Depuis une douzaine d’années, le musée Henri Martin de Cahorss’intéresse à des personnalités qui ont en commun d’avoir choisi le Lot comme lieu de villégiature.
C’est le cas pour la nouvelle exposition temporaire « Mondes Touaregs » présentées jusqu’au 1er septembre. Le peintre Georges Guinot et le couple Suzanne et Edmond Bernus, anthropologue et géographe, tous trois disparus aujourd’hui, ont acheté une résidence dans le département.
Tableaux, photos, objets de la vie courante…
Il se trouve que tous les trois se sont passionnés pour le monde touareg. Le couple Bernus a effectué de nombreux voyages dans le Sahel nigérien. Edmond Bernus (1929-2004) écrit notamment de nombreux articles sur les différentes facettes de la culture touarègue (les jeux, l’astronomie, la littérature orale…). Sa femme Suzanne (1928-1990) réalise entr’autre une étude sur la parenté chez les Touaregs. Elle trouvera la mort dans un accident de la route au Mali lors d’une de ses missions. De son voyage à Tamanrasset à Djanet en décembre 1981, Georges Guinot (1938-1993) rapporte trois carnets de croquis. Paysages et personnages apparaissent alors pour la première fois dans sa peinture.
L’idée de cette exposition est de confronter leur travail, entre tableaux et photographies, entre textes et objets de la vie courante.
Une table-ronde sur l’actualité du monde touareg, avec de nombreux intervenants, sera proposée samedi 17 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire