samedi 7 mai 2011

Niger/Chine : signature d'une convention de plus de 5 milliards de FCFA


Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Bazoum Mohamed, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, ont procédé, jeudi après-midi, à la signature d'un accord de coopération économique et technique d'un montant de 80 millions de yuans RMB, soit environ 5 milliards 760 millions de francs CFA.
"Cette enveloppe est destinée à la construction des bretelles qui vont prolonger le deuxième pont de Niamey dont la construction vient d'être achevée. Elle servira également à d'autre projets définis entre le Niger et la Chine", a affirmé M. Bazoum Mohamed.
"Pour nous, c'est à la fois un honneur et une marque d'amitié que le gouvernement Chinois témoigne à l'endroit du peuple nigérien", a affirmé le chef de la diplomatie nigérienne.
"Le second pont de Niamey, bénéficiaire de ce fonds, va servir à rendre plus fluide la circulation dans la ville. Son impact s'est déjà fait ressentir; c'est un symbole de plus, de la qualité de la coopération entre nos deux pays. Nous aurons à la fin de l'année, notre Commission mixte de coopération et à cette occasion, nous proposerons encore des projets tout aussi grands et tout aussi profitables au Niger et à la Chine", a souligné le ministre d'Etat nigérien.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangéres a soutenu qu'à travers cet accord, la Chine va fournir une nouvelle assistance sans contrepartie au Niger.
"En tant qu'envoyé spécial du gouvernement chinois, je viens visiter le Niger pour exprimer nos félicitations aux autorités de ce pays qui a achevé la période de transition, et exprimer les félicitations au gouvernement, aux dirigeants et au peuple nigérien", a dit M. Zhai Jun.
Agence de presse Xinhua     2011/05

Aucun commentaire: