AFP - Cinq morts dans un "accrochage" avec Aqmi au Mali (armée mauritanienne)
NOUAKCHOTT, 4 nov 2010 (AFP) - Un "accrochage très violent" a opposé mercredi Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à une tribu arabe de Tombouctou, dans le nord du Mali, faisant quatre morts dans les rangs d'Aqmi et un au sein de la tribu, a affirmé jeudi à l'AFP une source militaire mauritanienne.
Cet incident a été démenti par le Mali et par un porte-parole de la communauté arabe de Tombouctou.
"L'accrochage très violent a eu lieu à plus de cent kilomètres au nord-est de Tombouctou. Des hommes d'une tribu arabe de Tombouctou ont attaqué une bande de criminels (d'Aqmi) et en ont tué quatre", a affirmé la source militaire mauritanienne, ajoutant qu'un des membres de la tribu avait été tué.
Selon cette source, "il s'agit d'une revanche préparée apparemment par des hommes de cette tribu depuis quelque temps", l'un des leurs, un lieutenant-colonel de l'armée malienne, ayant été assassiné par Aqmi à la sortie d'une mosquée.
L'état-major de l'armée malienne a démenti cette information, de même que l'Association des arabes de Tombouctou. "C'est faux", a déclaré à l'AFP Mohamed Ould Katara, porte parole de l'Association, interrogé depuis Bamako.
En revanche, des sources militaires maliennes dans le nord, ainsi qu'une source sécuritaire étrangère dans cette région, ont indiqué qu'un "sous-traitant d'Aqmi a échappé à une arrestation dans une opération menée par une bande armée non formellement identifiée" qui a fait "un mort du côté de la bande armée".
L'armée mauritanienne est fortement présente dans la région de Tombouctou d'où "elle suit le mouvement des terroristes" dans le cadre de sa stratégie des "frappes anticipées" menées pour "empêcher l'infiltration des criminels sur (le) territoire" mauritanien, a précisé la source militaire mauritanienne.
"Nous sommes prêts à intervenir à n'importe quel moment contre ces criminels qui se retranchent de plus en plus dans les montagnes et osent rarement sortir de leurs repaires" a-t-elle ajouté.
L'armée mauritanienne a mené en juillet et septembre des opérations contre des unités d'Aqmi dans le nord du Mali où elles sont actives.
hos-sd/stb/cr
AFP 041457
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire