Dimanche 06 juillet, 2014
- A la Une:
- ORTM
- - Moussa Mara
- - IBK
- - ATT
- - Sanogo
- - Kidal
- - Ma Famille d'abord
- - Grin
- Le Cameroun confisque le passeport de Samuel Eto’o
- Le Maroc et le Mali souhaitent renforcer la coopération en matière de justice transitionnelle
- Mauritanie : une dizaine de salafistes ramenés dans une prison de Nouakchott
- Le gri-gri anti-balle peut-il marcher ?
- Mali : Apollinaire Compaoré, le propriétaire d’Alpha Telecom, en justice dans le cadre de la 3ème licence mobile du pays
Mali : après le FMI et la Banque Mondiale, l’Union Européenne gèle son aide
L’aide budgétaire que devait bénéficier notre pays de la part de l’Union Européenne est estimé à 100 millions d’euros. Elle serait désormais gelée jusqu’à nouvel ordre.
Selon Le Républicain, cette suspension est due aux mêmes affaires douteuses qui ont conduit le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale à geler leur appui budgétaire au Mali. Il s’agit de l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 20 milliards de F CFA et de la passation d’un marché d’armement de gré à gré.
Cette annonce intervient au moment où le FMI aurait découvert, au cours de ses enquêtes, que la somme communiquée par le gouvernement, comme étant le prix d’achat du Boeing 737, ne correspond pas à celle versée aux vendeurs de l’appareil. Ces derniers n’auraient reçu que 13 milliards de F CFA au lieu des 16,8 milliards de FCFA indiqués par les autorités maliennes. D’où les interrogations sur ce qui a bien pu arriver aux près de 4 milliards de F CFA de différence entre le prix d’achat officiel et la somme qu’auraient reçue les vendeurs.
En plus de cette irrégularité, les enquêteurs révèlent également que l’ancien avion, celui acheté par l’ex président ATT, n’aurait couté que 6 milliards de F CFA.
Le Mali, un pays qui se trouve sous perfusion internationale, court à sa faillite si les bailleurs de fonds ne se ressaisissent pas. Il s’agit d’une urgence économique qui ne va plus tarder à montrer ses conséquences. Alors, les autorités doivent s’atteler à trouver les mailles de la chaine financière qui ont mal fonctionnée afin que nos partenaires reprennent leur collaboration car, après tout, ces derniers ne demandent que la transparence et la clarté dans la gestion des fonds qu’ils nous allouent.
© Par maliactu.net
Et dire que c´est ca mon Mali…