Dernière mise à jour: 13 mai, 2013 - 14:05 GMT
Le groupe Boko Haram a révélé avoir enlevé des femmes et des enfants en représailles à l'arrestation de proches de ses membres.
Le responsable du groupe, Abubakar Shekau, a publié, lundi, une vidéo montrant des femmes et des enfants qui seraient retenus en otage.
Si ce rapt est confirmé, ce serait la première fois que des ressortissants Nigérians sont pris en otage par le groupe islamiste.
Dans la vidéo, M. Shekau revendique aussi deux récentes attaques qui ont fait près de 240 morts dans le nord-est du pays.
«Ce sont nos membres qui ont mené l'attaque de Bama», a-t-il dit.
Le groupe a rejeté l'amnistie offerte par le gouvernement pour mettre fin à la vague de violence qui a fait quelque 2.000 morts au cours des trois dernières années.
Il a accusé, à plusieurs reprises, les forces de sécurité de détenir de façon arbitraire les familles de ses membres, affirmant que leur libération était une condition préalable à toute trêve.
Dans la vidéo en question, M. Shekau n'a pas identifié les femmes et les enfants otages par leur nom ; il s’est gardé aussi de révéler leur nombre.
«Nous détenons en otage des femmes et enfants, y compris des adolescentes," s'est- t-il contenté de dire.
Le gouvernement du Nigeria n'a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.
En Avril dernier, Boko Haram avait libéré une famille française enlevée au Cameroun.
Un document secret du gouvernement, parcouru par l'agence de presse Reuters, souligne que Boko Haram a reçu plus de 3 millions de dollars en échange de la libération des otages français.
Paris et Yaoundé ont nié avoir payé une quelconque rançon.
Boko Haram se bat pour l'instauration d'un Etat islamique dans le nord du Nigéria.
BBC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire