mercredi 17 décembre 2008

Déclaration de presse relative à l'enlèvement du Représentant Spécial du SG de l'ONU au Niger



Ecrit par Le Président Moustapha Kadi,

Pages vues : 358
Le Collectif pour la Défense du Droit à l’Énergie (CODDAE) a appris avec une grande surprise l’enlèvement par des individus non identifiés de Monsieur Robert Fowler ancien diplomate Canadien âgé de 64 ans, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Kimoon, accompagné de son assistant Monsieur Louis Guy et d’un chauffeur des Nations Unies à Niamey, Monsieur Soumana Mounkeila, qui revenaient d’une visite dans la zone de Samira. Le véhicule à bord duquel, ils avaient voyagé a été retrouvé à 45km de Niamey non loin du Bac Farié sur la route de Tillabery sans aucun signe de violence.

Le Ministère des Affaires Étrangères qui a donné ces informations a déclaré ignoré le motif de cette disparution, mais que des Forces de Défense et de Sécurité Nigériennes sont mobilisées pour rechercher activement les illustres disparus. Pour l’ONU, le diplomate Robert Fowler est en mission officielle dans cette zone.

Par ailleurs, la presse internationale fait état d’une déclaration d’un représentant d’un groupe rebelle revendiquant cet enlèvement pour motif d’attirer l’attention des diplomates étrangers accrédités au Niger sur les événements qui sévissent au nord de notre pays.

Au vue de tout ce qui précède, le Collectif pour la Défense du Droit à l’Énergie (CODDAE) fait la déclaration suivante :

1°) Un tel agissement relevant du vandalisme n’honore pas ses auteurs et ne grandit pas la cause qu’ils prétendent défendre, car l’Émissaire spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Niger, Monsieur Fowler Robert que le CODDAE a rencontré lors de sa première visite au Niger, est un grand ami du Niger et un avocat de notre peuple.
2°) Le fait de séquestrer Monsieur Robert Fowler, d’une façon peu responsable ne peut qu’être condamné vigoureusement par toutes les couches sociales de notre pays.
3°) C’est pourquoi, le CODDAE exige sa libération sans condition et dans les meilleurs délais afin que son enlèvement sans motif ne porte pas un grand préjudice à l’image de marque de notre pays et à la grande hospitalité légendaire de notre peuple pacifique et accueillant.


Fait à Niamey, le 16 décembre 2008
Pour le BEN/CODDAE

Aucun commentaire: