jeudi 29 décembre 2011

 

Libye : l'Envoyé de l'ONU visite les villes de Yefren et Al-Zintan

Le Représentant spécial pour la Libye, Ian Martin.
28 décembre 2011 – 
Le Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Ian Martin, a poursuivi sa série de visites dans les villes et régions libyennes en se rendant samedi à Al-Zintan et Yefren dans la Montagne de Nafousa, où il a rencontré des membres des conseils locaux et militaires et des représentants de la société civile, de la jeunesse et des organisations de femmes.
Lors de ces rencontres, M. Martin a discuté avec ses interlocuteurs de la manière dont la MANUL et les agences, fonds et programmes onusiens en Libye peuvent aider les Libyens face aux défis de la transition, a indiqué la MANUL dans un communiqué de presse publié mercredi.

Les discussions ont porté notamment sur les préparatifs des élections, l'intégration des combattants rebelles au sein des forces des ministères de la défense et de l'intérieur et d'autres emplois civils, le rétablissement de la sécurité publique, la protection des droits humains et la justice transitionnelle et le renforcement de la participation de la société civile libyenne dans le dialogue national. « Les Nations Unies ici en Libye seront toujours disposées à écouter les points de vue de la société civile », a dit M. Martin.

Il a souligné que toutes les questions et préoccupations soulevées par ses interlocuteurs seront décidées par les Libyens eux-mêmes. « Les Libyens ont fait cette révolution et les Libyens vont maintenant construire la nouvelle Libye », a-t-il dit. Il a ajouté que l'un des principes des Nations Unies était d'insister sur l'importance de la société civile et sur le fait que les autorités devaient rendre des comptes à la société civile.

Les autres principes des Nations Unies sont l'importance de l'inclusion, de l'autonomisation des femmes et du plein respect des minorités et des peuples autochtones au sein de toute société, a ajouté la MANUL dans son communiqué.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Aucun commentaire: