mercredi 29 juillet 2009

Uranium du Niger: 5 millions de dollars de commission!

Uranium du Niger: 5 millions de dollars de commission!
Écrit par Le Démocrate du Lundi 27 Juillet 2009
Quand l’opposition parlementaire d’alors voulait que l’on constitue une commission d’enquête sur la centaine de permis de recherche et d’exploitation de nos ressources minières, notamment l’uranium, elle n’a pas été suivie par les autres députés de la majorité. Aujourd’hui que l’on connaît les véritables intentions du président de la République et son clan, les choses se précisent et certaines documents circulent venant ainsi étayer les thèses de l’opposition dont le chef de file, Mahamadou Issoufou s’insurgeait contre ce qui n’est rien d’autre qu’une braderie.

Un document (voir le contenu et le fac-similé) dévoile que des gens ont touché des commissions de l’ordre de cinq millions de dollars sur une nébuleuse affaire de société uranifère créée au Niger avec l’appui d’une autre entreprise installée en Australie. Dans cette affaire il est question d’un proche du président de la République et d’autres personnes. Ce document brandi par l’opposition lors d’un point de presse montre que l’heure des grands déballages a sonné et cela fera mal, très mal ! PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT FIXATION DE TAUX DE POURCENTAGE.

Les soussignés: 1. Le Groupe MULTIMEDIA COMMUNICATIONS SARL, une société immatriculée au RCCM Niger sous le numéro NI-NIM- 2006-B 316 et dont le siège social est situé à Niamey, Quartier Kouara Kano (République du Niger), Représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, Gérant disposant de tous pouvoirs à l’effet des présentes, 4. Monsieur RADIA TOULAYE TANDJA, demeurant à Niamey, De Nationalité Nigérienne, Préalablement au protocole d’accord objet des présentes, exposé ce qui suit: EXPOSE Aux termes d’un acte en date du 23 décembre 2007 reçu par Maître ABDOU INAZEL Abderahamane, Notaire à Niamey, il a été constitué une Société Anonyme avec Conseil d’Administration dénommée

« NIGER URANIUM Ventures Sa», dont le siège social est fixé à Niamey, Rue J{EA6, Porte 882, Quartier Kouara Kano, BP. 2685 (République du Niger), inscrite au Registre de Commerce et du Crédit de Niamey sous le Numéro RCCM NI-NIA-2008-B 042 pour; une durée de 99 ans et publiée conformément 3 la loi; constituée par: 1) La Société « AFRICA RESOURCES), Société Anonyme avec Conseil d’Administration, au capital de 40.000.000 USA, ayant son siège social à Perth, Australia, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 123144365, : Représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL, aux termes des pouvoirs à lui conférés par le Conseil d’Administration en date du 20 décembre 2007, dont copie est annexée aux présentes après mention. Détenteur de 650 actions de 10.000 Francs CFA 2) La Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », .

Représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, disposant de tous pouvoirs à l’effet des présentes, Détenteur de 250 actions de 10.000 Francs CFA 3) Monsieur PAUL KODJO PAUL, Directeur de Société demeurant à Niamey: Né le vingt neuf mai mil neuf cent soixante sept à AGOUEVE GOLFE/TOGO, Titulaire du Passeport numéro A3212032 délivré le 02 Août 2007 à Lomé, De Nationalité Togolaise, Détenteur de 100 actions de 10.000 Francs CFA et au vu du protocole d’accord en date du 21 décembre 2007, la Société « AFRICA RESOURCES», représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL s’engage à octroyer 25% des actions souscrites dans le capital de la société .. ci-dessus précitée en plus d’un montant chiffré à 5 millions USD à la Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU. Ceci exposé, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

CONVENTION Au vue de ce qui précède, la Société «AFRICA RESOURCES», représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL a attribué 25% des actions souscrites dans le capital de la société «NIGER URANIUM Ventures Sa» et 5 millions USD à la société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée ‘par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU. Dès que les 25% des actions, et les 5 millions USD seront en possession de la Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, cette derrière s’engage à son tour à partager pour moitié (50%) avec Monsieur HADIA TOULA YE TANDJA.

Les parties s’engagent fermement à s’en tenir strictement à ces taux de répartition convenus entre elles. Toutes clauses non prévues par le présent engagement sur l’honneur seront réglées par voies amiables et d’arbitrage. RÈGLEMENT DE LITIGES Tous différends nés entre les parties du fait de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes seront soumis à l’arbi- trage d’un ou de plusieurs arbitres nommés par les parties. CONFIDENTIALITÉ Les parties s’obligent à conserver aux présentes un caractère confidentiel et s’interdisent en conséquence, d’en faire état directement ou indirectement ou de communiquer le contenu du présent protocole d’accord pour quelque cause que ce soit à des tiers.
Revenir en haut de page

awinnane
Localisation: harobanda

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 19:27 Sujet du message: Répondre en citant
Gna!gna!gna
Issoufou l'a bouclée pendant dix ans et regardait la mal gouvernance sans mot dire. Voyant le bol de riz s'éloigner il brandit des documents qui ne datent point d'aujourd'hui. Ces gars sont d'accord pour vendre le Niger de la même façon que le fait Tanja aujourd'hui.
Qu'en est il des marchés et affaires louches octroyées par Tanja à l'opposition pour la fermer pendant dix ans?
L'opposition et le clan Tanja ne sont qu'un même corps:
plus on dévoile sa nudité de dos, et mieux on montre sa nudité de face.
Awinnane

Aucun commentaire: