jeudi 24 juin 2010

Le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, s'est rendu à Tripoli le 13 juin. Au menu des discussions avec Mouammar Kaddafi : l'argent versé aux ex-rebelles touaregs, qui n'est pas parvenu aux destinataires...

Mouammar Kaddafi, le 28 mars 2010 à Syrte.



© AFP Le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, s'est rendu à Tripoli le 13 juin. Au menu des discussions avec Mouammar Kaddafi : l'argent versé aux ex-rebelles touaregs, qui n'est pas parvenu aux destinataires...

Lors d'une visite éclair chez Mouammar Kaddafi, le 13 juin, Salou Djibo a demandé à son homologue libyen de reprendre ses versements aux ex-rebelles touaregs, qui sont en cours de démobilisation. Problème : l'argent déjà décaissé n'est pas arrivé à ses destinataires. Albadé Abouba, l'ex-numéro deux du régime Tandja, est mis en cause, ainsi que les anciens chefs rebelles. Pendant qu'ils regardent le Mondial de football dans les hôtels climatisés de Niamey, leurs hommes cuisent au soleil dans des cantonnements près d'Agadès. Et certains d'entre eux reprennent les attaques à main armée.
Sous la tente du « Guide », le président nigérien a aussi soulevé la question de ses compatriotes condamnés à mort en Libye. Trois d'entre eux auraient été exécutés en mai. Les deux hommes ont décidé de mettre en place une commission mixte. Les ministres nigériens de l'Intérieur et de la Justice se sont rendus à Tripoli dès le 15 juin.

1 commentaire:

fiona a dit…

Bonjour! Merci de ne pas publier mon message, mais je ne sais pas comment entrer en contact avec vous. Je suis journaliste au JIM (www.jim.info) et je rédige un article à propos de la lutte touareg. Je souhaiterais rencontrer des personnes travaillant dans des associations qui militent sur ce terrain. Avez-vous des adresses ou des contacts? Merci d'avance!
Mon adresse est wf@physicman.net