dimanche 23 mai 2010

AVANT PROJET DE CODE ÉLECTORAL: -Âge aux présidentielles et aux législatives plafonné à 70 ans -Niveau d’instruction minimum pour les députés, les présidents des conseils régionaux, départementaux et municipaux (BAC) ainsi que les Maires et leurs adjoints

 Écrit par Laoual Sallaou Ismaël (Roue de l’Histoire n° 508 du 19 mai 2010)
Vendredi, 21 Mai 2010 20:12

Les grands débats sont lancés sur les textes qui vont régir la prochaine nouvelle République du Niger. Depuis le lundi 17 mai 2009, le comité de rédaction des textes fondamentaux a transmis au CSRD et au gouvernement l’avant-projet de code électoral, un des éléments qui étaient au menu des travaux de cette haute institution chargée de rédiger, dans un délai de 45 jours les textes fondamentaux, à savoir, la Constitution, le Code électoral, la charte des partis politiques, le statut de l’opposition, entre autres. Le Conseil Consultatif National a été immédiatement saisi pour examiner et amender l’avant projet du nouveau code électoral qui soulèvent déjà de vives controverses de part certaines innovations qu’il comporte.
Mercredi 19 mai 2010, les conseillers du Conseil Consultatif National sont à nouveau réunis pour une session extraordinaire ne devant pas excéder 5 jours. A l’ordre du jour, la seule question du nouveau code électoral inspiré de l’ordonnance 99/ 37 du 4 septembre 1999 et de ces 17 textes modificatifs. Toutefois, le texte soumis à l’examen et à l’adoption du Conseil Consultatif National comporte de grandes innovations qui ne vont pas manquer de soulever des grands débats.
En effet, les experts du comité des textes fondamentaux ont tenu compte des expériences passées et des exigences de stabilité politiques, de transparence, d’équité mais également d’efficience et d’efficacité des futures institutions de la République. Le concept de peuple qui a été largement au centre des débats qui ont été à l’origine de la dernière crise politique qui a secoué le Niger a été clairement élucidé par le Comité, pour éviter toute interprétation tendancieuse, indique-t-on. Les principales modifications du code électoral portent sur la composition de la Commission Electorale Indépendante.
A ce niveau, le président et le vice président doivent être des magistrats justifiant d’une légitimité et d’une moralité certaines ou des personnalités reconnues pour leur impartialité, leur indépendance et leur intégrité, tel que ça se faisait avant. Dans l’exposé de motif de cet avant projet portant code électoral, les nominations des principaux dirigeants de la CENI doivent être soumise à des consultations préalables des partis politiques. La représentation de la société civile à la CENI a été aussi renforcée. Le serment confessionnel est tombé, jugé non conforme à la Constitution. Autre innovation, c’est la création d’un comité national de gestion et de conservation du fichier électoral comme structure permanente intégrée au secrétariat général permanent de la CENI. Les nouveautés sujettes à controverses.
Les questions qui agitent les débats au niveau Conseil Consultatif qui a ouvert ses travaux ce mercredi 19 mai porte sur la limitation de l’âge des candidats aux élections présidentielles et l’exigence d’un niveau d’instruction minimum. En effet, le comité de rédaction des textes a jugé nécessaire de tenir compte du ‘’risque d’ouvrir l’accès à la présidence de la République à des personnes trop âgées dont l’Etat de santé peut constituer un obstacle à la réalisation des tâches qui leur incombent’’. Ainsi, le plafond d’âge est fixé dans le nouveau code électoral à 70 ans au plus tant pour la présidence de la République que pour la députation. Le plancher quant à lui se situe à 28 ans pour la députation et 40 ans pour la présidence de la République.
Si pour le président de la République, il n y a pas d’exigence de niveau, pour la fonction parlementaire et celle des maires, le comité a introduit un minimum de niveau requis. Pour être éligible à l’Assemblée nationale, les candidats doivent être titulaires du diplôme du Baccalauréat de l’enseignement secondaire au moins ou son équivalent ainsi que les fonctions du président et du vice président de conseil régional ou départemental. Pour les maires et leurs adjoints, le Brevet d’Etude de Premier Cycle de l’enseignement secondaire (BEPC) ou un diplôme équivalent au moins constitue une exigence dans l’avant projet du nouveau code électoral. En outre le nouveau texte établit clairement «l’interdiction faite aux députés d’avoir accès aux marchés publics de l’Etat et de ses démembrements pendant leur mandat».
Le comité se fonde sur l’exigence de contrôle et de sanction de l’action gouvernementale qui est incompatible avec l’accès au marché public de l’Etat et de ses démembrements. Par ailleurs, le comité a introduit comme nouveauté la redéfinition des conditions de recours au référendum par le président de la République. Les domaines précis dans lesquels le président de la République fait recours au référendum ont été suffisamment détaillés avec en outre une soumission préalable au contrôle de conformité de la Cour Constitutionnelle qui se prononce par un arrêt. D’autres innovations qui soulèvent déjà, des débats au niveau du Conseil Consultatif national et de la classe politique est le mode de scrutin ainsi que la réduction de la durée du mandat du président de la République, des députés et des conseillers régionaux, départementaux et communaux.
Pour le Comité la réduction de 5 à 4 ans du mandat du président de la République et de celui des députés vise à susciter chez ces élus une culture d’alternance en favorisant une rotation plus régulière des élites politiques à la tête de l’Etat. Autres arguments du comité, c’est de les conduire à se consacrer dès leur entrée en fonction aux tâches essentielles de l’Etat. Pour les conseillers, il s’agit de revenir à leur mandat d’origine et de l’harmoniser avec celui des autres élus. La charrue avant les boeufs Il semble que si priorité a été donné à l’avant projet de code électoral, c’est pour permettre la mise en place de la CENI dans les meilleurs délais. En effet, selon nos sources, les autorités en place veulent installer la Commission Electorale Nationale Indépendante aux alentours du 5 juin prochain, soit un mois après la date recommandée par le Conseil Consultatif National à l’occasion de sa première session.
Le CSRD veut aussi, indique-t-on dans certains milieux, aller à Bruxelles dans le cadre des prochaines consultations avec l’Union Européenne sur l’article 96 de l’Accord de Cotonou avec des arguments solides sur les avancées réalisées dans le cadre de la restauration de la Démocratie. Avec cette rencontre qui est projetée pour le 26 mai 2010 à Bruxelles, le CSRD et le gouvernement voulait disposer d’un code électoral et d’une CENI. Seulement dans certains milieux politiques, on trouve anachronique que le code électoral précède la Constitution. Ce serait ‘’une la violation de la souveraineté populaire’’, indique un responsable politique. C’est d’abord la Constitution qui doit être adoptée et les lois organiques après. Un autre débat qui ne manquera pas d’intéresser les conseillers du Conseil Consultatif national.

Hamma Amadou 2

djogol culture /act 1 / un vibrant appel pour la reconnaissance des artistes et de leurs oeuvres au Niger

Le Nigérien Mali Yaro lance, ce samedi, « Toula », son cinquième album

mali yaro maroc



samedi 22 mai 2010

Le Nigérien Mali Yaro lance, ce samedi, « Toula », son cinquième album

Avec le vernissage, ce samedi à Niamey, de l’album « Toula », le musicien nigérien Mali Yaro met sur le marché son cinquième album, se hissant ainsi dans le prestigieux cercle des artistes les plus prolixes de son pays.

Le concert de vernissage de l’album sera couplé à un grand défilé de mode du styliste nigérien Alphadi, au Palais des sports de Niamey.

« Toula » est l’histoire d’une jeune femme sacrifiée pour mettre fin à la colère des dieux qui faisaient régner la sécheresse dans le pays Djerma-sonrai, à la lisière entre le Niger et le Mali, à des temps immémoriaux. Alors que son jeune prétendant a décidé d’aller à la recherche de l’eau afin d’éviter à la jeune fille une fin tragique.

C’est cette histoire, déjà portée à l’écran, en 1973, par le cinéaste nigérien Moustapha Alassane, que le jeune Mali Yaro (36 ans) tente de retracer dans une compilation d’une dizaine de morceaux.

Ancien joueur de Goumbé (petit tambour Djerma), Mali Yaro, qui a formé en 1996 le « Goumbé Stars » avec des amis à Niamey, est très connu des milieux populaires nigériens, où il distille ses chants teintés d’amour, de réjouissances et d’appel à la cohésion.

Ce jeune virtuose, autodidacte, a été couronné plusieurs fois meilleur artiste musicien nigérien en 1996, 1998, 2000, 2002, et 2008. Il a participé à de nombreux événements comme le Festival international de la mode africaine (FIMA) avant de se produire en Hollande, au Maroc, en Belgique et aux Etats-Unis.

Publié par Adam MAINA à l'adresse 22.5.10

samedi 22 mai 2010

RencontreGraines d'école accueille un touareg malien

SAINT-AFFRIQUE Édition du jeudi 13 mai 2010

DR
Midi Libre.com


RencontreGraines d'école accueille un touareg malien


RAPPEL : L'association oeuvre depuis plusieurs années pour la réalisation de projets de développement au Mali


Mardi 18 mai, Graines d'école s'installe au Lieu-Dit pour la soirée et convie le public à venir rencontrer Abdoulaye Cissé.

Ce Touareg du Mali est déjà venu à Saint-Affrique et est, mardi soir, l'invité de cette association qui aide la population malienne à réaliser divers projets dans son pays. On se souvient, entre autres actions soutenues, du jardin des femmes, de la construction d'une école en plein désert... Mardi, c'est au tour d'A bdoulaye Cissé de parler de son pays et de ses projets.

Les hasards de la vie ont fait qu' il a eu l'occasion de découvrir le monde occidental. Adopté à 7 ans par un couple de Français, il connaît notre pays, notre culture, tout en ayant conservé son identité touarègue. Il regagne à 17 ans sa région natale, au campement de Tin Arab, commune de Rharous, dont il devient conseiller municipal en 2009.

Il est notamment à l'initiative de groupes de réflexion avec les chefs touaregs locaux pour s'interroger sur leur devenir, et pour lutter contre les idées reçues qui font du Nord Mali une zone dangereuse du fait des groupuscules intégristes.

Conscient de l'importance de l'enseignement à apporter aux enfants et à la population de son pays, il oeuvre pour la construction d'une école dans son campement. Soutenu par la fondation Danielle Mitterrand, il a obtenu l'acquisition d'un troupeau de chèvres, dont les revenus apportent un complément de confort à sa communauté.

A bdoulaye Cissé est actuellement en France pour rencontrer d'éventuels et nombreux financeurs, et faire partager son envie de développer sa région.

Un message qui n'a pas laissé indifférent l'association Graines d'école et qui pourrait bien intéresser plus d'un Saint-Affricain.


Mardi 18 mai, à 20 h, au Lieu-Dit. Entrée libre.

Ben Harper and Bob Marley : dédicace à tte l' UA !!




Niger : création d’une Haute Autorité à la Sécurité alimentaire pour faire face à la crise

Niger : création d’une Haute Autorité à la Sécurité alimentaire pour faire face à la crise



Ouestafnews- Le Niger, pays sahélien en proie à une insécurité alimentaire presque chronique qui cette année menace plus de 7 millions de personnes, vient d’annoncer la création d’une Haute Autorité à la Sécurité alimentaire (Hasa).
Placée sous l'autorité directe du Chef de l’Etat, la Hasa fédère « toutes les structures intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire », affirme le communiqué du Conseil des ministres en date du 20 mai 2010 parvenu à Ouestafnews.
Cette nouvelle institution « a pour missions générales d'orienter, d'animer, de coordonner et d'assurer le suivi-évaluation des actions de la sécurité alimentaire » indique la même source qui précise que la décision de créer une telle institution permettra aussi d’apporter des solutions durables à la confusion entre politique de sécurité alimentaire et questions d'urgences.
Le Niger est en proie à une insécurité alimentaire qui menace 7,2 millions personnes dont 2,7 dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë selon des informations publiées par le gouvernement nigérien.
Le précédent gouvernement nigérien dirigé par le président Mamadou Tandja, renversé le 18 février 2010, avait tendance à refuser systématiquement de reconnaître les difficultés auxquelles étaient confrontées le Nigériens en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité.
Selon la dernière enquête sur la vulnérabilité alimentaire, publiée vendredi 21 mai par le gouvernement nigérien, 7,2 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans le pays, dont 2,7 millions en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
Cette enquête, qui s’est déroulée du 7 au 27 avril dernier, a été lancée par le gouvernement de transition sur la vulnérabilité alimentaire des ménages en milieux urbain et rural. Elle fait suite à une première enquête réalisée en décembre 2009 qui révélait que 7,8 millions personnes sont menacées de famine.
Aucune précision n’a été cependant fournie sur la révision de 7,8 à 7,2 millions de personnes vulnérables à la pénurie alimentaire.
Les résultats de cette dernière enquête, publiée en marge d’une réunion entre le Premier ministre Mahamadou Danda et les donateurs de son pays, révèlent que 20% de la population sont en insécurité alimentaire sévère, soit environ 2 .700 000 personnes.
L'insécurité alimentaire sévère, quant à elle, touche 22,2% de la population, soit 3,3 millions de personnes.
Les régions les plus touchées par l'insécurité alimentaire aigue sont Maradi (29,3%) au centre-est, Tahoua (24,4%) au nord-est et Tillabéry (24,0%) à l’ouest du pays.
Pays sahélien, le Niger enregistre des crises alimentaires cycliques comme celle qui sévit actuellement dans le pays qui avait aussi connu une grave crise alimentaire en 2004-2005.
Le gouvernement de transition veut cette année protéger les paysans d’une probable crise alimentaire au terme d’une campagne agricole déficitaire dans quatre des huit régions du pays avec un bilan de 3.575.315 tonnes en 2009, contre 4.625.540 tonnes en 2008.


Vendredi 21 Mai 2010


Ouestaf News

FRANCE 24: Les touaregs maliens victimes de la sécheresse... et du gouvernement ?





Aguel'hoc en pleine sécheresse
Notre Observateur nous a fait parvenir des photos d'Aguel'hoc qu'il a prises fin avril.


21/05/2010 / France 24Un Malien du nord devant son troupeau de bêtes, décimé par la sécheresse. Photo de Basinas.
http://observers.france24.com/content/20100521-secheresse-mali-touaregs-famine-kidal-animaux-cheptel-graines

Le nord du Mali connaît actuellement une sécheresse dévastatrice. La région de Kidal, réputée pour sa faible pluviométrie par rapport au reste du pays, est particulièrement touchée. Il n’y a plus assez d’eau pour les populations, ni pour les animaux. Selon un bilan récent de l’ONG Azhar, 90% du cheptel est menacé de mort. Dans le même temps, le gouvernement malien en profite pour écouler de vieilles graines qu'il avait en stock, sous couvert d'aide alimentaire.
À présent, les familles tentent de survivre en ralliant les villes. Dans les mémoires, la grande sécheresse de 1973-74 qui avait touché 38% de la population et tué les 2/5 du cheptel malien.
Toujours selon l’ONG Azhar, 160 tonnes de mil ont été distribuées fin avril à Tessalit, 120 tonnes à Aguel’hoc, la FAO distribue de la nourriture dans les écoles de brousse pour les femmes et les enfants. Le Sénégal et le Burkina-Faso ont aussi envoyé des vivres.
Contributors
Basinas

"Le gouvernement a envoyé au nord d'anciennes céréales qu'il avait en réserve"
Basinas (pseudonyme) est un journaliste malien. Il vit à Kidal au nord-est du Mali.
J’ai pris ces photos le 27 et 28 avril dernier. Depuis 6 mois, le nord du Mali n’a pas connu de pluie. Les régions de Tombouctou, de Gao et surtout de Kidal à la frontière avec l’Algérie sont frappées par la sécheresse. Selon le gouverneur de la région, les bergers auraient perdu plus de 4 000 animaux notamment des brebis, des chèvres, des vaches et des chameaux. Or les Touaregs qui peuplent cette région dépendent de ces animaux pour leur survie. Le lait et la viande dont se nourrissent essentiellement les Touaregs commencent à manquer et de nombreux cas de malnutrition, notamment chez les enfants, ont déjà été signalés.

À son habitude, le gouvernement a fait appel à l’aide et aux dons. Des organisations gouvernementales et non gouvernementales ont répondu favorablement à sa demande en envoyant des aides financières ainsi que du fourrage et des céréales notamment du mil. Les aides alimentaires ont été centralisées dans la capitale Bamako au sud du pays.
Mais un ami douanier à Mopti, à 650 km de Bamako, m’a affirmé que les camions chargés de céréales sont partis de sa ville et non de la capitale. Le gouvernement aurait stocké les nouvelles graines à Bamako et envoyé au nord des céréales plus anciennes qu’il avait en réserve. Cette attitude de la part du gouvernement ne surprend pas. Les habitants du nord, notamment les Touaregs, font régulièrement face à des attitudes discriminatoires que ce soit dans la distribution des aides ou à l’embauche."

vendredi 21 mai 2010

La star de la musique nigerienne :Mali Yaro

wallanbandi



Dabdjé Niger

"Pour le meilleur et pour l'oignon". du réalisateur nigérien Sani Magori

Le réalisateur nigérien Sani Magori

invité au festival de Cannes
Le célèbre tapis rouge de la croisette acceuille cette année des réalisateurs africains dont notre compatriote Sani Magori, réalisateur notamment du documentaire "Pour le meilleur et pour l'oignon".
Le cinéma africain a retrouvé une adresse, celle des grands festivals. A Cannes, une trentaine de jeunes réalisateurs de ce continent sont venus présenter un film ou un documentaire. Comme si une nouvelle génération arrivait.
"Les festivals sont le seul territoire qui nous reste. C'est le désert en Afrique", explique le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur d'Un homme qui crie, en compétition officielle à Cannes. La plupart des salles du continent ont fermé, et les aides publiques à la production sont rarissimes. "On a affaire à des gouvernements qui n'ont aucun intérêt à financer un art subversif", explique Mahamat-Saleh Haroun. Mais ce dernier ne veut "pas jouer les pleureuses".

Pas plus que les jeunes réalisateurs qui ont été invités à Cannes via Culturesfrance, opérateur public visant à favoriser les échanges culturels. Invités, aussi, l'Ethiopien Abraham Haile Biru, qui a créé l'unique école de cinéma d'Afrique de l'Est (Blue Nile Academy). Ou encore, le producteur congolais Djo Tunda Wa Munga, qui veut adapter à l'écran six œuvres de littératures contemporaines africaines. Comment leurs projets sont-ils arrivés jusqu'à Cannes ? Un documentariste et une cinéaste racontent.
Le documentaire du Nigérien Elhadj Magori Sani, Pour le meilleur et pour l'oignon, a peu de chances de sortir en salles ou à la télévision. Il fait sa vie dans les festivals et accumule les prix au fil de sa tournée (New York, Guangzhou, Munich...). Ce film est une parabole de la mondialisation.
A Galmi, village du Niger, les habitants vivent au rythme de la culture de l'oignon violet, et de ses 400 000 tonnes de production qui irriguent l'Ouest africain. Quand l'oignon va, tout va...
Mais Elhadj Magori Sani nous donne à voir le cauchemar de l'oignon, à travers une histoire intime : le mariage de sa cousine, sans cesse retardé parce que la récolte de son père ne rapporte jamais assez. Les paysans sont aux mains des spéculateurs...
Elhadj, comme tout le monde l'appelle, a découvert le cinéma à 11 ans. "Mon père avait une entreprise de transport. Un chauffeur m'emmenait tous les soirs en douce au cinéma de Malbaza, à quatorze kilomètres." Depuis, toutes les salles ont fermé, il n'en reste plus qu'une dans le pays.
La productrice Magali Chirouze, de la société Adalios, a repéré le cinéaste en 2006 au moment où il présentait son scénario à Saint-Louis (Sénégal). "Il parlait avec beaucoup d'humour et il connaît bien son sujet", raconte-t-elle. Elhadj, 39 ans, est agronome de formation. Adalios et la société nigérienne Dangarama sont les deux producteurs délégués de ce film, tourné avec un budget de 95 000 euros.
"Le cinéma est un outil de développement pour le pays", souligne le réalisateur, qui forme à son tour des cinéastes au sein d'Africadoc, programme de l'association Ardèche Images pour le développement du documentaire africain. C'est via Africadoc, et sa collection de films Lumière d'Afrique, que L'Oignon a été envoyé à Cannes.
Loin de l'ethnographie, le long métrage de la Kényane Wanuri Kahiu, From a Whisper, revisite l'attentat contre l'ambassade américaine de Nairobi, commis le 7août 1998, par une organisation islamique.
"Les actes terroristes laissent derrière eux des statistiques, le nombre de morts, etc. J'ai voulu montrer le drame intime vécu par une famille, raconte la jeune femme de 29 ans, qui a étudié le cinéma à la School of Film and Television, à Los Angeles. Une association voulait commémorer les attentats, dix ans après. J'ai accepté, à une condition : faire un film de fiction. C'est un film de commande, financé par des fonds privés."
Facile, à l'entendre. Pourtant, le tournage de From a Whisper fut éprouvant. "Comme le terrorisme est un sujet très sensible, on était protégé par un garde du corps. Il a fallu négocier pour tourner des scènes dans la mosquée." C'est un responsable audiovisuel de la France au Kenya qui a remarqué le film et l'a signalé à Culturesfrance, explique-t-elle. Attachée à l'Afrique et à son pays, où elle vit toujours, Wanuri Kahiu n'exclut pas de faire des films en dehors du continent, "là où les sujets me porteront".
Elle a réalisé un court métrage de science-fiction, Pumzi – l'Afrique au lendemain d'une catastrophe écologique –, sélectionné au dernier Festival de Sundance. Elle ne le cache pas : "Mon rêve est de revenir à Cannes, un jour, avec un film en sélection officielle."

Clarisse Fabre
source: Le Monde du 19 Mai 2010
Lisez l'interview de Sani Magori par RFI à l'occasion de son invitation au festival de Cannes
mercredi 19 mai 2010

Eric Clapton - Cocaine



Santana & Clapton - Jingo

Accueil mitigé pour Fair Game et Sean Penn absent

CANNES

Accueil mitigé pour Fair Game et Sean Penn absent
Cédric Bélanger
20-05-2010
17h25
Le seul film américain en compétition au Festival de Cannes, Fair Game, a eu droit à un accueil mitigé, mercredi. De plus, une de ses vedettes a brillé par son absence sur la Croisette.
Sean Penn, qui partage avec Naomi Watts le haut de l’affiche de ce thriller de Doug Liman basé sur l’histoire vraie du couple Valerie Plame-Joseph Wilson, a annulé son voyage à Cannes. Raison évoquée? Il devait au même moment participer à une commission d’enquête sur l’organisation des secours en Haïti.
Avec la défection de Lady Gaga, qui était attendue pour une prestation à Canal+, la journée de mercredi a donc apporté son lot de déceptions après le passage remarqué, la veille, de Mick Jagger.

Cannes 2010

Mais revenons au film, accueilli par un mélange d’applaudissements épars et quelques huées, à la projection de presse de mercredi.
Pour les non-initiés de la politique américaine, Valerie Plame (Watts) est une ex-agente de la CIA qui, avant le déclenchement de la guerre en Irak, enquêtait sur la présence d’armes de destruction massive au pays de Saddam Hussein.
Washington soupçonnait le Niger de vendre de l’uranium enrichi à l’Irak, ingrédient essentiel à la fabrication de la bombe atomique. Ancien ambassadeur en Afrique, Joe Wilson (Penn), le mari de Valerie Plame, se voit confier la mission d’enquêter au Niger. Il en conclut qu’il est hautement improbable que le Niger ait vendu de l’uranium à l’Irak. Mais l’administration Bush passe outre son rapport et utilise l’argument de la vente d’uranium pour lancer les hostilités, en 2003.
Outré, Wilson publie une lettre dans le New York Times, accusant le gouvernement d’avoir menti. Quelques jours plus tard, l’identité de sa femme est révélée dans un article de journal (la divulgation du nom d’un agent secret est un acte criminel aux États-Unis).

Niger: la Banque mondiale reprend ses décaissements suspendus en 2009


Niger: la Banque mondiale reprend ses décaissements suspendus en 2009


[ 20/05/10 - 19H30 - AFP ]

La Banque mondiale a annoncé la reprise de ses décaissements en faveur du Niger, suspendus en 2009, et une aide budgétaire de 40 millions de dollars, dans une lettre à la junte nigérienne lue jeudi à la télévision publique.

"La Banque mondiale a décidé de reprendre ses décaissements qui étaient jusque là suspendus, y compris un appui budgétaire de 40 millions de dollars sous forme de don, en faveur du Niger", indique Madani Tall, directeur des opérations de la BM pour le Niger.

Dans sa lettre adressée le 17 mai au chef de la junte, le général Salou Djibo, M. Tall souligne que "l'avènement" des militaires au pouvoir dans ce pays "était survenu dans un contexte marqué à la fois par une situation socio-politique tendue et une crise alimentaire aiguë".

Selon le ministère nigérien des Finances, la banque avait suspendu ses décaissements au Niger après l'organisation contestée d'élections législatives en octobre 2009 par le président Mamadou Tandja, qui avait voulu rester au pouvoir après la fin de son mandat légal.

Ces législatives, boycottées par l'opposition, ont également entraîné la suspension du Niger par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao, 15 pays). L'Union européenne a suspendu son aide au développement, et les Etats-Unis ont également pris des sanctions.

"La reprise des décaissements de la Banque mondiale est le résultat de signaux positifs émis par les autorités de la transition", a indiqué à l'AFP Ibrahim Garba, secrétaire général du ministère des Finances.

La junte a annoncé récemment l'organisation d'élections, notamment présidentielle, avant le premier anniversaire du coup d'Etat du 18 février, qui a mis fin à dix ans de pouvoir de Mamadou Tandja.

AFP

La Fiba-Afrique en congrès en juillet

La Fiba-Afrique en congrès en juillet


Bamako, la capitale du Mali, abritera du 18 au 19 juillet 2010, le XVème congrès de FIBA Afrique. Le congrès de FIBA Afrique ayant lieu tous les 4 ans. Comme le recommande le règlement du Congrès, les langues de travail seront le français et l’anglais, avec traduction simultanée. Chacune des 53 fédérations nationales africaines sera représentée par deux (2) délégués à ce congrès. Le Mali qui accueille pour la première fois un congrès de FIBA Afrique, abritera également des réunions des organes de FIBA Afrique. En effet, une réunion du Comité Exécutif se tiendra le 14 Juillet 2010 tandis que la dernière réunion du Bureau Central sortant se déroulera les 15 et 16 Juillet 2010.
La série de réunion s’achèvera avec celle du nouveau Bureau Central qui se tiendra le 19 Juillet 2010. Une circulaire a été envoyée à toutes les fédérations nationales pour les informer de toutes les dispositions prévues par le règlement. Dans l’optique de la préparation du congrès, une réunion extraordinaire du Bureau Central de FIBA-Afrique se tiendra le 30 Mai 2010 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Un formulaire d’inscription en ligne est disponible sur le site de FIBA Afrique en vue de recenser tous les journalistes et groupes de presse désirant couvrir cet événement.


C.M.C. (Sources FIBA-Afrique)

Une pensée pour le Nord-Mali, par Nabil Baly Othmani

Une pensée pour le Nord-Mali, par Nabil Baly Othmani

Par Sedryk le Tuesday 18 May 2010

Très touché par la sécheresse et la famine qui sévissent actuellement dans le Nord-Mali, Nabil Baly Othmani a composé et enregistré dans l'urgence le titre "Ayt ma", pour faire savoir à ses frère de l'Adagh combien il pense à eux. Voici ce titre inédit.

AYT MA

Yallawet mayhen taagh edunia / Ar menna etenaq ayt ma / Win Mali ed taraghawen s'Yallah / Tazidert migh atogda / Ed Yallah a wagh a ina / Eklanet waha wan yere tikma / Imuhar temedan as nena / Amnatafet tetarim s'Yallah / E Ikfan tazidert y'ayt ma / Yennejen dagh tekma n'edunia

© Nabil Baly Othmani

MES FRÈRES

Dites moi s'il vous plait ce qu'il y a dans cette vie / Avec la sécheresse qui est en train de tuer mes frères / Gens du Mali, je prie Dieu / Qu'il vous donne la patience jusqu'au bout / Dieu, voilà ce qu'il a dit : mes esclaves, je ne les abandonnerai pas / Les Touaregs, tous ensemble, tenez vous par la main / et priez Dieu / Qu'il donne patience à mes frères / Et les sauve du malheur de cette vie

© Nabil Baly Othmani

Bulletin d'information humanitaire /OCHA NIGER


OCHA NIGER
21/05/2010


Faits Majeurs : Enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire : la réunion de synthèse organisée par les superviseurs de l’enquête augure d’une situation encore plus préoccupante que celle rapportée par l’enquête rapide de décembre 2009

CONTEXTE


Selon son porte-parole, le CSRD a accepté la recommandation du Conseil Consultatif National relative aux 12 mois de transition à compter du 18 février 2010. Le Niger s’achemine ainsi vers l’organisation, à des dates non encore précisées, d’un référendum, d’élections locales, législatives et enfin présidentielles.

Le Président du CSRD a parachevé l’organisation des institutions de la transition à travers la mise en place des membres de l’Observatoire Nationale de la Communication (ONC). Cette autorité administrative indépendante a pour mandat d’assurer la régulation de la presse et de veiller au respect par les médias de l’éthique et de la déontologie de leur profession tout au long de la période de transition.

Selon le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), le début de la campagne agricole est estimé à la mi-juin malgré quelques pluies enregistrées ça et là. Les prévisions pluviométriques des trois prochains mois (mai, juin, juillet) prévoient des pluies normales à excédentaires dans le Sud du pays.

II. SITUATION HUMANITAIRE


A- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE :

AGADEZ : la situation alimentaire est marquée par la cherté des denrées sur les marchés, une nette régression des stocks commerçants, des stocks des magasins des coopératives et des BC. Suite à l’identification des zones vulnérables de la région d’Agadez, l’Etat et certains partenaires ont annoncé leurs appuis à la région. Ainsi à la date du 30 avril, la CCA a annoncé la livraison de 206t de céréales au profit de 15 communes, Areva a annoncé 830t au profit des départements d’Arlit, de Tchirozérine et de la CU d’Agadez, 35t provenant du don libyen au Niger seront également octroyées à Agadez.

Notons une baisse des prix des produits maraîchers qui vient quelque peu soulager les populations. A titre illustratif le kg de pomme de terre est vendu à 150 FCFA contre 250 à 300 FCFA à la même période en 2009.

Cash For Work : la CCA, à travers les ONG et le CSR/PGCA organise une opération de récupération de 200ha de terres dans les départements d’Arlit et de Tchirozérine pour un montant de 32.000.000 FCFA.

Situation pastorale : la situation est marquée par le manque de pâturage, la baisse des stocks dans les banques à aliments bétail, le flux des éleveurs venant des autres régions et le mauvais embonpoint des animaux présentés sur les marchés ruraux. Areva et le CICR ont annoncé des appuis en aliments bétail en faveur des ménages pastoraux.

La FAO a octroyé 700t d’aliment bétail dont 239t déjà placées dans les communes d’Aderbissenet, Ingall, Tchirozérine, Agadez commune et Arlit. L’ONG nationale Sécurité sanitaire et alimentaire du cheptel (SESAC) a octroyé 54t aux ménages pastoraux de la région.

L’opération de déstockage de 14.000 têtes de bétail initiée par le CICR se poursuit avec un taux de réalisation de 15,6%. Par ailleurs, le CSR/PGCA de Tchirozérine a signalé la perte d’une quarantaine de têtes de petits ruminants, suite à la forte pluie du 1er mai dans le village d’Amataltal (Commune d’Ingall).

DIFFA : Situation alimentaire : Selon les opérateurs économiques et les détaillants de la région, en dépit de la disponibilité des céréales sur les marchés intérieurs, les denrées ne sont plus à la portée de bon nombre de ménages.

Petit commerce à Niamey : l’apport des vendeuses dites de 16 heures

Roumanatou A.Baraou-http://lesahel.org/index.php-20-05-10

Petit commerce à Niamey : l’apport des vendeuses dites de 16 heures


vendredi 21 mai 2010
Dans les différents quartiers, tout comme aux alentours des marchés de la ville de Niamey, des femmes et des jeunes filles s’adonnent chaque jour à des petites activités génératrices de revenus précisément à partir de 16 heures. Dans la plupart des cas, il s’agit de la vente de beignets, de couscous agrémenté de kopto communément appelé ‘’Dambou’ et bien d’autres fritures d’igname, de patates douce, de pomme de terre etc.
Le moins qu’on puisse dire est que la clientèle ne manque pas. Hommes, femmes et enfants, chacun a appris à grignoter à partir de 16 h. Même si pendant cette période, certaines femmes voient leurs activités au ralentie par le simple fait que des ingrédients qui rentrent dans la préparation de ces aliments se font rares et se vendent très chers sur le marché. C’est le cas du ‘’Dambou’’. Ramatou, une vendeuse de ‘’Dambou’’ qui exerce au quartier Nouveau marché, a tout simplement décidé de changer de commerce.
En lieu et place du ‘’Dambou’’, elle vend aujourd’hui des beignets à base de farine de blé et de farine de niébé. Comme elle nous l’a confié, ce changement s’explique par la cherté des feuilles du moringa oléifera (ou ‘’windiboundou’’ en Zarma et ‘’el makka’’ en Haoussa) qu’elle utilise dans la préparation du ‘’Dambou’’.
« Nous ne sommes pas encore à la période du kopto. C’est pendant la saison des pluies qu’on trouve ces feuilles en abondance sur le marché et on peut acheter le sac de moringa à 2000 F seulement. En cette période chaude et sèche de l’année, le sac de kopto se vent jusqu’à 7000F FCA », précise t-elle. Cette situation couplée au problème de la cherté des céréales, comme le maïs, principal ingrédient de préparation du ‘’Dambou’’, estime Ramatou, ne permettent pas de continuer à vendre cette recette culinaire pourtant bien prisé par les gourmets. Cependant, pour la plupart des clients, la vente de ces aliments à une heure particulière, c’est-à-dire 16h, est une bonne chose. Boubacar, un jeune rencontré chez une vendeuse de fritures affirme que, sans les fritures de 16 heures, il ne sait quoi manger les après midi.
« Ils sont pour moi une façon de compenser l’énergie perdue après soit un dur travail, soit après une sieste et c’est en ce moment là que l’estomac à besoin de bien fonctionner ». En effet, ces activités génératrices de revenus permettent à ces courageuses femmes de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur famille.
« Je suis vendeuse d’igname depuis plus de dix ans et Dieu merci je n’ai jamais tendu la main à quelqu'un pour me donner quoi que ce soit. Avec le peu que je gagne, j’arrive à satisfaire mes besoins et ceux de ma famille. Par la grâce de Dieu, j’ai une clientèle fidèle qui est très satisfaite de ma préparation. En dehors de l’igname, je fais frire également des bananes, de la pomme de terre, et même des boulettes de viande de bœuf », se réjouit une vendeuse qui a préféré garder l’anonymat. A côté de ces vendeuses, on retrouve également d’autres femmes qui elles vendent de l’eau glacée, des jus de bissap, de tamarin, de mangue, de citron, de gingembre, etc.

La terre, à qui appartient-elle ?


jeudi 20 mai 2010 (18h33) de Michel MENGNEAU
 source:Bellaciao

Lorsque l’on évoque la propriété, et plus particulièrement la propriété foncière, on pense naturellement à Pierre-Joseph Proudhon qui s’écria : « La propriété, c’est du vol ! ». Il ne fut d’ailleurs pas le seul à penser cela, mais avec l’évolution de beaucoup de pays développés il est acquit que celui qui exploite la terre en est en générale le propriétaire, ou le loueur d’un autre propriétaire, il n’existe donc peu de terre libre. Pour fouler encore des espaces de liberté il faut se tourner vers des pays où le nomadisme est une des façons de vivre, et où les peuples nomades tirent leurs subsistances d’une terre appartenant à la communauté.
On pense alors aux Touaregs du Sahara, les Qachqâïs d’Iran, Les Evènes sibériens, les Lapons, etc., peuplades que l’on estime à 1,5% de la population mondiale et qui pourtant vivent encore sur d’immenses territoires libres. Vivent encore, mais pour combien de temps ?
Il n’est nullement question de faire une étude sur les diverses causes de la disparition progressive des peuples nomades, on peut citer néanmoins un fléau comme l’extension des structures touristiques qui donnent à voir le nomadisme afin de faire flipper le bobo en mal d’exotisme. Si le tourisme est le piétinement de civilisation souvent millénaire par un voyeurisme de mauvais aloi, un autre danger encore plus éradiquant menace le nomadisme, c’est la privatisation de beaucoup de territoires ; et là, on retombe bien dans la notion de vol ainsi que l’avait défini Proudhon puisque beaucoup d’états vendent des terres, qui ne leur appartiennent pas, à des multinationales.
Si l’on peut contester le principe de l’héritage de la terre, toutefois, dans la forme actuelle de nos sociétés et dans la mesure où elle reste entre les mains de véritables paysans qui l’exploitent pour nourrir leurs congénères, c’est un moindre mal. Cependant, cet état de fait donne des gestions à sens unique de certains territoires. Nous prendrons pour exemple le Marais Poitevin où les associations des Marais mouillés et les autres regroupent essentiellement les propriétaires terriens alors que les habitants, les autres « utilisateurs » (si on peut utiliser cette expression incorrecte et incomplète) des Marais sont aussi intéressés par leurs fonctionnements. Il est indéniable que la notion de propriété est restrictive pour le bien d’une communauté.
Cela fait partie des éléments déjà contestables de nos pays prétendus développés, mais où ça se gâte c’est avec l’appropriation de plus en plus de territoires par les capitalistes, que se soit pour l’agro-business, l’exploitation forestière, minière ou autre placement spéculatif, et plus particulièrement dans des pays en voie de développement ou ceux encore très en retard économiquement et socialement.

L’hégémonie mondiale du capitalisme étant devenue d’une acuité telle que sa future prédominance totale sur les êtres, les territoires émeut néanmoins quelques individus conscients de la perversité et de la dangerosité du système. C’est pourquoi des ONG ont été sensibles à la flambée d’achats de territoires par les multinationales, et parmi celles-ci on peut nommer GRAIN qui à interpellé la Banque mondiale sur ce douloureux problème.
En effet, pour ne froisser les détenteurs du capital, la Banque a dressé un inventaire relativement minimisé des transactions dues aux voleurs de terres. Pour mémoire, elle avance le nombre de 389 transactions dans 80 pays, dont 37 % des projets seraient destinés à produire de la nourriture (cultures et élevage), ensuite pour les agro-carburants on donne le chiffre de 35 % qui est nettement sous-estimé car c’est l’un des principaux enjeux. N’oublions pas les autres formes énergétiques comme l’Uranium qu’Areva va chercher dans le grand Nord Canadien, colonisant sans vergogne le territoire des Inuits.
Naturellement le premier continent touché par ce désastre est l’Afrique qui à elle seul se partage la moitié du gâchis laissant le reste à l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe de l’Est.
En Afrique se sont les pays particulièrement défavorisés qui sont dans la ligne de mire des spéculateurs, nous avions déjà dans des articles précédents cité l’Afrique sub-saharienne, on peut dire plus précisément le Soudan, le Ghana et Madagascar. Pour l’Asie-Pacifique, on avait aussi parlé des plantations de palmier à huile dans les tourbières de Malaisie, on dira plus généralement l’Indonésie, les Philippines, sans oublier l’Australie qui pourtant n’est pas du nombre des pays en retard économiquement, mais la grande surface non exploitée a attisé les envies.
N’oublions pas l’Amérique latine où le Brésil est le terrain de chasse favori des exploiteurs capitalistes, ceci devant l’Argentine et le Paraguay.
Pour ce qui est du pays d’origine des accapareurs de terres, la Chine et le Royaume-Uni arrivent tous deux en tête, suivis par l’Arabie Saoudite.
Ce relevé totalement incomplet nous donne un triste aperçu des exactions du capital, capital qui ne va pas s’arrêter sur ce court bilan puisque le profit va demander encore plus de terres pour, et surtout, les futurs besoins énergétiques. Bilan incomplet aussi puisqu’il ne donne pas le nom des principales multinationales qui en réalité sont les maîtres d’œuvres sous couvert des pays sus-désignés.
Dans ce cas là, il y a spoliation de biens appartenant à la communauté. L’appropriation de territoire est donc du vol, un vol organisé par une oligarchie mondiale détentrice de la finance et qui va s’accaparer de la terre entière, non pas pour la protéger, mais pour en tirer des profits au détriment des peuples, et ceci avec le regard bienveillant de nos gouvernants.
Le capitalisme est une plaie pour l’humanité !
Laisserons-nous longtemps quelques profiteurs nous dépouiller de tous nos biens communs ?

http://www.grain.org/fr/
http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com/
De : Mengneau Michel
jeudi 20 mai 2010

Un monde commun d'E.Tassin : synthèse du Chapitre 1 : La conflictualité et la violence

Première partie : La politique et la violence. Guerre et conflictualité
Un monde commun d'E.Tassin : synthèse du Chapitre 1 : La conflictualité et la violence
Mokhtar Omar
Fopes



Ce chapitre s’ouvre sur l’évocation de certains courants de pensée de la philosophie politique qui limitent leur analyse à une présentation des conditions dans lesquelles les groupes humains pourraient prévenir les situations de malheurs et de violence. Ces courants considèrent la politique comme LE moyen de gérer, de régler voire d’éviter souffrance et guerres. Mais, le rôle de la politique est-il simplement limité à une gestion des conflits et tensions qui peuvent survenir dans une communauté ? E. Tassin semble trouver cette approche réductrice dans la mesure où elle réduit le politique à un simple rapport de force sur des citoyens, une force consentie et subie. Dans cette perspective, comment penser les contestations politiques puisqu’ils sont réduits à de simples faits de violence contre l’état ?

L’auteur oppose cette vision à celle d’A. Arendt, qui a mis en évidence le fait qu’on ne peut limiter le politique ni au seul exercice d’un pouvoir ni à une seule fabrication. Le pouvoir est pour A. Arendt « l’action concertée d’une communauté de citoyens ». Or, cette définition élimine trop facilement pour E. Tassin la question de l’existence nécessaire de la conflictualité. Cette vision a, par opposition à la première, l’essentielle vertu de ne pas confondre conflit et pouvoir. L’action politique ne peut en effet pas se résumer une simple gestion des conflits.

Que la violence sous-tende ou motive une action politique n’implique pas forcement que l’action en elle-même soit violente. Et, inversement le fait que le politique permette un règlement pacifique des tensions et conflits n’implique pas d’exclure totalement la notion de violence, car c’est bien elle qui est à la source du traitement politique du conflit. E. Tassin, en présentant ces deux points de vus cherche à attirer l’attention du lecteur sur des écueils à éviter lorsque l’on traite de la question de la conflictualité : confondre politique et violence et confondre conflictualité et violence.

I. Parler ou faire la guerre

E. Tassin ouvre ce premier paragraphe en présentant l’idée que les conflits se résumeraient à une simple histoire de mots. Les sociétés parviennent, en effet, à exprimer ce qui motive leurs conflits et parviennent dans le même temps à le régler par le dialogue. Certes, le politique cherche aussi un règlement pacifique et négocier par la parole des conflits. Mais, peut-on pour autant limiter la philosophie politique à une simple théorie du langage.

J. Habermas est l’une des figures de proue du courant de l’ « agir communicationnel ». Et c’est par une analyse critique de cette théorie qu’E. Tassin poursuit son raisonnement. La médiation, les dialogues seraient, dans cette perspective, seuls capables de dépasser et de résoudre les conflits. La politique permettrait alors de transcender les différences communautaires, régionales, nationales. Quelle place est alors donnée au politique (par opposition à la politique) ? Le vivre ensemble suppose l’existence de différences et, partant, de divisions qui doivent être régler dans la sphère publique par le biais du dialogue. Les violences doivent ainsi être transcendées voire désamorcées pour être ramenés au statut d’opinions divergentes. La théorie habbermassienne s’appuie sur une subjectivité supérieure fondement même de la démocratie. Les différents échelons de l’exercice du pouvoir étatique (parlement, gouvernement, administration) reposent sur un principe de discussion en vue d’une rationalisation de la norme sociétale. La raison doit l’emporter dans un cadre démocratique sur la passion. La politique endosse alors un rôle pédagogique qui consiste à imposer la raison comme moyen de surmonter les conflits. Cette théorie philosophique de la politique n’est pas sans rappeler celle d’autres philosophes contractualistes tels que Kant, Hobbes, Hegel ou encore Rawls. Tous adhèrent à l’idée que l’Etat ou les instances publiques peuvent assurer la cohésion sociale. Mais, pour E. Tassin, conflit et politique sont intimement liés et s’opposant au courant communicationnel et contractualiste, il se demande si une société sans conflit pourrait malgré tout être une société politique.

Le lien politique semble être tiraillé entre deux extrêmes : d’une part une entente harmonieuse (philia, hospitalité) entre les citoyens et d’autre part la guerre et les conflits (rapport à l’altérité, hostilité). Ces deux pôles extrêmes ne constituent pas deux politiques distinctes mais bien plutôt deux critères de celui-ci. En effet, soit le projet politique est conçu sur un principe d’harmonisation, soit au contraire il est pensé sur un principe plus agressif de reconnaissance de soi à partir de la destruction d’un ennemi (C. Schmitt). Dans ces deux visions, la place de l’autre est centrale. Dans le premier cas, elle consiste en son acceptation au nom de la paix sociale, dans le second, elle repose sur son rejet dans une logique de contraposition. La politique joue alors avec un principe dialectique ami/ennemi.

Cette conception amène E. Tassin à envisager deux points. Tout d’abord, l’Etat a le pouvoir de désigner qui est l’ennemi et le cas échéant de le combattre. Ce pouvoir de vie et de mort sur une ou des autre(s) communauté(s) place l’état à part dans la hiérarchie des communautés : son pouvoir de vie et de morts est en effet légitime. Ensuite, il peut désigner un ennemi intérieur, au sein de son propre état ou extérieur à celui-ci. Bien qu’il les réfute, ces deux aspects ne sont jamais que l’inverse de la pensée d’Habermas. Si la pensée de Schmitt sur la notion d’hostilité est inconsistante, il n’en reste pas moins le politique est traversé par des conflits et des violences qui incarnent ce vers quoi le politique ne veut pas tendre. Même si les conflits politiques n’aboutissent pas forcément à de la violence, il existe bien ; même si l’action du politique comporte une part de communicationnel, on ne peut le limiter à celle-ci.

II. Polemos et stasis

Poursuivant son argumentation sur le rapport entre ami/ennemi, semblable/étranger, l’auteur s’appuie dans ce deuxième paragraphe (et pour contrer la pensée de Schmitt) sur la pensée platonicienne et plus précisément sur l’opposition bien connue entre deux concepts : polemos et stasis, développée dans La République livre V. La pensée platonicienne distinguait en effet deux sortes de conflits : la guerre (polemos), faite à aux étrangers, à ceux qui n’était pas soi, c’est-à-dire les Barbares (au sens large, ceux qui ne parlent pas grec) et la discorde (stasis) qui survient entre les membres d’une même communauté (famille, cité). La stasis correspond à ce que l’on nomme aujourd’hui la guerre civile, la guerre faite entre soi. Cherchant à abonder dans le sens de Platon, Schmitt, dans une vision quelque peu réductrice, considère que la guerre conduit à la destruction puis à la reconstruction d’un nouvel état. Or, la guerre civile ne peut, selon lui, mener à la création d’un nouvel état et ne peut de ce fait être considérée comme une « guerre ». La distinction platonicienne entre stasis et polemos repose beaucoup plus sur la question de l’identité (les Hellènes et les « autres ») que sur la création de nouveaux états.

Selon Platon, la politique n’est pas fille de polemos mais bien plutôt de stasis. L’autre n’est pas vecteur de guerre (polemios) mais plutôt vecteur de discorde (ekthros). Cependant, la politique promeut une double image de l’ennemi, sujet de haine extérieure et de haine publique donc, intérieure. Cette ambivalence empoisonne son fonctionnement. Sur tous les fronts, l’état se doit d’être victorieux même s’il est douteux qu’elle soit essentiellement mue par la seule ambition d’unir sa communauté contre un ennemi.

Par ailleurs, faisant à nouveau appel à H. Arendt, A. Tassin souligne que s’il y a bien une « grammaire de l’action » ou une « syntaxe du pouvoir », l’action n’est pas intrinsèquement de nature communicationnelle, elle est proprement politique. On aurait tors de limiter l’action du politique à une entreprise de manipulation des esprits par des stratégies de communications, comme l’on l’entend souvent. Selon Arendt, l’action politique est bien au contraire le moyen de tisser des liens dans la communauté par une gestion de différences. Elle repose sur un agir-ensemble qui implique aussi, mais en second lieu, un parler-ensemble et un être-ensemble.

Pour E. Tassin, il y a bien, à l’opposé de la pensée d’Arendt, dans l’action politique une tendance à la division, risquant de proche en proche d’aboutir à la stasis. Ce risque, cet aléa, n’existe qu’à l’état de potentialité et toute division n’aboutit pas forcément à rapport de type dominant/dominé au sein de la communauté. La conflictualité est inhérente à agir.

Enfin, la conflictualité est bien autre chose de la simple mésentente ou discorde. Elle implique l’adhésion d’une partie de la communauté à un projet commun, quel qu’en soit l’échelle : communautaire ou interétatique. Les fondements restant les mêmes, il faut donc dépasser la vision binaire qui consiste à opposer les conflits de l’intérieur et ceux de l’extérieur pour nous intéresser aux conflits au niveau du monde.

III. Politique et violence

Le rapport de la politique à la violence est l’objet du troisième paragraphe. L’auteur l’aborde dans trois perspectives : l’approche, la problématique et la conceptualité.

La violence examinée comme une approche philosophique permet d’interroger l’idée du politique plutôt que l’expérience sociale empirique. Le politique, par opposition à la politique, renvoie à ce qui exprime et organise la société. Comment dans cette approche penser la violence ? La violence appartient au politique avant même d’appartenir au social. Toute socialité recèle une part de violence mais cela ne signifie pas pour autant que le politique se limite à une simple gestion de la violence de la socialité.

L’auteur, dans un deuxième temps, aborde la question du rapport entre politique et violence en s’appuyant à nouveau sur H. Arendt. La radicalité dans l’exclusion de la violence hors du champ du politique soulève deux questions critiques sur l’association commune de la politique à la force : Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi la violence s’est elle introduite au sein du politique au point d’en arriver à définir le politique lui-même selon une pensée dominante en Occident ? Le rapport violent pré-politique est introduit dans le domaine politique pour y justifier le principe de commandement et qui induit l’inégalité. Mais, si la violence est ressentie au niveau infra-politique, elle l’est aussi, en même temps, dans un champ extra-politique. Elle caractérise en effet le rapport des états entre eux. La violence est le propre des « affaires étrangères » souligne l’auteur. L’aire du politique serait ainsi doublement cernée de l’intérieur et de l’extérieur.

Comment ? Faut-il se demander si la violence a pu être instrumentalisée sous le nom de « politique » jusqu’à devenir le mode d’organisation des Etats modernes. L’assimilation du politique à la violence et du pouvoir à la domination étatique constitue un fait d’époque. Pierre Clastres, parmi d’autres, a attiré l’attention sur ce point en mettant en évidence la manière dont le politique peut se déployer au sein d’une société tout entière dressée contre l’Etat, refusant non seulement la monopolisation de la contrainte dite légitime jusqu’au déploiement de toute forme de coercition en son sein.

En troisième lieu, l’auteur revient sur ce qu’il appelle le « préjugé du pouvoir » et aborde par là la troisième perspective de ce paragraphe : la conceptualité. Il s’appuie pour cela qur les travaux de Pierre Clastres et H. Arendt. « Il ne nous est pas évident, écrit P. Clastres, que coercition et subordination constituent l’essence du pouvoir politique partout et toujours ». H Arendt quant à elle, propose de transformer le concept de pouvoir en établissant que, par définition, le pouvoir n’a rien à voir avec la violence même si ; dans les faits, il en est difficilement séparable : « parler d’un pouvoir non violent est réellement un pléonasme. La violence peut détruire le pouvoir ; elle est parfaitement incapable de créer. » E. Tassin poursuit son argumentation a évoquant le point de vue de Max Weber sur la question du politique. Pour ce dernier, « l’Etat ne peut [donc] exister qu’à la condition que les hommes dominés se soumettent à l’autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs ». En outre, C.Wright Mills écrit que « toute politique est une lutte pour le pouvoir : or, la forme ultime du pouvoir est la violence ». Jürgen Habermas définit le pouvoir comme « la capacité d’un système social à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre des objectifs collectifs » ; Talcott Parsons, enfin, reconduit le postulat habituel de la théorie politique pour laquelle le pouvoir est un moyen en vue d’une fin. Et, si la fin justifie les moyens, la « force » de ces moyens, c’est-à-dire l’essence du pouvoir réside quant à elle dans sa « puissance », entendue ici comme sa capacité à réaliser ses objectifs.

Toutes les définitions des différents auteurs auxquels se référent E. Tassin assimilent le pouvoir à la violence légitime et à la domination qu’elle induit ; ils pensent le rapport politique sur le mode de la coercition pré-politique ou de l’affrontement militaire interétatique. Double confusion du politique, avec le despotique ou avec le polémique, qui marque une nette distinction chez Platon entre polemos et stasis. Le paradigme de la guerre éclaire cette représentation du pouvoir, c’est donc dans le deuxième chapitre de l’ouvrage d’E. Tassin sur la politique à la guerre que le lien s’établit. Il donne à la politique ses traits actuels ou modernes.

Lecture personnelle d’un problème de l’actualité socio-politique
Polemos et stasis : une question de point de vue

Les deux concepts de polemos et stasis présentés dans ce chapitre du livre d’E. Tassin nous amènent à faire le lien avec ce qui a été appelé « la question touarègue ». Avant la colonisation, les Touaregs occupaient la partie centrale du Sahara. Organisés politiquement selon un système de type confédéral (ensemble de tribus structurées politiquement, socialement et économiquement), ils contrôlaient un vaste territoire allant d’Agadez à Tombouctou et de Tamanrasset à Gorom-Gorom. La colonisation française, puis les indépendances, morcelèrent ce vaste état, reconnu et défini comme tel (toumast : en langue touarègue désigne « la nation »). L’état touareg se trouva alors désagrégé et réparti entre l’Algérie, la Libye au Nord, le Niger, le Mali et le Burkina Faso au Sud. Ils furent donc, après 1960 (date des indépendances), intégrés malgré eux dans des états-nations. Alors qu’ils étaient dominants dans leur cœur du Sahara, ils se retrouvèrent dominés sur leur territoire.

Des mouvements successifs de résistance contre la colonisation puis contre cette tutelle des jeunes états-nations s’organisèrent, jusqu’à prendre des formes armées comme en 1963, 1985, 1990-1995, 2006… Cette situation du peuple touareg et de sa résistance me semble renvoyer tout à la fois au polemos et à la stasis, selon le point de vue que l’on adopte.

S’agissant du polemos, les Touaregs ne se reconnaissant pas comme citoyen de ces états-nations. Les autres ethnies, mais aussi l’état dans lequel ils vivent sont, de leur point de vue des étrangers. Historiquement, lorsque la nation touarègue existait (avant la colonisation), ils contrôlaient leur territoire et les ethnies voisines (peulh, bambara, haoussa, zarma…) étaient des voisins, des étrangers. En entrant en conflit avec le pouvoir détenu par ces ethnies « étrangères », les Touaregs effectuent bien une polemos. La violence politique est ici vécue à travers une agression extérieure.

De plus, le rôle que joue la France dans ce conflit, en soutenant les états nations et le principe territorial tel qu’ils l’ont pensé renforce le caractère de polemos de ce conflit. En tant que puissance extérieur cherchant à étouffer la résistance (ou rébellion), la France adopte bien une attitude polemos au sens platonicien.

En ce qui concerne la stasis, si l’on se place du point de vue des états nations, les conflits ouverts entre l’état et les Touaregs peuvent être considérés comme une stasis, dans le sens de guerre entre soi, c’est-à-dire entre maliens et entre nigériens. Les Touaregs étant, considérés comme des citoyens de ces états qui s’insurgent contre le pouvoir établi.

Il me semble de façon convaincante,  que  la lecture d’un même conflit selon différent point de vue peut  tout à la fois  être guerre intérieure et guerre extérieure.

Bruxelles/21/05/2010

jeudi 20 mai 2010

Mossa Ag Keyna et Aminoutou Ghoumar de toumast . WOMAD 2008.Las Palmas

November 15, 2008 — TOUMAST SIGNIFICA "IDENTIDAD".

estos tuaregs nómadas , huyendo de la lucha con nigeria, se establecieron en parís, donde comparten con nosotros sus cantos hipnóticos que llevan a trance, tal y como hacían en su hogar, ayudados por guitarras eléctricas.