Afrique en ligne
Libye: Début de la réunion du Conseil exécutif de la CEN-SAD
Le Conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CEN-SAD), qui regroupe les ministres des Affaires étrangères, a entamé lundi soir à Tripoli, une réunion extraordinaire consultative destinée à harmoniser les positions des pays membres en prélude au 14ème sommet de l'Union africaine (UA) prévu à la fin de ce mois à Addis-Abeba, en Ethiopie.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire général de la CEN- SAD, Mohamed Al-Madani Al-Azhari, a déclaré que cette rencontre entre dans le cadre de la tradition bien ancrée adoptée par les dirigeants de cette organisation de tenir des réunions consultatives avant toute rencontre ou rendez-vous africain ou international, afin de coordonner leurs positions et d'?uvrer à unifier les points de vue de leurs pays.
Il a indiqué que parmi les questions inscrites à l'ordre du jour, figurent la création de l'Autorité de l'UA, ses domaines de compétences, le rôle qui lui sera assigné, le rassemblement des différents organes créés sous sa tutelle, notamment la coordination des positions aux niveaux des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité et des relations extérieures.
M. Al-Azhari a évoqué la situation sécuritaire qui a dégénéré dans certains pays de la CEN-SAD, estimant que cela exige de la part du Conseil exécutif et des différents départements de la sécurité, la mise en place d'une stratégie pour faire face à l'insécurité et aux menaces sur la quiétude, la stabilité et le développement des pays.
Pendant deux jours, les ministres des Affaires étrangères de la CEN-SAD examineront la mise en ?uvre des décisions du 13ème sommet de l'UA sur la transformation de la Commission de l'UA en une Autorité, le renouvellement du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) et la candidature des pays membres de la CEN-SAD à cette dernière instance.
Dans une déclaration faite à la PANA en marge de cette réunion, la vice- ministre de Affaires étrangères d'Egypte chargée des Affaires africaines, Mme Mouna Oumar, a indiqué que son pays a renoncé à se présenter au CPS au profit de la Libye et de la Mauritanie.
Evoquant la lutte contre l'insécurité et le terrorisme, Mme Oumar a affirmé que son pays soutient toute mesure dans le cadre de la CEN-SAD ou dans toute autre instance.
Elle a déclaré que la paix et la stabilité dans l'espace de la CEN-SAD revêtent une grande importance et que l'Egypte appuiera toute mesure dans ce sens, en apportant son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Tripoli - Pana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire