

Ces gens ont été jetés vivants dans un puits dans la zone de Téssaghert par les miliciens accompagnés de militaires proches de la milice. Ils ont recouvert les corps de cailloux pour les dissimuler. Le propriétaire du puits était absent à l’époque des faits. Quand le propriétaire du puits est revenu, il a voulu utiliser son puits. Surpris, il a enlevé les cailloux et, à sa grande stupéfaction, a fait la macabre découverte de 5 cadavres.

Aujourd’hui, son puits reste inutilisable et le propriétaire cherche une ONG pour venir constater les faits et l’aider à réhabiliter son puits. Il cherche surtout à retrouver les proches parents des victimes mais ne sait pas comment les trouver. Nous souhaitons avec lui que la lumière soit faite sur ces crimes des milices et que les parents puissent ensevelir leurs morts dans la décence. Je me tiens à la disposition des proches.

Anonyme

Aucun commentaire: