mercredi 29 janvier 2014

CONFÉRENCEDes broderies touaregs haute couture

Notez cet article :

le 29/01/2014 à 05:00 | Agnès Gonnot (CLP) Vu 46 fois
Inspiré dans sa jeunesse par les écrits de Saint-Exupéry,   Jean-Paul Valentin parcourt depuis plus de 30 ans cette région d’Afrique.  Photo A. G. (CLP)
Inspiré dans sa jeunesse par les écrits de Saint-Exupéry, Jean-Paul Valentin parcourt depuis plus de 30 ans cette région d’Afrique.  Photo A. G. (CLP)
Lundi à la MJC Héritan c’est à une conférence atypique que le public très nombreux a assisté.
En effet Jean-Pierre Valentin parti tourner un film sur la culture touarègue est arrivé en pleine révolte de ce peuple. Il a donc tourné un film de géopolitique donnant la parole à de nombreux acteurs locaux afin de retracer l’historique et comprendre les raisons de ce conflit qui ont abouti à l’intervention de l’armée française dans l’opération Serval. Quelques facettes de la très riche culture de ce peuple ont cependant été abordées comme les broderies exécutées par des femmes et réutilisées par des couturiers comme Hermès, Lolita Lempicka, ou la bijouterie qui s’est adaptée au marché. La musique, alliant instruments modernes et traditionnels, qui arpente les scènes du monde est l’expression de la résistance de ce peuple dont le territoire est partagé politiquement entre plusieurs pays.
Ce film très dense qui a proposé des images inhabituelles des Touaregs, a vivement intéressé le public qui est resté longtemps pour échanger avec le conférencier.
http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2014/01/29/des-broderies-touaregs-haute-couture

Aucun commentaire: