samedi 5 juin 2010

Touaregs – Voile intégral

Alabaka Ag ANABZOG



Touaregs – Voile intégral
dimanche 6 juin 2010


Cherchez l’erreur….

Depuis que j’ai le plaisir de venir en Europe, que je sois invité à l’occasion d’une rencontre culturelle ou d’un événement commercial relatif à mes activités professionnelles, mes interlocuteurs manifestent invariablement un réel plaisir à me présenter à leurs partenaires ou à leurs invités habillé comme j’ai l’habitude de le faire, c’est-à-dire enveloppé de la tête aux pieds dans des tissus confortables qui me permettent de supporter le vent et la chaleur quand je suis chez moi. Seuls les yeux ne sont pas cachés.

Cet habillement traditionnel et très confortable semblait apprécié au plus au point par mes interlocuteurs. Il m’avait même été fortement recommandé d’être de préférence dans cette tenue si je devais rencontrer un député ou un sénateur afin de plaider au mieux les intérêts de ma région, et même en toute circonstance puisque mon accoutrement semblait valoriser la qualité de la rencontre ou sanctionner sa réelle authenticité. J’avais même remarqué que cette tenue traditionnelle, que les hommes touaregs portent depuis la nuit des temps, participait très positivement dans les activités commerciales des artisans de nos régions.

Tel ne fut pas mon étonnement, pour ne pas dire ma stupéfaction, d’apprendre lors de l’une de mes dernières visites en France qu’une tenue relativement semblable devenait un sujet de désapprobation et de beaucoup de controverses parce que quelques femmes en mal de reconnaissance, ou par besoin d’aller plus loin encore dans le respect de Dieu, sans doute pour certaines par incapacité d’affronter le regard de l’Autre, éventuellement pour se faire davantage remarquer, avaient décidé de se couvrir entièrement.

En enveloppant complètement leur corps, et même parfois en cachant en partie leurs yeux, que sais-je, qu’avaient-elles fait de plus que moi pour enflammer une société tout entière ? Nous étions ainsi passés du plaisir de se reconnaître différents au terrible soupçon…

Si la loi interdisant le voile intégral est adoptée, aurai-je encore le droit de revêtir ma tenue habituelle dans un endroit public ? Que vont devenir les relations que nous avons tissées avec nos interlocuteurs européens, ceux-là mêmes qui appréciaient notre manière de nous habiller au point de ne pas nous considérer comme sérieux si nous nous présentions en costume-cravate ? Faudra-t-il nous considérer un jour prochain comme des victimes de dommages collatéraux ? Perdre de ce fait une partie de nos activités commerciales parce que nous ne pourrons plus être nous-mêmes ? De plus, dans quelle tenue devrons-nous nous présenter afin d’apparaître comme des personnes ne représentant aucun danger pour la République ? Dans un souci de garantir la liberté, de veiller à l’égalité de tous, la République, à propos de cette histoire, pourrait y perdre son latin et avoir du mal à conserver sa cohérence…


Alabakka ag ANABZOG

Aucun commentaire: