samedi 19 novembre 2011

Seif al-Islam a demandé qu'on le tue

LE FIGARO.fr
Publié  Réagir
 S'abonner au Figaro.fr

Seif al-Islam, dernier fils encore en cavale de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud de la Libye par des combattants ex-rebelles, auxquels il a demandé qu'on le tue.

Il "a été arrêté à 01H30 dans la nuit de vendredi à samedi" dans la région de Wadi al-Ajal, dans le Sud désertique, a raconté Al-Ajmi al-Atiri, le chef de la brigade de Zenten qui arrêté le fugitif. "Nous avons reçu des informations de quelqu'un qui assurait la sécurité de Seif al-Islam. Il nous a dit que ce dernier envisageait de se rendre au Niger". "Nous sommes partis à deux brigades, une de Zenten et l'autre de Barguen (sud). Nous avons préparé une embuscade et avons attendu leur arrivée". Ont alors surgi "deux véhicules, avec six personnes à bord, dont Seif al-Islam. Elles ont été arrêtés après une légère résistance". "Nous avons transféré les prisonniers dans notre QG à Oubari, nous les avons gardés toute la nuit, mais comme la situation sécuritaire était fragile, nous avons appelé l'aviation civile pour pouvoir transférer Seif al-Islam à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

"Contrairement ce qui a été dit dans certains médias, il ne nous pas proposé de l'argent, il nous a demandé de lui tirer une balle dans la tête et qu'on l'amène (mort) à Zenten", a-t-il encore raconté. "Il disait qu'il était blessé, il avait trois doigts coupés. Seif al-Islam a expliqué qu'il avait été blessé lors d'un bombardement de l'Otan".

Selon des chefs militaires pro-CNT, le fils de l'ancien "Guide" a été blessé dans le bombardement de son convoi alors qu'il quittait Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli) lors de la chute de ce bastion pro-Kadhafi à la mi-octobre.

Seif al-Islam, 39 ans, est arrivé vers 16H00 (14H00 GMT) dans le petit aéroport de Zenten, selon des images filmées avec une caméra par un combattant ex-rebelle.

"Maintenant, il se trouve dans un lieu sécurisé, il est en bonne santé", a ajouté Al-Ajmi al-Atiri, précisant que sa brigade n'avait "pas cherché à traquer Seif al-Islam, mais était simplement chargée d'assurer la sécurité du triangle frontalier avec le Tchad, le Niger, l'Algérie, ainsi que celle de sites pétroliers".

Le Premier ministre libyen, Abdel Rahim al-Kib, a précisé que le prisonnier se trouvait "sous le contrôle des thowar (combattants) de Zenten" qui l'ont capturé.  Il a été transféré à une villa pas loin du centre de Zenten.

Aucun commentaire: