lundi 6 octobre 2008

Lettre de déclaration du Président de l'Internationale Touarègue à la première session du Mécanisme d'Experts sur les Droits des Peuples Autochtones


--------------------------------------------------------------------------------
IT/déclaration nations unies - genève
par JA08, le 4 Octobre 2008 à 20:54
Nations Unies - Genève
le 2 octobre 2008

Merci Monsieur le Président,
Madame, Messieurs les Experts,
Chers frères et sœurs autochtones,
Je voudrais commencer ma déclaration par un appel du bout du monde que je reprends de la sociologue M. Dedecker dans son ouvrage intitulé « je suis de ceux qui aiment le mouvement? » que lui a inspiré le peuple Touareg :
" Je vous écris du bout du monde. Il faut que vous le sachiez, souvent les pages s'envolent. De là où je vous écris, il arrive parfois qu'une chèvre affamée arrache une feuille de mon cahier et un pan de mon histoire disparaît, c'est pourquoi je m'efforce sans cesse de la réécrire. C'est le plaisir que la ceinture procure à la taille (proverbe Touareg)".
Aujourd'hui, je vous le dis depuis et de la part du bout du monde, « c'est le plaisir que la ceinture procure à la taille »:
Les groupes Touareg et le pays Touareg aspirent à la reconnaissance. Ils font partie de ce monde, font face avec leur moyen aux effets de la mondialisation, assistent aux désordres des systèmes politiques et économiques et le subissent car ils n'ont dans les mains aucun outil (mécanisme) qui leur permettent de faire entendre leurs voix.
Le désert préserve et conserve. Il forme des hommes et des femmes de valeur, aux capacités d'adaptation considérables.
Cet espace, autrefois considéré par les colonisateurs comme hostile, ingrat, parce qu'impropre à l'agriculture et à une colonisation de peuplements est aujourd?hui très convoité.
Or des populations avaient compris depuis des temps immémoriaux les adaptations nécessaires à convenir avec ce milieu et ont choisi d'y vivre selon un mode qui se poursuit encore et qu'il faut rendre durable.
Aujourd'hui ils sont simplement chassés de leur territoire ancestral ; la pression foncière exercée sur leur territoire est faite sans participation, sans indemnisation et sans solution durable de remplacement. Cette pression est exercée sur les meilleures terres pastorales du pays touareg.
Les groupes Touareg sont répartis entre 5 Etats dans lesquels leurs conditions d'existence et de citoyenneté sont inégales.
Pour permettre aux groupes Touareg de participer pleinement à leur avenir avec les outils des accords de l'OIT et de la déclaration sur les droits des peuples autochtones de 2007, je vous demande :
- D'oeuvrer pour rétablir la paix, car la prolongation de l'état de mise en garde en pays Touareg nourrit la guerre et aggrave la précarité, la pauvreté et empêche les initiatives ;
- D'oeuvrer pour une vrai politique d'éducation car ce sont les éduqués d'aujourd'hui qui prendront les responsabilités de demain ;
- Et enfin de permettre un développement soutenable qui profite à tous.
Pour cela, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Experts,
je vous demande, dans le cadre d'une procédure spéciale, d'obtenir une invitation permanente des Etats du pays Touareg pour organiser des forums populaires réunissant les groupes Touareg, les notables, les chefs traditionnels, les sociétés civiles et leurs représentants, afin que les Touareg saisissent l'occasion historique de se déterminer eux-mêmes, et en parfaite connaissance, par rapport à la déclaration historique des droits des peuples autochtones et conformément à son esprit.
Je lance un appel au Président de la Ligue des Tribus du Grand Sahara, Son Excellence et Président Mouammar Kadhafi, Guide du peuple Libyen, pour qu'il fasse confiance aux Touaregs en permettant l'organisation de ces forums spécifiquement Touareg desquels surgiront des conclusions sur la vision d'avenir des groupes Touareg dans leur pays.
J'invite également tous les Etats à permettre l'organisation de ces forums.
Je vous remercie.

Le Président de l'Internationale Touarègue

Aucun commentaire: