mardi 28 octobre 2014

“LA GUERRE SANS FIN” CONTRE LE TERRORISME, UN ENTRETIEN AVEC BRUNO TERTRAIS

Comme chaque lundi dans le "Café Kafa" de Mondafrique, les journalistes de la rédaction abordent l'actualité internationale avec leur invité. Cette semaine, rencontre avec Bruno Tertrais, spécialiste en géopolitique et maître de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique. Il fut membre de la Commission du Livre blanc sur la Défense nationale de 2012 et vient de publier « la Guerre » aux éditions PUF.
en-irak-la-majorite-chiite-a-applique-une-politique-totalement-sectaire
Crédit photo: Tous droits réservés d.r.
Auteur en 2004 d'un essai intitulé "la Guerre sans fin" sur la stratégie des Etats-Unis contre le terrorisme, Bruno Tertrais décrypte la logique d'engrenage qui, depuis l'intervention américaine en Irak en 2003, a entrainé le Moyen-Orient dans une véritable spirale guerrière. Un mécanisme d'engrenage dont les effets pervers se traduisent aujourd'hui par la montée en puissance de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie.
Nuancé, Bruno Tertrais pointe le manque d’accompagnement diplomatique qui a caractérisé la guerre en Irak mais estime que l’interventionnisme, y compris aujourd'hui contre Daech, est un mal nécessaire.
Il revient par ailleurs sur les différents théâtres d'engagement militaire actuels de la France et pointe notamment le manque de forces spécialisées antiterroristes sur le terrain.
PUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE
Biographie en cours de rédaction ...
 

Aucun commentaire: