samedi 5 février 2011

No comment,lisez l 'article jusqu'aux commentaires!Niger: le SOS touareg passe par la Charente

17 janvier 2011

04h00
Mis à jour
09h30
Charente Limousine
Niger: le SOS touareg passe par la Charente


Alors que les deux jeunes Français enlevés et tués au Niger sont enterrés aujourd'hui dans le Nord, les Touaregs craignent l'abandon de la France. Un message relayé par une association créée en Charente.
Depuis Saint-Laurent-de-Céris, le Dr Serge Boutin, président-fondateur de l'association «Nord Niger santé», reste au contact quotidien des Nigériens «victimes au même titre que nous du terrorisme».

"Ne nous abandonnez pas!", "Le peuple touareg est solidaire des Français". Les messages affluent depuis samedi au domicile de Serge Boutin, médecin généraliste à Saint-Laurent-de-Céris. Il est aussi le président-fondateur de «Nord Niger Santé», une association de 450 membres, dont 150 Charentais, qui intervient régulièrement dans ce pays de 15 millions d'habitants, considéré comme l'un des dix plus pauvres du monde.
Le Dr Boutin était encore en novembre dernier à Niamey, avec une délégation humanitaire, pour inaugurer le centre de prise en charge des maladies neuromusculaires, présidé par Amar Boka. Ce dernier, père de cinq enfants myopathes qu'il a régulièrement au téléphone.
Amar Boka est «sous le choc» depuis la mort des deux jeunes Français (1), enterrés ce matin à Linselles dans le Nord. Il craint, comme beaucoup de ses compatriotes, l'amalgame entre la rébellion touarègue et Al Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Parmi les quatre ravisseurs présumés tués, il y avait deux Touaregs mais il y en avait aussi deux parmi les militaires nigériens.

La peur d'un nouvel Afghanistan

Amar Boka a envie de lancer «une pétition au nom de tous les Touaregs» pour manifester sa solidarité avec la France. Sa «béquille» dit-il. «Si on casse notre béquille, comment pourra-t-on s'asseoir ? Que deviendront mes enfants s'ils ne voient plus leurs tontons français ?» interroge-t-il, au bout du fil. «On n'a pas la force de remédier à cette situation. On ne sait pas de quel côté ces barbares arrivent» poursuit-il, désappointé.
Celui qui est aussi technicien à la télé nigérienne s'inquiète du «sort réservé» à sa communauté. «Si les ONG (organisations non gouvernementales) ne viennent plus, la pauvreté va s'accentuer». Et la pauvreté fait le nid du terrorisme dans un pays où les enjeux énergétiques n'ont jamais été aussi forts.

«Un terreau favorable»

«Les intellectuels touaregs craignent que le Sahel devienne un nouvel Afghanistan. Les choses se dégradent depuis des mois. Areva a obtenu le permis d'exploiter une immense mine au Nord, il y a deux ans. Le pétrole est déjà exploité par les Chinois, l'or par les Canadiens» rappelle le Dr Boutin. Les conflits d'intérêt génèrent des tensions.
Les mouvements islamistes ont déserté l'Algérie pour le Sahel où les complicités locales sont d'autant plus faciles à trouver que les populations sont fragilisées. «Les 4 à 500 terroristes bénéficient d'un terreau favorable. Depuis février 2007, le Nord est considéré comme dangereux» souligne le médecin de Saint-Laurent-de-Céris. Un danger que son association a souvent choisi d'ignorer pour intervenir dans tous les domaines: santé, agriculture, éducation...
Après l'enlèvement des cinq Français au Sahel en septembre dernier, l'angoisse s'est encore accentuée. «Il y a deux mois, des représentants de l'ambassade de France nous ont mis en garde à Niamey. Trois amis touaregs veillaient toutes les nuits derrière la porte de notre villa» se souvient le Dr Boutin. Une dissuasion symbolique quand le terrorisme frappe à l'aveugle, comme au «Toulousain» l'autre samedi. Un resto que le généraliste fréquentait en novembre.

Les ONG n'ont plus d'autre choix que de communiquer par internet. Privés de visas, privés de terrain, jusqu'à quel point pourront-elles continuer à aider leurs amis ? C'est la question qui hante aujourd'hui les Nigériens. «Il faut à tout prix ne pas les abandonner. Il faut que la France s'investisse auprès du Niger pour lutter contre le terrorisme» répète le président de «Nord Niger Santé». Un appel en forme de plaidoyer.
(1) Les deux jeunes Français, Vincent Delory et Antoine de Léocour, ont été enlevés le 8 janvier dernier à Niamey. Ils seront tués lors de l'assaut militaire franco-nigérien avec les quatre ravisseurs présumés et les trois gendarmes nigériens.

Un pays au taux de mortalité record

«Nord Niger Santé» fondée en 2006 par le Dr Serge Boutin, à Saint-Laurent-de-Céris, a choisi d'aider l'un des pays les plus pauvres du monde et l'un des plus touchés par la mortalité infantile. 648 morts pour 100.000 naissances contre neuf pour 100.000 en France. L'association a constitué une équipe médicale qui compte plusieurs praticiens charentais. Elle organise deux fois par an des consultations et des interventions chirurgicales d'urgence extrême. Nord Niger Santé intervient sur place. Dans tous les domaines: santé, éducation, agriculture. Elle installe aujourd'hui un jardin expérimental à Iférouane, aux portes du Ténéré, avec le soutien du conseil général de la Charente qui a versé une subvention de 1.300 euros. Elle organise aussi un réseau de prise en charge des maladies neuromusculaires avec l'Association française de lutte contre les myopathies dans toute l'Afrique de l'Ouest. Elle soigne également des cas difficiles en France, et organise des parrainages d'enfants.

Contact. nordnigersante@orange.fr Tél: 05 45 21 17 05.


Saint-Laurent-de-Céris, Afrique

Jeff 17 Jan 2011, 23:43@ rural,

Prendre une décision politique qui a conduit au résultat que l'on connaît puis assister aux obsèques, c'est le commanditaire qui honore les victimes ? de l'angélisme aussi ?

Pour le moins cela pose question quant au respect de la mémoire de ces deux jeunes...

 jac 17 Jan 2011, 18:46"- nous avons besoin d'uranium"

Donc, tous les moyens sont bons pour s'en emparer ? Soutenir des régimes corrompus, exploiter la main d'oeuvre locale, faire un état dans l'état, ne laisser sur place que des miettes de la richesse d'un pays...

"- les Touaregs que nous avons protégés et aidés "
Nous sommes trop bons ! Protégés de qui au fait ?
"sont à la base des enlévements et assassinats de Germaneau"
Si tous doivent payer les exactions de quelques uns, alors nous avons tous beaucoup de choses à payer. D'ailleurs, c'est l'avis de ceux qui commettent des attentats.

Allez, un sursaut, vous ne pouvez pas être un aussi "triste individu" !

Urbaine 17 Jan 2011, 17:02

Rural, il n'y a pas de gloire a faire le bien, que ce soit en Afrique ou en Charente Limousine, (les deux n'étant pas incompatibles !.).C'est simplement une question de coeur . J'ose espérer que vous, vous savez écouter la misère qui est à votre porte.

rural 17 Jan 2011, 15:16Beaucoup de bons sentiments et d'angélisme sur les forums CL ce jour..

Il n'empêche que

-nous avons besoin d'uranium

- les touaregs que nous avons protégés et aidés sont à la base des enlévements et assassinats de Germaneau etc etc

Donc même si c'est plus glorieux de faire le bien en Afrique qu'en Charente Limousine, commençons par écouter la misère qui est à notre porte

-quelle honte j'ai,d'être un triste individu ,ultra minoritaire dans cet océan de biens pensants ou je le rappelle l'angélisme ne coute cher qu'après

Jeff 17 Jan 2011, 11:04Merci Jac pour ce constat sans appel en fin de propos !

Nous français bénéficions d'une électricité d'origine nucléaire à plus de 80% et sommes - aux dires de nos dirigeants - INDÉPENDANTS... Sauf que l'uranium AREVA le trouve notamment au Niger ( 30% des réserves mondiales ).

Voilà qui bien loin de l'humanitaire motive notre présence " discrète " sur ce terrain. L’appât du gain génère aussi des convoitises et l’instabilité dans cette zone.

Pour ce qui est des chinois, protégés par l'armée nigérienne qu'ils rétribuent, ils échapperont à tout enlèvement.

Le Dr Boutin mériterait la légion d'honneur pour son action, je crains cependant que sa modestie ne lui soit d'aucun secours en la matière. En tout, cas CHAPEAU pour ce travail au nom de la vie, véritable message d'espoir..jac 17 Jan 2011, 09:22"Areva a obtenu le permis d'exploiter une immense mine au Nord, il y a deux ans. Le pétrole est déjà exploité par les Chinois, l'or par les Canadiens» rappelle le Dr Boutin. Les conflits d'intérêt génèrent des tensions."

N'est-il pas là le premier terrorisme ?

Avec la large volonté de nos gouvernements.

Avec la large complicité de nos médias.

Avec la large indifférence de nous tous .

On essaie de soigner les blessés de la guerre mais rien n'est fait pour arrêter la guerre, que ce soit aux armes conventionnelles ou aux armes économiques.

Philippe 17 Jan 2011, 07:16Tiens quelqu'un qui regarde un peu plus loin que les limites du Département.

Aucun commentaire: