TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 11 mars 2010
Otages italiens: "rôle indispensable" de Blaise Comparoé
AFP- 11/03/2010 09:00.
Otages italiens: une émissaire de Rome "encouragée" après un entretien avec Compaoré
OUAGADOUGOU, 10 mars 2010 (AFP) - Une émissaire du gouvernement italien s'est déclarée "encouragée" au sujet des Italiens détenus par Al-Qaïda dans le nord du Mali, après avoir été reçue mercredi par le président burkinabè Blaise Compaoré dont le gouvernement négocie la libération des otages.
La députée italienne Mme Margherita Boniver a été reçue par le président quelques heures après la libération mercredi de l'otage espagnole Alicia Gamez par la branche maghrébine d'Al-Qaïda après trois mois de captivité au nord du Mali.
Alicia Gamez a été rapatriée à Barcelone, après un passage à Ouagadougou qui a contribué à sa libération, selon une source diplomatique à Bamako. Quatre Européens, dont deux Espagnols et deux Italiens, restaient aux mains des islamistes radicaux.
"Je dois dire que je suis très encouragée de ce que le président (Compaoré) nous a dit. Il nous a conseillé sur certains pas que le gouvernement italien devra faire encore pour obtenir la libération (des otages italiens, Sergio) Cicala et sa femme Philomène Kaboré qui a la double nationalité burkinabè et italienne", a déclaré Mme Boniver après une audience avec M. Compaoré.
A la question de savoir s'il y avait de l'espoir après ses entretiens avec M. Compaoré, Mme Boniver a répondu: "la réponse est oui!".
Elle a indiqué avoir "aussi parlé du rôle absolument indispensable que joue le président (burkinabè) personnellement et son gouvernement" notamment dans cette affaire.
"Je vais faire un rapport au gouvernement italien en disant très simplement merci pour ce que le président et le Burkina Faso sont en train de faire dans cette difficile situation", a-t-elle ajouté.
Le couple d'Italiens a été enlevé en Mauritanie le 18 décembre, avant d'être acheminés dans le nord du Mali.
roh/mrb/bmk
AFP 102132
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire