TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 23 janvier 2009
Communiqué de l’ATNMC (Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement)
23 janvier 2009
Brève offensive de l’armée malienne sur Bouressa
Tôt dans la journée du 22 janvier 2009, quelques colonnes de plus de 420 militaires maliens et de plus de 160 miliciens conduits par 3 colonels de l’armée malienne ont tenté d’ouvrir une brèche pour accéder à Toximen (près de Bouressa) ; les combats les plus violents entre l’armée malienne et plusieurs unités du mouvement touareg ont commencé dans l’après midi dans les environs de Toximen et se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
Dans la matinée du 23 janvier, les unités mobiles du Mouvement ont repoussé les forces maliennes aux extrémités du territoire de Bouressa. Nous démentons fermement que l’armée ait détruit la base du mouvement à Bouressa. Elle n’a même pas réussi à l’approcher.
Le bilan provisoire enregistré du 22 au 23 janvier, est du côté touareg, de 6 touaregs enlevés près d’un chekpoint ; le Mouvement ne déplore aucun mort dans ses rangs. Du coté de l’armée, on compte 26 morts et plus de 32 blessés parmi les militaires et les miliciens.
Dans la soirée du 23 janvier, des échanges des tirs à l’arme lourde et des tirs de missiles se font toujours entendre entre le Mouvement et l’armée malienne à 50 km de Bouressa.
Nous tenons aussi à démentir l’attaque fictive qu’aurait menée l’armée malienne le 19 janvier sur la colline de Tinessalak, cette base ayant été abandonnée depuis plusieurs mois par le Mouvement touareg.
Une armée qui s’invente des fausses opérations militaires et qui enrôle dans ses rangs des miliciens, pour lui servir de bouclier, est une armée qui a perdu sa crédibilité et sa fierté. Les autorités politiques maliennes qui acceptent une telle entreprise entretiennent tout simplement à court et à long terme une guerre civile en territoire malien.
Les Touareg en révolte n’ont d’autre choix que de répondre aux démarches provocatrices de l’armée pour amener un jour les autorités centrales maliennes à des négociations politiques qui reconnaissent la particularité touareg.
Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement
Hama Ag Sid’Ahmed, porte parole, chargé des relations extérieures.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire