20 faits choquants sur la crise globale de l’eau
Express.be/Arnaud Lefebvre
Sécheresse, guerres, faim et mortalité de masse, voilà ce qui attend notre planète si une solution miraculeuse n’est pas trouvée rapidement à la crise de l’eau qui s’intensifie, écrit Michael Snyder sur son blog The Economic Collapse. Il base cette affirmation sur les 20 faits choquants qui suivent :
1. Déjà actuellement, 1,6 milliards de personnes vivent dans des régions où règne une « totale pénurie d’eau ».
2. La consommation globale d’eau a quadruplé ces 100 dernières années et continue à augmenter.
3. Un tiers de toutes les céréales sur terre seront confrontées à un stress hydrique.
4. Toutes les 15 secondes, un enfant meurt des suites d’une maladie liée à l’eau.
5. Aux environs de 2025, 2 habitants de la terre sur 3 vivront dans des conditions de pénurie d’eau.
6. Par un manque chronique d’eau, les importations alimentaires de la Chine exigent une plus grande superficie que la Californie.
7. La Chine importe déjà maintenant plus d’eau que l’Amérique importe de pétrole.
8. Environ 80% de toutes les grandes rivières chinoises sont trop polluées pour abriter la vie.
9. Les Grands Lacs représentent environ 21% des réserves d’eau douce dans le monde, mais l’exportation d’eau américaine vers la Chine augmente sans cesse.
10. Selon les prévisions, il n’y aura plus d’eau en Inde vers 2050.
11. 75 % de toute la surface des eaux en Inde sont fortement contaminés par des déchets provenant des hommes ou de l’agriculture.
12. L’eau disponible en Jordanie est à peine 2% de ce qu’elle était autrefois.
13. Par manque d’eau, en Arabie Saoudite, il n’y a pratiquement plus d’agriculture. Vers 2016, ce pays serait à 100% dépendant de l’importation de céréales.
14. Chaque année, 16 millions de personnes déménagent dans des grandes villes. La plupart aboutissent dans des quartiers pauvres sans aucune installation sanitaire.
15. Presque tout le Sud-Ouest des Etats-Unis connaît la sécheresse pour le moment.
16. Suite à la sécheresse persistante, l’index américain des prix a atteint récemment un nouveau record historique en ce qui concerne la viande, la volaille, le poisson et les œufs.
17. Environ 40% des rivières aux Etats-Unis et 46% des lacs sont si pollués qu’ils ne peuvent plus servir à l’homme.
18. Le dessalement est actuellement encore trop cher et demande encore trop d’énergie pour pouvoir offrir une réponse à la crise de l’eau.
19. Les 100 millions de tonnes de plastique dans le Nord de l’Océan Pacifique commencent à avoir un effet dramatique sur la chaîne alimentaire aquatique (et à terme également sur l’homme).
20. Selon un rapport officiel du gouvernement américain, la demande globale d’eau vers 2030 dépassera de 40% les réserves totales.
http://www.express.be/business/fr/economy/20-faits-choquants-sur-la-crise-globale-de-leau/206186.htm
| ||
tamoudre Connexion Nous contacter RSS | 2014
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 5 juillet 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Envoyer un commentaire