dimanche 6 décembre 2009

Communiqué de presse : Coordination Europe pour La restauration de la Démocratie Au Niger. CERDN



Samedi, 05 Décembre 2009 05:04

A l’occasion de la prochaine rencontre prévue à Bruxelles le 8 décembre 2009, entre le gouvernement du Niger et la coordination des forces pour la démocratie et la république ( CFDR), la coordination Europe pour la restauration de la démocratie au Niger (CERDN), entend organisée une manifestation pour encourager le retour de l’Etat de droit dans notre pays. En effet l'Union européenne a entre autres comme mission en vertu de l'article 9 de l'accord de Cotonou, de créer un cadre de concertation en cas de remise en causes des acquis démocratiques afin d'examiner les moyens d'organiser au plus vite le retour à l'ordre constitutionnel et de garantir l'application des principes démocratiques élémentaires. Cette démarche consiste à faire la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance avec la mise en place d'un gouvernement démocratique issu d'élections libres et transparentes.

Par ailleurs il faut rappeler que la mauvaise gouvernance et le déficit de transparence dans la gestion des affaires publiques est de nature à accentuer la corruption politique et à accroître les inégalités, l’abus du pouvoir et l’injustice. Ainsi pour éviter ce dérapage dans lequel notre pays est en train de glisser gentiment, il y a une impérieuse nécessité de renforcer les capacités des parlements et des institutions démocratiques de notre pays, afin qu’il puisse exercer effectivement le contrôle de l’exécutif, comme le souhaite la majorité des nigériens et l’ensemble de la communauté internationale. Aussi nous sommes convaincus qu’un environnement politique garantissant la paix, la sécurité et la stabilité, le respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit, la bonne gouvernance faite des politiques économiques saines, fait partie intégrante de tout développement durable. C’est pourquoi la CERDN !
tient à réaffirmer sa volonté de soutenir et d’encourager des relations privilégiées entre le Niger et l’UE avec la mise en œuvre une approche globale et intégrée en vue d'un partenariat renforcé fondé sur le dialogue politique, la coopération au développement et les relations économiques et commerciales dans le seul intérêt du peuple nigérien et de la coopération internationale.
C’est pour toutes ces raisons que la Coordination Europe pour la restauration de la démocratie au Niger en collaboration avec toutes les structures membres (CSD France, COSAD Belgique, GRENASAD Angleterre, ARNS Suisse.. ) invite l’ensemble des nigériens de la diaspora soucieux de la défense des acquis démocratiques au Niger, à une mobilisation massive pour le mardi 8 décembre 2009 à Bruxelles devant le siège de l’Union Européenne entre 10 et 12 heures.

Vive le Niger
Vive la démocratie
Vive la CERDN

Pour la CERDN
Mouha Eggour porte parole
Tel : 0041788920459

Aucun commentaire: