Sahara Intelligence Consult (SINTEC ) :
Nos plus sincères condoléances à toutes nos familles victimes de l acte terroriste, lâche et immonde survenu au MOC à Gao le 18/01/2017. Un acte perpétré par les narcotrafiquants d'Almourabitoune (groupe terroriste de Belmokhtar : un algerien) dans une des zones militaire la "plus surveillé et sécurisé". ..selon les Experts onusiens, ceux de Barkane et les responsables maliens qui en portent l'entière responsabilité.
Une fois passé le temps du deuil et du recueillement (3jours-une semaine ) par respect à nos parents tombés sur le champ de la "paix", nous decortiquerons avec l ensemble de nos lecteurs, témoins, et populations saheliennes les failles des différents dispositifs mis en place par ces "experts "internationaux en retard sur plusieurs plans dans la lutte anti terroriste au Sahel et au Sahara.
Nous vous livrerons aussi pourquoi l actuel dispositif sécuritaire au Mali et d'ailleurs peine à répondre aux actes de guérilla terroriste qui se propagent de manière tragique sur l ensemble de la sous région.
FAIRE intervenir des milliers de militaires n a Jamais résolu la question de fond que pose de le terrorisme dans le monde. Parce que les terroristes utilisent un mode de guerre asymétrique (basé sur les strategies de guérillas : urbaines, forestieres, saharienne etc) suffit de voir et d analysé tous les conflits menés par des guérillas depuis plus d un siècle, pour tirer les conclusions. En effet de Sandino, à Zapata, du Vietnam, à Alger, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Mexique, Somalie, Nigeria, etc, aucune armée conventionnelle n a pu remporter la victoire. D abord à cause de l inadaptabilite de toute armée conventionnelle de part son organisation rigide et facile à étudier et contré, sur un terrain, surtout étranger les strategies des groupes extremistes.
Ensuite, à cause de sa propension à ÊTRE au service d intérêts ou hégémonie, souvent économiques d une nation particulière, suscitant ainsi mefiance de tous les citoyens du pays ou elle intervient ( surtout lorsque c est une ancienne puissance coloniale. ..trop présente dans la vie politique de ses "anciennes" colonies.
Lorsqu elle n en fait pas des sous fifres ou informateurs de seconde zone. ...elle tente de se "rendre utile...par tous les moyens ", d ou la méfiance des autochtones et l ouverture de multiples brèches au profit d un groupe plus mobile, flexible et organisé qui maitrise les terrains et les frustrations locales *( politiques, sociales, économiques et culturelles..). Il FAUT un changement de STRATEGIES qui prenne COMPTE de l'AVIS des Natifs, qui connaissent mieux la région que des étrangers qui naviguent avec des boussoles et de GPS.
Nous développerons en détail, après NOTRE DEUIL. InCha Massinagh y ishuhada ghrid. Ibdidaat tagzimiimanawane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire