maison / ACTUALITE / Certains Fonctionnaires de l’Ambassade de France au Niger au-dessus des règles ?
Certains Fonctionnaires de l’Ambassade de France au Niger au-dessus des règles ?
Au regard du contexte bilatéral franco-nigérien actuel, il est superflu de dire que les relations de coopération entre les deux pays n’ont jamais été aussi quasi-fusionnelles, tant les deux Présidents de la République se tutoient y compris publiquement.
Aussi, n’est-il pas nécessaire de rappeler les relations quasi fraternelles entre les deux Ministres des Affaires Etrangères en l’occurrence leurs Excellences Mohamed BAZOUM et Laurent FABIUS.
Cette lune de miel n’est peut-être pas du goût de certains fonctionnaires tapis dans l’ombre au sein même de l’Ambassade de France à Niamey et qui, de manière résolue posent des actes qu’aucun citoyen normal et fier ne devrait cautionner.
En effet depuis un certain temps, la délivrance de visas d’entrée en France, qui aurait dû être un acte normal et même facilité lorsque les dossiers répondent aux exigences de la réglementation en vigueur, est transformée en un ‘entretien -interrogatoire’ drastique auquel sont soumis les demandeurs de visas, victimes des sautes d’humeur de certains diplomates français en poste à Niamey
Jugez-en vous-même à travers cette triste et regrettable aventure d’une jeune Nigérienne dont nous tairons, pour l’instant, volontairement l’identité
Handicapée auditive de son état et fille issue d’une famille peu aisée, Mademoiselle N. HM dont l’état de santé compliqué nécessitant des soins à l’étranger, a retenu l’attention des autorités sanitaires nigériennes qui décidèrent de son évacuation en France pour un traitement thérapeutique de plusieurs mois.
Courageuse et très motivée, l’handicapée revient au Niger et réussit même, malgré sa longue absence du pays, à décrocher son BAC.
Munie de son diplôme et de ses résultats scolaires encourageants, elle engagea des démarches qui lui ont permis d’obtenir en bonne et due forme une inscription à l’Université de Lorraine en France.
Aussi, son diplôme et son attestation d’inscription régulière en main, elle engagea des démarches auprès du Gouvernement de son pays afin d’obtenir une bourse d’Etat.
Conformément à sa politique de soutien à la scolarisation et à la réinsertion sociale des personnes handicapées, le Gouvernement du Niger répondit promptement et positivement à la sollicitation de la jeune fille comme en atteste le fac-similé ci-dessous.
Le parcours de combattant de la jeune et courageuse handicapée s’arrêtera là, car malheur pour elle, elle tombera sur ‘le jour de mauvaise humeur’ d’un diplomate de l’Ambassade de France, ‘mal réveillé’ et dont le zèle et le peu de courtoisie nous ramènent à une époque plus que jamais révolue.
De manière catégorique, ce ‘tout puissant Manitou’ refusa purement et simplement ‘le sésame pour la France’ : c’est-à-dire le Visa.
Décidée à poursuivre, non sans opiniâtreté, son combat pour le respect des droits et des valeurs humaines, la jeune N. HM fit de nouveau appel au Gouvernement de son pays.
Avec promptitude, trois (3) Ministres de la Republique membres effectifs du Gouvernement intercédèrent, par écrit, directement auprès de l’Ambassade de France afin que le cas spécifique de cette jeune fille déterminée soit favorablement examiné.
(Cliquez sur les liens pour ouvrir les lettres)
- Intercession pour Visa Schengen au Profit d’une étudiante handicapée auditive (Lettre de l’ancien Ministre Diallo)
- Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur (Lettre Ministere)
- Ministère de la Population, de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant (Lettre de la Ministre)
Peine perdue, car là également, la jeune N.HM ainsi – d’ailleurs - que les autorités nigériennes impuissantes, devront désormais faire face au refus royal et non clairement motivé des ‘dignes’ représentants au Niger du ‘Pays des Droits de l’Homme et des libertés’, la France, la ‘Grande France’.
En désespoir de cause et n’entendant pas baisser les bras, la jeune et courageuse handicapée obligée, non sans amertume, décida de se tourner, pour son avenir et pour sa santé, vers d’autres horizons ce, en dépit des incertitudes sur le nécessaire suivi de son état sanitaire pourtant bien souligné par les médecins français.
Cher lecteurs, tirez-en de vous-même les conclusions qu’impose cette extraordinaire affaire où des fonctionnaires d’Ambassade d’un pays pourtant qualifié d’ami, s’offrent le luxe de braver tout un pays, tout un peuple et avec, tous leurs dirigeants.
Il y va de la crédibilité des membres du corps diplomatique de l’ambassade de France au Niger, de nous éclaircir sur une telle situation, afin d’expliquer au Nigériens; Et de ce fait tirer sans attendre les leçons et conséquences nécessaires…
Nous demandons également à S.E.M Bazoum Mohamed Ministre des Affaires Etrangères du Niger de prendre toute les mesures nécessaires afin que plus jamais une histoire aussi triste que celle-là ne se reproduise au Niger.
Trop! C’est Trop !
Nous y reviendrons !!!
Il est sur le point de prendre son Donou …. son Foura ….. Il t’invite MAIS IL FAUT la …. Glace de votre glaciateur des villes ….
Si tu tapes dans a la porte du voisin et villageois dit …. Je n’ouvre pas la case ….. Est ce que tu peux le forcer a le faire?
ET …
Tout le monde se connait au Niger. …… je suis sure que si tu voulais qu’un Ministre intervienne dans une affaire même si tu ne le connais pas il est le frère, le cousin, l’oncle ou le papa de quelqu’un que tu connais. »
Affirmation est faite que la délivrance de Visa est sujette a en un entretien interrogatoire drastique…..
Dit : officier ……. JE VEUX VISA
Nous y reviendrons !!! »
Mais RIEN ne garanti qu’elle aurait le OKAY….
• cette compatriote est l’épouse d’un français
• elle a moins de 21 ans et enfant de français
• le père ou la mère est de nationalité française
• mineure a qui l’adoption était accordée par des parents française
• si elle est dans ce cas …. Des explications et raisons de refus lui doivent d’être données ….. SI NON …..
L’officier de l’Ambassade n’est tenu de lui piper mot … Encore moins du pourquoi .. : je ne donne pas ….. Point barre …. Et au suivant ….
d’une évacuation en France pour un traitement thérapeutique de PLUSIEURS MOIS »
Pour sur ….. Plusieurs ….C’est supérieur a UN ….