lundi 13 septembre 2010

Les Touaregs ne sont pas des Terroristes

07-09-2010, 17h24

Les Touaregs ne sont pas des Terroristes
Communiqué de presse
Touaregs : besoin urgent de développement et non de fausses accusations !
Photo/Biblik Leader Touareg

Depuis quelques temps, un conflit oppose les armées du Niger, du Mali, de l’Algérie et de la Mauritanie au groupe islamiste lié à Al Quaida, connu sous le nom de AQMI. La France et les Etats-Unis ne sont pas en reste et apportent un soutien technique et logistique à ces armées dans leur lutte contre les groupuscules islamistes qui opèrent dans la région. Le dernier soutien français à l’armée mauritanienne a été le raid militaire franco-mauritanien pour libérer le français Michel Germaneau.

Les associations touarègues ainsi que les associations qui, en Belgique et en France, soutiennent les populations du Nord du Niger et du Mali condamnent unanimement la mort de Michel Germaneau, enlevé le 19 avril 2010 au Niger, puis détenu au Mali, et finalement exécuté par ses ravisseurs. Michel Germaneau aidait les touaregs au Niger. Comment rester indifférent face à une mort atroce, barbare et gratuite d’un homme dont le seul tort a été de vouloir faire du bien ?

Cependant, depuis sa mort, la presse française n’a cessé de créer la confusion dans les esprits en créant un amalgame notoire entre islamistes, intégristes, rebelles, tribus touarègues, etc. Ainsi, le 27 juillet 2010, le journal français Le Monde a publié un article accusant directement le peuple touareg de soutenir les terroristes d’AQMI, de les héberger dans leurs campements et d’avoir ainsi pris part directement ou indirectement à la mort de Michel Germaneau.

Sur quelle base reposent ces accusations? Sur les dires des gouvernements européens qui tentent de contrôler la région géostratégique que constitue le Nord du Mali ? Sur les dires de l'Etat malien qui tente de légitimer sa position de Souverain à l'égard des populations nomades (bien embarrassantes car différentes et peu contrôlables par l'Etat)?

En tout état de cause, les associations touarègues ainsi que les associations qui, en Belgique et en France, soutiennent les populations du Nord du Niger et du Mali dénoncent ces accusations gratuites et sans fondement objectif, qui sont formulées à l'encontre de tout un peuple.

Les touaregs ont toujours refusé l’intégrisme et le terrorisme et pratiquent un islam en conformité avec leurs valeurs, et leurs us et coutumes. Confondre la rébellion touarègue et AQMI est le reflet d’une grande méconnaissance des réalités que vivent les populations dans ces zones de conflit. Les touaregs ont ouvertement exprimé leur désaccord avec les activités terroristes dans le Nord du mali. C’est ainsi qu’en 2006, un groupe de Touaregs a eu un accrochage armé contre le groupe Aqmi qui s’est soldé par la mort du numéro 2 de cette organisation terroriste en la personne de Abou Haoula.

Une autre information très récente conforte cette position : Dans la journée du jeudi 12 Août, AQMI a exécuté un touareg (Sidi Mohamed Ag Acherif dit Marzouk) qui a participé à l’opération anti-terroriste lancée par les touaregs en 2006.

Chassés de leurs terres au Niger pour faciliter l'exploitation de l'uranium par la multinationale française AREVA et discrédités au Mali afin de pouvoir extraire sans partage les fruits des futurs puits pétroliers de Taoudenni, les touaregs sont plus que jamais à la croisée des chemins et méritent enfin de bénéficier d'un autre traitement.

Les tribus touarègues ont, en effet, aujourd’hui bien d’autres préoccupations que de soutenir les terroristes. Elles cherchent juste à avoir la paix, un puits pour abreuver leurs animaux, une école pour scolariser leurs enfants, un dispensaire pour soigner leurs malades et une autonomie pour se mouvoir à la vitesse de leur situation catastrophique ! Les conditions climatiques et l’instabilité politique leur font vivre une fragilité socio-économique grandissante.

Les associations touarègues ainsi que celles qui soutiennent les populations du Nord Niger et Mali rappellent ainsi aux gouvernements d’Afrique et d’Europe, et aux médias, que les touaregs ne soutiennent pas les terroristes. Et que leur besoin de soutien scolaire, sanitaire, d’emploi et de paix est plus qu’une urgence.



source Kidal info

Aucun commentaire: