Libye : Les meurtriers de Kadhafi auraient reçu l’ordre de l’étranger
Feu Mouammar Kadhafi - © DR
(AfriSCOOP) — L’assassinat de guide libyen Mouammar Kadhafi le 20 octobre dernier serait commandité depuis l’étranger. C’est ce qu’a annoncé mercredi Mahmoud Jibril, ancien chef exécutif du Conseil national de transition (Cnt).
« J’aurais voulu que Kadhafi soit arrêté, il aurait ainsi pu révéler de nombreux secrets », a indiqué M.Jibril, cité par l’agence Mena.
M. Jibril qui était le Premier ministre de facto du Cnt libyenavant d’être remplacé par Abdel Rahim al-Kib, après la mort du colonel Kadhafi, affirme toutefois qu’il n’avait pas de preuves indiquant clairement qui avait ordonné l’exécution du guide de la Jamahiriya.
Exécution sommaire ? Bavure ? Conspiration occidentale ? Capturé vivant le 20 octobre par des rebelles près de son fief de Syrte, Mouammar Kadhafi est décédé peu après dans des circonstances qui demeurent confuses.
« Cela prouve que les soldats ont reçu l’ordre de le tuer », a indiqué M. Jibril qui pense que l’exécution de Kadhafi a pu être décidée par « un État, ou un président ou un dirigeant quelconque qui voulait Kadhafi mort, afin qu’il ne puisse révéler les nombreux secrets que lui seul détenait… ».
Les versions sur la mort de Mouammar Kadhafi divergent mais la famille du défunt soutient qu’il a été tué de sang-froid après avoir été arrêté et torturé, thèse alimentée par plusieurs vidéos, apparemment tournées quelques secondes avant sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire