mardi 9 mars 2010

La Commission européenne alloue 13 milliards de Francs CFA supplémentaires (20 millions d’euros) à la lutte contre la malnutrition au Sahel, ...

NigerDiaspora.com 08-03-10

La Commission européenne alloue 13 milliards de Francs CFA supplémentaires (20 millions d’euros) à la lutte contre la malnutrition au Sahel, avant une période de soudure difficile
mardi 9 mars 2010

La malnutrition aigüe demeure une urgence au Sahel, qui est une des régions les plus pauvres du monde. Sur la population actuelle de 55 millions de personnes du Sahel occidental, 1 225 000 enfants de moins de 5 ans (11,1 % des enfants de moins de 5 ans) sont considérés comme menacés de malnutrition aigüe. 268 000 d’entre eux (soit 2,4 %) sont victimes de malnutrition aigüe sévère ; ils se trouvent dans une situation qui menace directement leur propre existence. Des chocs répétés comme les sécheresses, les inondations et les épidémies, tout comme la hausse des prix des denrées alimentaires mais aussi la crise financière mondiale, qui réduit de façon importante les transferts d’argent de la diaspora, poussent les populations les plus vulnérables au bord de la crise permanente.

Dans ce contexte de vulnérabilité accrue et prolongée, avec des taux élevés de malnutrition aigüe, plusieurs tendances indiquent que la prochaine « période de soudure » sera particulièrement précoce et difficile en 2010. Les prix des denrées alimentaires restent très élevés alors que les pluies ont été très irrégulières, affectant ainsi la production de céréales et de fourrage pour le bétail.

Les effets à long terme de la malnutrition sur la population infantile, et par conséquent sur les générations successives, grèvent la capacité d’un pays à se développer : on estime le coût pour l’économie des pays concernés à près de 2,5 % de leur PNB. De ce fait, sans une assistance soutenue et ciblée, ces pays n’atteindront pas d’ici 2015 les objectifs du millénaire pour le développement, dont fait partie la réduction de la faim et de la mortalité des enfants et de leurs mères. Dans ce contexte, la Commission européenne appelle les autorités nationales et la communauté internationale à adopter une démarche plus globale et durable en matière de malnutrition.

La promotion de politiques et de traitements nutritionnels efficaces, novateurs et réplicables, est un élément central de la lutte contre la malnutrition, notamment la malnutrition aigüe. Une aide continuera d’être octroyée en faveur de stratégies nutritionnelles et de produits innovants et appropriés, tels que les aliments prêts à l’emploi ainsi que des interventions pour améliorer l’accès des populations les plus vulnérables à l’eau propre, à l’hygiène et à l’assainissement.

Cette nouvelle enveloppe de 13 milliards de Francs CFA (20 millions d’euros) s’ajoute aux efforts financiers déjà fournis en la matière par le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) depuis 2005 au Sahel, qui s’élèvent à près de 65 milliards de Francs CFA (100 millions d’euros).

Afin d’améliorer la liaison entre l’aide d’urgence et l’aide au développement, le Service d’aide humanitaire de la Commission travaille déjà en étroite collaboration avec les services responsables des politiques et des programmes de développement, notamment dans le contexte du 10e Fonds européen de développement (FED)

Les projets humanitaires financés par la Commission au Sahel sont mis en œuvre par les organisations humanitaires non gouvernementales, les agences spécialisées des Nations unies et le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en collaboration étroite avec les services de santé et structures locales, avec pour objectif une intégration durable.

Le suivi et la coordination sur le terrain sont assurés par le bureau d’appui régional d’ECHO pour l’Afrique de l’Ouest situé à Dakar, au Sénégal, et ses bureaux situés au Niger et au Burkina Faso.

Contacts :

Claire Barrault – Chargée de communication - ECHO bureau régional,

Aucun commentaire: