dimanche 4 décembre 2011


Qui sont les Maîtres du Sahara?







 dimanche 4 décembre 2011, 17:2

comme glorifier Bahanga et c'est aussi faire appel au nettoyage ethnique.

"Les conflits qui secouent le Nord du Mali et la région du Sahara central deviennent de plus en plus complexes. Par le passé, la région été la plaque tournante d'activités commerciales illégales comme le trafique de drogue, des armes et des personnes de l'Ouest et du Nord vers l'Europe. En raison de sa grande superficie et de son hostilité, aucun des États voisins du Sahara central n'est en mesure de contrôler la totalité de son territoire. Cet état de fait a créé une zone de non loi et sans maintien de l'ordre, ce qui a rendu le Sahara central attractif pour les terroristes, Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) s'est propagé non seulement en Afrique du Nord mais aussi en Afrique de l'Ouest au cours de ces dernières années. Un problème auparavant algérien est devenu le problème de toute une région. AQMI déstabilise la région, tant du point de vue de la sécurité que du point de vue politique. Ces développements frappent le Mali de plein fouet en raison de ses faiblesses particulières.

Par exemple, le Mali est toujours entrain de résoudre le vieux conflit Touareg. L'installation d'unités Touaregs spéciales au sein de l'armée malienne est un signe positif qui témoigne de la mise en oeuvre de l'accord de paix de 2006.

En outre, l'Etat malien a encore un autre front auquel s'attaquer il s'agit de sa déstabilisation du fait des crimes organisés (trafic de drogues et d'armes) et de la corruption endémique. En fait, les limites entre le crime organisé et le terrorisme deviennent de plus en plus floues et cela constitue une menace à la stabilité de l'Etat malien.

Pendant que certains experts supposent que le gouvernement malien n'a pas la volonté politique véritable de prendre des mesures et de ce fait continue avec sa politique officieuse d'immobilisme, il y a des signes d'une possibilité de changement de politique en raison de la pression croissante des Etats Unis et de la France. Dans le même temps, la nouvelle stratégie de stimulation du développement politique et économique des régions septentrionales est un pas positif car AQMI ne saurait être combattu que par la force militaire. Ce programme gouvernemental est aussi utile dans la mise en oeuvre de l'accord de paix.

L'émergence d'AQMI a distrait l'attention de la communauté internationale: le centre d'attention est maintenant presqu'exclusivement sur le mouvement terroriste. Cependant, pour comprendre la complexité de la situation de conflit au Nord du Mali et au Sahara central et formuler des réponses adéquates, tous les aspects du conflit, tous les acteurs et problèmes doivent être pris en compte en raison de l'interrelation entre eux, le conflit ne se résume pas seulement à l'émergence d'AQMI.

L'appui des nations occidentales s'est focalisé jusque là sur le renforcement des capacités des forces de sécurité des pays du Sahara central ce qui n'a pas permis de résoudre la situation complexe de sécurité. Seule une approche inclusive prenant en compte la complexité du système de conflits et appuyée par des mécanismes régionaux et internationaux permettra d'aboutir à une situation véritablement pacifique au Nord du Mali et dans le Sahara central."

Référence: Annette Lehman, "Qui sont les Maîtres du Sahara? Vieux Conflits, Nouvelles Menaces: Le Mali et le Sahara Central entre les Touaregs, Al Qaeda et le Crime Organisé"



Photo journée carton rouge du 2 décembre 2011 à 9 h à Rail Da.





Kadhafi fait un rappel de sa troupe!!!









feu Ibrahim Ag Bahanga.J’aime · · Partager

Aucun commentaire: