samedi 11 juillet 2009

Niger : Bss dénonce les « dérives monarchiques » de Tandja

Niger

La Coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss) appelle la communauté internationale en particulier l’Organisation des Nations Unies à condamner le « coup de force » du Président Tandja et à l’obliger à revenir à la raison afin d’épargner au Niger des turbulences inutiles. Elle exprime sa solidarité et son soutien à l’ensemble des forces démocratiques et patriotiques du Niger qui sont en train de « se battre contre les dérives monarchiques de Tandja pour maintenir leur pays dans le concert des nations démocratiques ».

La constitution du Niger stipule qu’après deux mandats successifs un Président de la République ne peut plus se présenter à une élection présidentielle. En plus, il est clairement dit que cette disposition de la Constitution n’est pas susceptible de modification que ce soit par voie référendaire ou parlementaire.

Mamdaou Tandja devait se retirer du pouvoir le 22 décembre 2009. Il a passé deux quinquennats à la tête du pays et projette de prolonger son mandat de trois ans au cours desquels aucune élection ne serait organisée. En dépit de la large désapprobation de l’essentiel des forces vives nigériennes, il est déterminé à poursuivre son projet. C’est ainsi qu’il a dissout des institutions et a installé d’autres.


Aly DIOUF

Aucun commentaire: