dimanche 22 mai 2011

Libye: Catherine Ashton en visite à Benghazi


  • Images

    Arrivée à Benghazi de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton
    Arrivée à Benghazi de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton
    La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est arrivée dimanche matin à Benghazi, "capitale" de la rébellion libyenne, pour une courte visite où elle doit inaugurer une représentation européenne.
    Il s'agit de la première visite d'un responsable de ce niveau à Benghazi. Auparavant, seuls le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et le sénateur républicain John McCain s'étaient rendus dans la "capitale" rebelle.
    Catherine Ashton doit rencontrer le président du Conseil national de transition (CNT), l'instance dirigeante de la rébellion, Moustapha Abdeljalil, avant d'inaugurer des bureaux qui seront situés dans un des hôtels de Benghazi.
    Dès son arrivée, la responsable de la Commission européenne doit se rendre sur la place centrale de Benghazi, sur le front de mer, épicentre de la contestation contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
    C'est sur cette place du Tribunal, rebaptisée place de la Liberté par les Libyens, que les opposants devenus ensuite des rebelles avaient défié le régime.
    Des manifestations de soutien à l'insurrection y sont très régulières.
    Catherine Ashton avait annoncé début mai l'ouverture d'un bureau afin d'apporter de l'aide à l'opposition et à la société civile. Il s'agit aussi de soutenir la réforme du secteur de la sécurité et d'apporter de l'aide en matière de santé, d'éducation, de sécurité aux frontières, avait-elle ajouté.
    Belga

Aucun commentaire: