lundi 21 juin 2010

Cinq éleveurs DAW-SAHAK tués par des mercenaires Peulh.

Boucherie humaine à la frontière Mali - Niger:

Cinq éleveurs DAW-SAHAK tués par des mercenaires Peulh.

Ce triste événement est survenu dans la soirée du mardi 15 au mercredi 16 juin 2010, à KOSSEYE; zone située à 160km au sud de Talataye (cercle d'Ansongo) et à moins de 30km au nord de Tilwa (république du Niger).

Les victimes de cette attaque criminelle sont des pauvres éleveurs de la commune rurale de Talataye, que la sécheresse a malmenée jusqu'à lé frontière du Niger. Avec l'arrivée des premières pluies, ces misérables pasteurs, qui ont perdu la quasi-totalité de leurs bêtes, ont déjà commencé à se replier pour revenir dans la zone d'Indélimane. Mais à la surprise générale, ce mardi soir un groupe de bandits armés Peuls s'attaque à ce campement  DAW-SAHAK et tua sur place quatre hommes. Tard dans la nuit, ils reviennent au même campement pour ne trouver qu'un seul vieil homme qu'ils ont fini par tuer après l'avoir torturé.

Jusqu'au mercredi 16 juin 2010 à 12heures, plusieurs hommes de ce campement manquent à l'appel. On ignore s'ils sont vivants ou tués à leur tour.

Selon les personnes jointes sur place, par THURAYA, l'armée nigérienne a envahi la zone depuis le lever du jour et a même procédé à des arrestations et interrogatoires sommaires.

A en croire les mêmes sources, une mission de l'armée malienne en provenance de Ménaka est déjà sur les lieux du drame.

C'est là un coup dur pour la communauté DAW-SAHAK, qui est réputée être l'une des communautés les plus pacifiques au Mali. Cependant, cette communauté, qui a longtemps toléré des actes pareils à ses voisins, ne compte plus se laisser faire. Elle va assurer sa défense par ses propres moyens puisque l'Etat est de plus en plus absent pour sécuriser les personnes et leurs biens. Il va de soi que l'on sache que: "Pousse-pousse s'arrête au mur" et que l'assassinat cruel des pauvres:

• Handa Ag Ahmad Altanine, 85 ans, Fraction Ihanakatane II

• Achah Ag Baye, 50 ans, fraction Kel Azar

• Abidi Ag Adda, 30 ans, fraction Ihanakatane II

• Ahmad Ag Ahmad Ahmad, 30 ans, fraction Ihanakatane II

• Almoustapha Ag Adaikara, 40 ans, fraction Ihanakatane II,

Tous de la commune de Talataye; sera difficilement digéré par leurs frères de sang. Cela dit: "Qui sème le vent récolte la tempête".


16/06/2010


Par AIMA, un ressortissant de Talataye à Bamako.


N.B: Pour plus d'infos, contactez les autorités de la commune de Talataye.

Aucun commentaire: