Afrique en ligne - 07/07/09
Niger : Un parti pour le boycott actif du référendum du 4 août
mercredi 8 juillet 2009
Le Secrétaire général -adjoint du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Taraya), M. Hassoumi Massaoudou, a exhorté, mardi, "les Nigériens des villes et des campagnes à un boycott actif du scrutin référendaire programmé pour le 4 août prochain par le président Mamadou Tandja", soulignant que l’opposition et les démocrates dans leur ensemble n’accepteront pas la tenue de cette consultation.
"Ce n’est pas d’un référendum dont les résultats sont connus d’avance dont les Nigériens ont besoin. Nous n’envisageons même pas que ce référendum ait lieu. Nous ferons tout pour l’empêcher. Nous créerons une situation telle que cela se fasse dans des conditions extrêmement difficiles", a menacé M. Massaoudou lors d’une conférence de presse à Niamey.
"Il n’est pas question, pour nous, de laisser une clique d’aventuriers fouler au pied la démocratie que nous avons chèrement acquise. Notre peuple est digne et il n’acceptera pas ce coup d’Etat", a-t-il précisé, ajoutant que ce combat sera mené avant, pendant et éventuellement après le référendum.
Parlant du recours aux pouvoirs exceptionnels, M. Massaoudou a estimé que depuis la mise en oeuvre de l’article 53 de la Constitution du 9 août 1999, toutes les institutions de la République sont illégitimes.
Selon lui, dans aucun pays au monde des pouvoirs exceptionnels ne peuvent dissoudre une Constitution et les arrêts de la Cour constitutionnelle, regrettant que le Niger soit aujourd’hui devenu la risée de la communauté internationale.
"C’est pourquoi nous avons demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de s’en tenir à l’arrêt du 12 juin rendu par la Cour constitutionnelle invalidant le décret du président Tandja qui convoque le corps électoral pour un référendum le 4 août 2009", a-t-il expliqué.
"Nos représentants à cette commission défendront cette position, à savoir que la CENI n’est pas fondée à organiser le scrutin référendaire. Si, malgré tout, le gouvernement insiste pour le faire, ce sera sans nous", a-t-il ajouté.
Niamey - 07/07/2009
Pana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire