mardi 9 novembre 2010

Niger : La Haute Cour de justice de la Cedeao ordonne la libération de Tandja


NDLR: La CDEAO prouve encore son mépris à l'égard des Touaregs en demandant la libération du bourreau de Tchintabaraden en 1990 et de la région d'Agadez en 2007-2009. Il est auteur des milliers d'exactions des civils Touaregs innocents dont le sort n'a jamais émut aucune organisation internationale fut elle africaine..Elle oublie aussi dans quel état ce sinistre personnage a plongé le Niger en violant la constitution et en niant la famine qui faisait des dizaines des milliers des morts, surtout des femmes et des enfants, juste à la frontière avec le Nigeria où siège l’injuste CEDEAO !!La détention de l’ancien chef de l’Etat nigérien, Mamadou Tandja, depuis son renversement en février 2010 par les militaires, a été jugée illégale, ce lundi , par la Haute Cour de justice de La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Cédéao).




La depeche Diplomatique
Afrique

 « Il semblerait que les droits de l'homme aient été bafoués dans le cas de Tandja. Cette juridiction décide par la présente qu'il doit être remis en liberté", a affirmé selon lenouvelobservateur.com, le magistrat Awa Nana Daboya devant la Cour de justice de la Cédéao dont le siège se trouve à Abuja, au Nigéria.

La famille de Tandja obtient ainsi gain de cause, après qu’elle a procédé à la saisine de cette juridiction pour protester contre la détention illégale de l’ex –président par les militaires réunis autour du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Présentement, l’ancien homme fort de Niamey est détenu en résidence surveillée dans une villa avoisinant le palais présidentiel.


Mardi 9 Novembre 2010

Aucun commentaire: