samedi 6 avril 2013


mardi 2 avril 2013

Le Sahel peut attendre

Après deux mois et demi de combats, la mission prescrite par le chef des armées (rétablir la souveraineté de l’Etat malien sur l’ensemble de son territoire et y détruire les organisations terroristes) n’est pas encore accomplie que l’on évoque déjà le repli du gros des forces françaises. 

Mission non encore accomplie

Après avoir stoppé l’offensive djihadiste, reconquis les villes du Nord et détruit le bastion d’AQMI dans le massif de Tigharghar, les forces alliées, et avant tout françaises, ont « planté le drapeau » sur la totalité des villes tenues par les rebelles depuis janvier 2012. La première partie de la mission peut donc être considérée comme atteinte même si avec seulement treize ou quatorze bataillons actifs  français ou africains on ne peut prétendre contrôler étroitement un territoire grand comme deux fois la France.

Sur les cinq organisations qui faisaient face au gouvernement malien, les deux organisations touaregs ont pratiquement disparu, comme Ansar Eddine, ou se sont associées aux forces françaises, comme le MNLA ; AQMI a subi des pertes sévères et semble désorganisé ; le MUJAO et sans doute aussi le groupe de Belmokhtar ont également subi des pertes mais dans des proportions moindres. Ces résultats militaires remarquables ne sont cependant pas décisifs et comportent plusieurs incertitudes.

Si AQMI a subi des coups sévères avec la perte de sa base locale, de plusieurs centaines de combattants et de son principal leader, cette organisation possède encore des ressources et surtout la volonté de combattre la France. L’ex Groupe salafiste pour la prédication et le combat (CSPC) n’a accédé au label Al Qaïda à la fin de 2006 qu’avec la promesse de mener le djihad contre la France. Incapable de porter le combat en Europe, AQMI s’est attaqué aux ressortissants français dans le Sahel, y trouvant même une source importante de financement. Avec l’opération Serval, nous lui donnons un véritable front, à la manière des Américains en Irak. Il faut donc s’attendre très probablement à des actions offensives de sa part. Celles-ci peuvent encore avoir lieu au Mali, s’il reste à AQMI des forces dans l’adrar des Ifoghars et s’il est possible de les renforcer ou les renouveler. La surveillance aérienne, la tenue des villes de la région par les forces alliées, le quadrillage accru de l’armée algérienne dans le Sahara et la coopération des Touaregs réduisent néanmoins les possibilités de manœuvre dans ce secteur. Le mode d’action le plus probable pour AQMI consiste donc plutôt dans des opérations contre les Français hors du Mali, au Niger ou en Mauritanie par exemple, avec peut-être l’espoir d’y attirer à nouveau des forces françaises et de multiplier les « Mali » comme Che Guevara voulait multiplier les« Vietnam » pour épuiser les Américains. Par ailleurs, AQMI détient toujours six otages français après le décès probable et encore non clairement expliqué de l’un d’entre eux. Ces otages sont désormais probablement hors du Mali.

La deuxième incertitude concerne les organisations armées des Touaregs. Nous coopérons ouvertement avec le MNLA alors que celui-ci, déclencheur des évènements en janvier 2002 est toujours en guerre contre le gouvernement malien. Ansar Eddine a disparu mais ses combattants n’ont pas tous été éliminés, loin s’en faut. Certains ont rejoint le MNLA ou le nouveau Mouvement islamique de l’Azawad, d’autres poursuivent sans doute le combat, peut-être avec AQMI. Avec cette alliance avec le MNLA, on touche certaines difficultés du « combat couplé ». La coopération des Touaregs est un des clés de la sécurisation du Nord Mali et même de la région mais outre que cela suppose de s’associer avec d’anciens ennemis (beaucoup d’entre eux ont combattu avec Kadhafi), dont des Islamistes radicaux, cette alliance irrite les gouvernements alliés de la région.

Le point le plus préoccupant reste la résistance active du MUJAO qui, au contraire d’AQMI, poursuit un combat asymétrique dans la région de Gao, combat fait de multiples actions d’éclat combinant attaques suicide, infiltrations et tirs de harcèlement. Ces attaques ponctuelles témoignent à la fois de la motivation des membres du mouvement, assez éloignée de l’image de groupe de bandits parfois présentée, de la persistance de leur présence et donc aussi de l’incomplétude de l’opération Serval. Classiquement, le MUJAO mène une campagne de communications appuyée par des actions de combat, là où nous faisons l’inverse. De recrutement local, y compris dans les ethnies Songhaï et Peul, et régional, notamment en Mauritanie, le MUJAO peut prétendre au leadership régional à la place des Algériens d’AQMI. Le MUJAO détient aussi un otage français.

L’action du groupe de Mokhtar Belmokhtar, indépendant d’AQMI depuis la fin 2012 est floue dans ce paysage tactique. Proche du MUJAO, il combat peut-être à ses côtés mais certains témoignages tendent à montrer que non seulement Belmokhtar est toujours vivant mais qu’il se serait réfugié en Algérie. Une organisation qui a été capable d’organiser la prise d’In Aménas est capable de surprendre à tout moment.

Qui pour combattre les djihadistes ?

Face à ces groupes encore très actifs, la force Serval fait encore basculer son centre de gravité sur le fleuve Niger et combine ses actions offensives (l’opération Doro) non plus avec les Tchadiens et les Touaregs comme dans le Nord mais avec l’armée malienne et la MISMA.

Or, ces deux forces sont faibles. Les contingents de la MISMA sont arrivés rapidement sur le territoire malien mais le plus souvent sans équipement et sans un financement suffisant. Le bataillon logistique de la force n’arrivera pas avant la fin du mois d’avril. De fait, l’action de la MISMA se limite au contingent tchadien à Kidal- lui aussi en recherche de financement et rattaché depuis peu à la MISMA- au contrôle de Ménaka par le bataillon nigérien et d’une présence sur les axes routiers du Sud. Quant aux forces armées maliennes (FAM), elles sont désorganisées. Tout au plus peuvent-elles mettre en œuvre huit petits bataillons très mal équipés et mal encadrés. Sans appui français, les FAM sont clairement incapables de sécuriser le fleuve Niger sans même parler de l’Adrar des Ifoghas. La Mission européenne de formation de l'armée malienne, EUTM Mali, a commencé son travail de quinze mois de formation de quatre bataillons de 650 hommes. Avec une Union européenne au moins aussi réticente à financer et armer l’opération EUTM que la CEDEAO avec la MISMA, la reconstitution de l’armée malienne risque de prendre beaucoup de temps.

Quant à la force ONU envisagée pour remplacer la MISMA, son intérêt principal, outre d’élargir le champ des contributeurs, est surtout de transférer aux Nations Unies le financement des opérations. Ce soulagement financier se paierait d’une moindre efficacité tactique, les forces ONU étant incapables de mener des opérations offensives. On voit mal, même avec mandat de chapitre VII et un volume de plus de 11 000 hommes (qu’il reste à réunir), résister longtemps à un adversaire résolu. On peut espérer qu’AQMI se détourne d’un adversaire aussi peu gratifiant mais ce ne sera surement pas le cas du MUJAO. Le secrétaire général des Nations Unies a d’ailleurs admis implicitement l’inefficacité de cette force en demandant la présence d’une force parallèle, qui en l’occurrence ne peut être que française.

Les djihadistes ne sont forts que parce que les Etats sont faibles

Avec un peu de recul sur les évènements, on voit bien avec ces atermoiements que la vraie force des organisations non étatiques armées réside surtout dans la faiblesse des Etats qu’elles affrontent. Ceux-ci ne sont pas faibles parce que leurs armées le sont, c’est l’inverse qui est vrai et les tendances ne sont pas favorables.

Autant AQMI et ses alliés bénéficient des réseaux sombres de la mondialisation (armes légères en abondance, parasitage des trafics en tous genres) sans, pour l’instant, en subir vraiment la corruption, autant les Etats locaux, tous ou presque en situation de désendettement, ont vu leurs moyens d’action publique se réduire. Cela vaut pour les instruments de sécurité mais aussi pour une action sociale qui laisse le champ libre aux organisations privées islamiques. Pire, les financements extérieurs, licites (aide du FMI) ou non (drogue), ont tendance à accroître nettement une corruption endémique qui, par contraste, rend l’offre des organisations islamistes, dure mais honnête, de plus en plus séduisante.  Dans une zone sahélienne sous pression écologique et où la population risque de doubler d’ici à vingt ans, les recruteurs du MUJAO ou de tous les groupes qui sont amenés à naître ou se transformer n’auront aucun mal à trouver des volontaires. Le coup d’état militaire de mars 2012 au Mali doit se voir aussi comme une tentative locale de réaction contre cette dérive générale.  

Pour autant, ces pays du Sahel, Mali compris, disposent de ressources importantes dans leur sous-sol. Leur exploitation, par des compagnies étrangères, peut être la chance de ces pays à condition de parvenir à en dériver une partie notable des revenus dans des Etats solides et des administrations honnêtes.

A court terme, et sans préjuger des évolutions du monde arabe tout proche, l’apaisement des tensions avec les Touaregs est une condition sine qua non de la victoire contre les djihadistes. A long terme, recensements, plan cadastraux, systèmes de retraites, éducation, juges et administrateurs suffisamment bien payés pour être honnêtes, élections transparente, sont les meilleurs instruments pour couper les racines de mouvements que des armées et polices mieux financées grâce pourront mieux affronter en surface grâce à de vraies rentrées fiscales. Dans l’incapacité de créer ce cercle vertueux et sans Etats forts, la guerre contre les djihadistes sera une guerre de Sisyphe.

La France est-elle suffisamment endurante pour mener le combat ?

Le combat initié au Mali, s’inscrit dans un affrontement de longue haleine. Dans des conditions assez proches, il aura fallu trois ans d’engagement au Tchad pour y rétablir provisoirement la sécurité (cliquer sur le libellé Tchad).

A l’époque, la force de la France reposait sur une intégration assez réussie de tous ses moyens d’action sous un commandement unique. La diplomatie ne se focalisait pas sur le repli le plus rapide possible des forces françaises mais sur la manière de réunir les pays de la région dans un même combat, de dissocier le mouvement local de ses sponsors et d’aider à la résolution des problèmes ethniques locaux. Elle participait, avec les militaires qui, de fait, fournissaient la quasi-totalité du personnel engagé, à la restructuration parallèle de l’administration et de l’armée locale. De son côté, un contingent moyen de 2 500 hommes a conduit le combat jusqu’à ce qu’on soit certain que l’armée locale soit capable de prendre le relais et pas avant. Cela se passait quelques années seulement après la guerre d’Algérie, bien plus traumatisante pourtant que le « syndrome » afghan. L’opinion publique était alors beaucoup plus réticente à ce type d’engagement qu’aujourd’hui, où, malgré une chute rapide qui interroge, une majorité de Français soutient l’opération. Autant la vitesse était de mise pour l’intervention initiale, autant la précipitation pour le repli ne l’est pas.

Avec l’intervention du 11 janvier, nous avons retrouvé les vertus de la réactivité qui faisait une partie de notre force à l’époque des interventions nationales françaises. Il reste à retrouver celles de l’endurance, qui en constituait l’autre partie. Non seulement l’engagement au Mali va durer sous des forces diverses mais il faut s’attendre également à une guerre de corsaires sur l’ensemble de la région.

5 commentaires:

  1. Objection votre honneur : le combat asymétrique requiert un appui local et, si vous avez aimé le MUJAO à Gao, vous allez adorer AQMI à Tombouctou ...
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  2. Une question sans parti pris :

    => que est le risque majeur entre enlisement et départ précipité ?

    Si nous partons trop tôt, nous risquons certes de laisser une situation instable mais c'est aussi limiter l'engagement et donc se laisser la possibilité de revenir vite, plus tard et/ou ailleurs...(RCA...)

    Si nous partons trop tard, c'est risquer le fait que se voir "coincé" dans certaines zones. Si certaines régions devenaient à leur tour des foyers de guerre, nous ne pourrions plus intervenir...

    A la réflexion : doit-on se positionner sur des interventions courtes mais très intenses ou sur des actions de plus longue haleine mais en moins grand nombre ?

    Réflexion de néophyte uniquement qui lit ce blog avec un très grand plaisir...
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  3. Comme disaient les talibans : "Ils ont la montre, nous on a le temps". Ce n'est pas demain que l'islamisme radical sera extirpé de l'esprit de bien des habitants de ces régions. On peut combattre militairement le djihadisme, mais pour le reste, c'est autre chose. Les racines de cette idéologie, car c'en est une, sont profondes et très diverses. On n'est même pas sûr que les générations montantes prendront des distances avec cela. Pas facile dans ces sociétés d'être considéré comme un "mauvais musulman", pro-occidental, ami des juifs.
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  4. Une analyse équilibrée qui va plus loin que la victoire immédiate. Comme quoi, on peut être militaire tout en regardant le prochain compartiment de terrain...
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  5. Le compte n'y est toujours pas sur la planète mars !

    Si nous avons mis hors de combat quelques 600 terroristes Aqmi, et du Mujao la meilleure estimation en donne 2500 aguerris fanatiques. Nous devons admettre avoir défait 25% de ses effectifs seulement. Si ils sont armés principalement d'armes légères jusqu'au sans recul de 106mm mais pas d'arme sophistiquée ; ils restent cependant une menace significative car ils sont déterminés, très mobiles, et ont l'avantage de la connaissance du terrain.
    L'excellent résultat de notre Armée est la découverte d'une grande partie de leur arsenal et sa destruction, ce qui reste une étape vers la victoire.

    L'on doit envisager un repli d'Aqmi pour les ex Gspc vers l'Algérie et les autres entre GAO et Tombouctou /Kidal/Menaka et TI-N- Essako/ Tamesna pour se réapprovisionner en armes et munitions en Libye par la passe du Salvador en ayant des bases de ravitaillement dans le massif de l'Aïr. Ce qui fait un axe de 1500km en longeant la frontière algérienne et traversant le Ténéré du Tafassässet. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin avec le peu de moyen dont ont dispose à cet endroit (60hommes) près d'Arlit ! La mission est donc très loin d'être accomplie.

    A Niamey, Issoufou, diplomé des Mines de St-Etienne, est bien conscient du chaos engendré par Sarkozy. Il était bien seul l'an passé à demander une intervention internationale armée au Mali et une surveillance accrue de ce corridor Libye/Mali transitant par son territoire. Il est bien évident que Mahamadou Issoufou ne voit pas d'un bon œil que ses troupes combattent les Touaregs du Mnla et le Mujao quand la France à des accords avec eux ! Au grand risque de déboucher sur un nouveau conflit sur son sol avec ses Touaregs où les tensions sont déjà grandes avec l'exploitation des mines ! Niamey qui combat déjà Boko haram sur son sol qui assassine les chrétiens dans les églises a donc un rôle prépondérant à jouer au Sahel ainsi-que tous les pays limitrophes qui ont besoin d'une aide afin de contrôler ses frontières bien au delà de la mission de la Misma ou des casques bleus demandé par Hollande qui à mon avis ne serviront qu'à accroître leur incompétence puisqu'il sera obligatoire de mettre une force parallèle pour leur protection ! Il semblerait que Ban Ki-moon se range au bon sens que les élections prévues fin juillet soient pour le moins prématurées et engendreraient la reprise des combats des Touaregs exclus...

    Avant que de donner encore une formation militaire aux maliens, il serait plus que souhaitable de leur apprendre à respecter leur Constitution...l'Eutm traînera des pieds financièrement cela ne fait pas l'unanimité notamment outre Rhin De Maizière y est pour une bonne part de défaitisme et d'ambiguité mal placé lors de la 49ème conférence de munich. ; comme toujours, 2 Transall quelle honte !
    http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/cafrad/unpan002746.pdf

    La plus grande contradiction à laquelle nos combattants ont à faire face est bien la politique de la France envers ces islamistes que nous avons aidés à prendre le pouvoir en Libye en leur fournissant des armes avec l'appui des monarchies islamistes wahhabites du Golfe. Que nous continuons à soutenir en Syrie. Certes si El Assad n'est pas un modèle démocrate c'était le seul pays laïc ou la liberté religieuse était un fait défendu, El-Assad combat Al qaïda, il est donc beaucoup plus démocrate que la ligue arabe et les monarchies islamistes du Golf. Il semblerait que nos chefs des Armées de la dernière législature et l'actuelle ne défendent plus la République Laïque ? Seule gage de paix...Une intervention internationale sous l'égide de l'Otan pour finir de récupérer les armes de ces groupuscules salafistes en Libye n'est plus à exclure...
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Date: 06.04.2013  Heure: 22:20 GMT

Ajouté le : 06.04.2013 17:08

Hollande "trompe les français sur une mort de l’émir du Sahara" (AQMI)

Yahya Aboul Humam à Tombouctou en janvier (Aljazeera)
Yahya Aboul Humam à Tombouctou en janvier (Aljazeera)
ALAKHBAR (Nouakchott) - Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a estimé que "le régime de François Hollande a prétendu la mort de l’émir du Sahra pour faire croire à l'opinion publique française qu'il a remporté la guerre au nord Mali et pour désorienter celle-ci des scandales financiers et moraux dans lesquels ce régime s’est trempé", selon un communiqué relayé par Andalus Media sur les réseaux sociaux.

Le mouvement Jihadistes a, dans ce sens, nié la mort annoncée par les médias français de son émir du Sahara dans de récents combats au nord du Mali. Un Emir que "ces médias pensent qu'il s'agissait de Abou Zeid qui serait ensuite remplacé par Yahya Aboul Humam", selon AQMI. 

En effet, a précisé le communiqué, Yahya Aboul Humam, l’actuel émir du Sahara, a remplacé, depuis octobre 2012, Nabil Abou Alghama lequel est décédé dans un accident de la route. Abou Zeid, qu'AQMI n'a pas commenté sa mort confirmée par Paris, était le chef du bataillon "Tarek Ben Ziad" rélévant de l'émirat du Sahara.

AQMI a par ailleurs, menacé que ses combattants "arabes, touaregs, songhaïs, bambaras et haoussa vont apprendre une leçon inoubliable à l’armée française" qui s’est engagée contre les islamistes armée dans le nord du Mali.

La France a déployé au Mali quelques 4000 militaires dans le cadre du plan Serval lancé le 11 janvier contre les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays.

Paris, qui avait annoncé les retrait, en avril courant, des ses soldats du nord Mali, a proposé, par son des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite vendredi au Mali, de laisser dans ce pays de façon permanente une "force d'appui" française d'un millier d'hommes pour combattre le terrorisme.

MALI - 
Article publié le : samedi 06 avril 2013 - Dernière modification le : samedi 06 avril 2013

Mali: arrestation de deux Touaregs suspectés d'être proches du MNLA

RFI / S. Borelva / F. Achache

Par RFI
Deux Touaregs ont été arrêtés à Ménaka, dans la région de Gao, par des gendarmes et des policiers maliens. Les deux hommes, un commerçant âgé et un jeune, sont suspectés d'être des proches du MNLA.

Deux touaregs, Abdallah Ag Lele et Issouf Ag Sidi Mohamed, ont été interpelés jeudi 4 avril par des militaires et des gendarmes maliens à Ménaka, selon des sources concordantes. Cette ville du nord du Mali, dans la région de Gao, est contrôlée par des soldats maliens et nigériens depuis le départ des forces françaises.
Une source proche du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) affirme qu’Abdoulaye Ag Lele, un commerçant âgé, aurait été arrêté sur le marché par une patrouille composée de soldats maliens des troupes du colonel Ag Gamou, accompagnés de gendarmes. Les soldats nigériens, présents sur place, n’auraient pas pris part à l’arrestation.
Ossouf Ag Sidi Mohamed, lui, est un jeune qui travaillait bénévolement dans le même centre de santé que l’ONG Médecins du monde. L’organisation humanitaire confirme son arrestation par des gendarmes et précise que le jeune homme aurait été accusé d’avoir participé à des pillages lorsque le MNLA contrôlait la ville, avant la mi-février.
Du côté des forces maliennes, aucune des sources contactées n’a été en mesure de confirmer officiellement ces arrestations.
TAGS: MALI - MNLA - TOUAREG


Aqmi dément la mort de l’émir du Sahara et indique qu’Abou El Hamam a été établi dans ses fonctions il y a huit mois


Sahara Médias - nord Mali Samedi 6 Avril 2013



Aqmi dément la mort de l’émir du Sahara et indique qu’Abou El Hamam a été établi dans ses fonctions il y a  huit mois
Un communiqué  attribué à Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a démenti l’information faisant cas de la mort de l’émir du Sahara, et la désignation de Yahya Abou El Hamam comme successeur à lui, indiquant que cette dernière est arrivée immédiatement après le décès « du frère dirigeant » Nabil Abou Alghama suite à un accident de voiture, il y a huit mois. 
Le communiqué, dont Sahara médias a reçu une copie, s’est suffi à dire que Yahya Abou El Hammam dirigeait l’Emirat du grand Sahara, sans faire de commentaire sur les informations qui ont circulé avec force sur la mort du dirigeant Abdel Hamid Abou Zeid. 
Dans le communiqué, il est dit « devant ces contre-vérités françaises, nous rassurons notre umma islamique et annonçons à l’opinion publique internationale le non fondement de la mort de l’émir du Grand Sahara et promettons au président français François Hollande des jours noirs au nord Mali et en Afrique de l’ouest musulmane », selon les termes du communiqué.

Voyant l'Azawad comme une colonie française, Laurent Fabius déclare que le MNLA désarmera

En visite au Mali à la vieille de la proclamation de l'indépendance de l'Azawad, Laurent Fabius, le Ministre Français des Affaires Etrangères, vient de déclarer à Bamako que "le moment venu, il faudra que tout groupe, ça vaut pour le MNLA comme pour tout autre groupe armé, accepte d'être cantonné et de renoncer à ses armes"
Le Ministre français, croyant surement que l'Azawad traversait toujours sa sombre période de colonisation française, s'imagine avoir l'autorité et le pouvoir de décider comment et quand il souhaite voir le MNLA désarmé; un MNLA qui n'a d'ailleurs chercher ni son approbation ni celle de la France, avant d'engager le processus de décolonisation de l'Azawad.
Non content d'avoir porté, comme un fardeau, l'armée malienne dans l'Azawad et de lui offrir tout le parapluie nécessaire pour qu'elle commette toutes les exactions imaginables sur les populations civiles Touareg, Arabes et Peulhs, Laurent Fabius va au point de considérer le MNLA au même pied d'égalité que les milices Gandakoy/Gandiso qui sont les seuls présentes dans l'Azawad outre la milice Delta du Colonel-Major Alhaji Ag Gamou qui agit comme une armée dans l'armée malienne.
Cette comparaison en elle-même démontre au MNLA tout le mal que ce représentant du gouvernement français pense de lui dans la mesure où les seules actions des milices Grandakoy/Gandiso consistent à guider l'armée malienne vers les campements nomades pour y commettre les exactions.
A la vielle du premier anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Azawad, le MNLA se doit de mener une analyse approfondie de ses relations avec la France et de l'impact de la France dans l'Azawad.

La rédaction de Toumast Press.

EZLN - Manifiesto Zapatista Nahualt - Manu Chao

احتفال شعب ازواد بمناسبه اليوم الوطني لدوله ازواد

Azawad: le mépris de Laurent Fabius !



Opinion
Azawad: le mépris de Laurent Fabius !Masin Ferkal
Samedi 6 avril 2013
Comme si la France de Hollande n’a rien à se reprocher concernant la situation dramatique qui prévaut dans certaines régions de l’Azawad, notamment depuis le retour des militaires maliens accompagnés de leurs milices dans le sillage de l’opération Serval, Laurent Fabius s’est rendu à Bamako pour aggraver la position de la diplomatie française dans la région.
En effet, depuis le départ des hordes islamistes suite à l’intervention militaire de la France, l’armée malienne et ses milices se sont livrées à une barbarie qui n’a rien à envier à celle des groupes terroristes (AQMI, MUJAO et Ansar-Dine). Ces bandes racistes s’attaquent à toutes personnes au teint clair notamment les Touaregs ; ils les exécutent, ils les torturent, ils pillent leurs biens matériels et ils brûlent leurs habitations. L’armée française, présente sur place, a jusque-là fermé les yeux devant cette barbarie. Quant à la diplomatie française, elle n’a pas encore levé le petit doigt pour interpeller leurs partenaires maliens quant à leur attitude. Au lieu de les appeler afin de cesser les exactions qu’ils font subir aux Touaregs notamment, monsieur Fabius appelle plutôt le MNLA à déposer les armes. Ainsi, le porte-parole de la France n’a fait que reprendre à son compte le souhait du régime putschiste de Bamako.

Dans une conférence de presse tenue à Bamako le 5 avril 2013, selon l’agence française AFP, le ministre français des Affaires étrangères n’a pas trouvé mieux que de dire : "le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) devra, le moment venu, accepter d’être cantonné et renoncer à ses armes". Le ministre de la république française va plus loin en mettant le MNLA dans le même panier que les groupes armés présents dans l’Azawad. Autant dire que monsieur Fabius considère le MNLA comme un mouvement terroriste et islamiste. Dans son intervention, il dit ceci : "Le moment venu, il faudra que tout groupe - ça vaut pour le MNLA comme pour tout autre groupe armé - accepte d’être cantonné et de renoncer à ses armes".

Au moment où l’armée malienne est incapable de défendre les territoires que la France a libérés des terroristes notamment Gao, l’armée française s’est largement appuyée sur les forces du MNLA dans la région de Kidal qu’il contrôle. Même si la France, certainement par mépris, ne le reconnaît pas publiquement, c’est grâce au MNLA que l’armée française mène les combats contre les groupes terroristes dans le massif des Ifoghas. Mais l’ingratitude française envers les Touaregs a conduit monsieur Fabius à nier toute connexion entre l’armée française et le MNLA.

Nous l’avons dit dès le début de l’opération Serval, la France est bien partie pour trahir les Touaregs. Tous les indices montrent que la trahison sera le "cadeau final" de la France pour les Touaregs. La trahison française a commencé en 1960 et François Hollande est sur les pas de ses prédécesseurs : il semble décidé à "honorer" l’engagement de la France d’œuvrer pour l’éradication de l’amazighité en Afrique du Nord et au Sahel.

Les liens actuels, notamment à Kidal, qui existent entre l’armée française et le MNLA et que la France se refuse d’assumer publiquement, s’inscriraient dans une stratégie de manipulation des Touaregs et du MNLA. Une fois son objectif atteint, la France, comme à son habitude, abandonnera les Touaregs, non sans s’assurer de leur désarmement, après quoi elle les livrera poings liés aux barbares de l’armée malienne et ses milices.

Il reste au MNLA de prendre ses dispositions pour faire échouer ce plan diabolique. Que les femmes et les hommes de l’Azawad, décidés à libérer leur Pays, comprennent une bonne fois pour toutes que la France ne mérite pas leur confiance, que la France a choisi le camp de leurs bourreaux. Cela est vrai pour l’ensemble des Imazighen. Ils devront donc tous tirer la même conclusion : ce que fait la France dans l’Azawad, elle le fera (et elle l’a déjà fait) dans l’ensemble du pays amazigh.

Entre les porteurs de l’idéologie arabo-islamique, qui ravage le pays amazigh, et celles et ceux qui veulent libérer cette partie de la planète, la France a bel et bien fait son choix. Et aux Imazighen de faire le leur !
Masin Ferkal.

أحتفالات الشعب الأزوادي بعيد أستقلال دولة أزواد ⴰⵣⵓⴷ

Mali : Laurent Fabius souhaite des élections en juillet


FRANCE / MALI - 
Article publié le : vendredi 05 avril 2013 - Dernière modification le : vendredi 05 avril 2013

Mali : Laurent Fabius souhaite des élections en juillet

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue malien Tieman Hubert Coulibaly, à Bamako, le 5 avril 2013.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue malien Tieman Hubert Coulibaly, à Bamako, le 5 avril 2013.
REUTERS/Adama Diarra

Par RFI
Laurent Fabius a passé la journée de ce vendredi 5 avril à Bamako, au Mali. Le chef de la diplomatie française est allé discuter du calendrier électoral, et Bamako a renouvelé son engagement d’organiser des élections au mois de juillet. Sur ce premier point, tous les leaders politiques semblent d'accord pour tenir cette échéance.

Au Mali, on fait le pari d’organiser les élections au mois de juillet, essentiellement la présidentielle. Parce que le constat qui s’impose est le suivant : il faut vite organiser ces élections pour avoir un président légitime. Alors, la volonté existe, puisque le financement de ces élections – 50 milliards de francs CFA – est acquis.
Mais des questions demeurent. En trois mois, la liste électorale avec fichiers biométriques, donc avec présence des photos des électeurs, sera-t-elle prête ? La sécurité sera-t-elle garantie sur tout le territoire national ? Ce vendredi encore, un homme non encore identifié a poignardé le directeur de l’hôpital de Tombouctou, dans le nord, il reçoit actuellement des soins.
Autre question par rapport à l’organisation de ces élections : comment vont voter les déplacés, le sort des nombreux réfugiés. A toutes ces questions, les réponses ne sont pas encore très précises.
Le maintien d'un millier de soldats français
Deuxième question à l'ordre du jour de la visite du ministre français des Affaires étrangères : la question de la suite de la Misma, la force africaine déployée au mali. Dans les semaines qui viennent, c'est une force onusienne de stabilisation qui devra prendre le relais.
C’est ce qu’a déclaré, à Bamako, Laurent Fabius avant son départ. Il a expliqué que dans deux à trois semaines, il y aurait une nouvelle résolution qui sera votée à l’ONU. On va avoir désormais une force de stabilisation dans toute une série de villes maliennes qui auront besoin d’être stabilisées mais, qu’à côté, il y aura un millier de Français qui vont rester au Mali et que ces soldats vont lutter de manière permanente – ce sera une force d’appui française, équipée de manière permanente pour lutter contre le terrorisme si besoin était. Il va y avoir un autre renfort des troupes.
Le MNLA appelé à aller aux élections
Laurent Fabius s'est également exprimé sur la rébellion touarègue du MNLA, il a de nouveau appelé au dialogue. C’est le processus de réconciliation nationale au Mali. Il y a une commission de réconciliation qui a été créée, les membres de cette commission ont commencé à être nommés. Laurent Fabius a salué la démarche avant d’aborder la situation au nord du Mali, plus précisément dans la région de Kidal, où l’armée malienne n’est pas présente alors que sur le terrain même il y a des groupes armés, notamment le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
« Le moment venu, le MNLA doit accepter d’être cantonné et de renoncer aux armes », a déclaré Laurent Fabius. Il a précisé qu’il faut un dialogue, les Maliens aussi sont pour le dialogue et l’idée qui se dégage c'est de suggérer au MNLA de se transformer en parti politique, puisqu’il affirme avoir de nombreux partisans, et d’aller aux élections pour voir sa véritable force sur le terrain.
TAGS: DIONCOUNDA TRAORÉ - DIPLOMATIE - FRANCE - LAURENT FABIUS - MALI - MNLA - ONU
FICHE PAYS :

vendredi 5 avril 2013

Interview de Attaye Ag Mohamed, membre du Conseil révolutionnaire du MNLA et chargé de la communication de la cellule du mouvement en République Islamique de Mauritanie.




A la veille de la date du premier anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Azawad faite par le MNLA?

Le 06 Avril prochain sera le premier anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Azawad, faite par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Le peuple de l’Azawad aurait souhaité le vivre comme étant une réalité qui lui offrirait une souveraineté complète. Une chose est sure et reste rassurante, ce que ce n’est pas le Mali qui a sauvé son intégrité illégitimement conservée. C’est plutôt la communauté internationale qui a fait le choix de fermer les yeux  sur les bases profondes du différend qui oppose l’Azawad au Mali.
Le MNLA, répondant aux appels de la communauté internationale s’est inscrit dans un processus politique large et progressif pour une sortie de crise. Il reconnait prochainement l’intégrité territoriale du Mali mais maintient sa lutte pour un statut particulier en faveur de l’Azawad. 

Comment voyez-vous l’aspect de la lutte contre le narco-terrorisme ?
Il est bien clair que le narco-terrorisme actuellement combattu par les forces françaises et celles de la MISMA, est un élément très nouveau dans le dossier. Je rappelle que c’est à partir de 2003 que le gouvernement malien a laissé librement circuler dans l’Azawad, l’ancien GSPC algérien devenu AQMI en 2007.  C’est durant cette même année que l’armée malienne a instruit le Capitaine feu Badi Ould Cheikh à l’époque chef de poste de Nampala (région de Segou), d’installée l’algérien Moctar Ben Moctor dans la forêt de Wagadou près de la frontière mauritanienne. Et c’était bien une instruction politique.
En 2009 déjà c’est un officier supérieur malien, le Col. Lamana Ould Bou qui fut sommairement exécuté par un commando d’Aqmi à son propre domicile à Tombouctou. Deux semaines plus tard c’est une colonne de l’armée qui fut décimée par le même AQMI au Nord de Tombouctou dont 2 autres officiers supérieurs (Lt. Hamma Ould Mohamed Yehia et capitaine Bah). En Novembre 2009, c’est un Cargo comportant de la drogue et des armes qui a atterrie à Bourem (Région de Gao). AQMI a jouit d’une liberté d’accès aux populations et pour s’adonner à ses différentes activités d’enrichissement et d’enroulement à travers le trafic illicite et les prises d’otages.
Bamako y gagnait largement sa part à trois niveaux : Les dividendes des rançons pour la libération des otages, le détournement des fonds de projets de développement dans l’Azawad car les bailleurs occidentaux ne pouvaient plus s’y rendre pour contrôler d’eux mêmes  les mises en œuvre et troisièmement, l’accès aux fonds des programmes onusiens de lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier.
Tout cela ne saurait être possible sans une complicité forte au sein des hautes sphères de l’Etat Central. Le MNLA n’à jamais cesser de le dire et de le condamnerNotre révolution est donc venue  couper la colonne vertébrale d’un vaste réseau international et complexe de banditisme institutionnalisé. D’où la pire haine des pouvoirs maliens contre le MNLA au point d’ignorer l’aspect terroriste grandissant.
Alors, il faudra aller en profondeur des sources réelles du conflit, des défaillances institutionnelles, démocratiques, sécuritaires et économiques du Mali pour que surgisse la vraie solution durable au conflit.
Avant que les forces étrangères n’engagent le front avec les groupes narco-terroristes, le MNLA l’avait déjà commencé. De la bataille de Gao, à celle d’Ansongo et ensuite Ménaka, la coalition terroriste en payée le prix fort avec plus d’hommes tués. Les reculs du MNLA n’exprimaient que sa maturité politique et stratégique. Les renseignements crédibles des pays voisins, de la France et des USA ne diront pas le contraire. Mais il fallait que l’opinion publique et médiatique voient Djabaly et Konna en ruine en seulement 2 jours d’offensive des terroristes pour comprendre la taille du duel unilatéralement supporté par le MNLA ; cela pendant 7 mois à l’intérieur de l’Azawad. Il y’avait aussi l’aspect humanitaire d’une telle guerre qui n’aura rien de conventionnel. L’ennemie se foutait complètement de ce qui pourrait arriver à la population civile, contrairement au MNLA qui se devait de regarder l’avenir. Nous nous considérons comme acteur moral de l’environnement politique, juridique et humanitaire international.

Qu’en est-il des engagements politiques du MNLA ?
Le MNLA a toujours respecté ses engagements politiques vis-à vis du Mali. Je rappelle que depuis le 05 Avril 2012, le mouvement observe un cesser le feu unilatéral envers l’armée malienne ; le MNLA a rencontré et reconnu la médiation de la CEDEAO (Communauté Economique  des Etats de l’Afrique de l’Ouest) trois semaines avant que les forces du mouvement ne se retirent de Gao. Le mouvement a aussi présenté sa plate forme de revendications politiques prenant en compte les avis de la communauté internationale sur la préservation de l’intégrité territoriale du Mali et du caractère laïc de l’Etat.
Nous, jeunes, particulièrement fondateurs du MNA (Mouvement National de l’Azawad) en Novembre 2010 et qui est  1 an plus tard devenu MNLA ; aspirons a un règlement politique durable du conflit. Nous ne rejoindrons jamais une « PAIX BRICOLEE » de toute pièce, peu importe le temps que cela nécessitera. Notre peuple est fatigué de courir à travers les frontières, se dispersé et d’être qualifié d’apatride. Nous ne baissons pas les bras car pour la première fois, la question de l’Azawad est abordée à l’ONU. Nous n’avions pas peur des confrontations politiques et démocratiques. Notre génération a toujours essayé de passer par le dialogue politique avant les armes. Enfin, pour nous, un pat important vient d’être franchi, il s’agira pour l’avenir de se donner les moyens politico-économiques et juridiques pour atteindre l’indépendance totale de l’Azawad.
 
 
Comment voyez-vous le dialogue avec Bamako ?
Toutes les guerres se sont terminées autour d’une table de négociation. Nous en avons appelé Bamako comme cela se soit de la part d’une organisation politico-militaire s’inscrivant dans la dynamique du respect des lois et normes internationales. Cependant, il ne faut pas confondre appeler et supplier. Le MNLA ne supplie pas Bamako au dialogue, pas du tout.
Nous avions fait ce qui doit se faire, nous faisons ce qui est de notre rôle conformément aux engagements pris sous l’égide du médiateur de la CEDEAO.
Depuis le début de l’intervention, Bamako rampe dans ses prises de décisions, sabote les dispositions de la résolution 2085 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que les phases de la feuille de route établie avec le médiateur de la CEDEAO.
Pour le MNLA, pas question de désarmer sans l’ouverture d’un dialogue sérieux avec Bamako sous l’égide des différents acteurs politiques. « Il ne faut pas faire des résultats de négociations, leurs conditions ». Sans une volonté politique réciproque sérieuse, pas de possibilité de dialogue positif.
Par ailleurs, les belligérants politiques du conflit c’est bien l’Etat central de Bamako et le MNLA. Il n’ya pas de conflit intercommunautaire, ni interreligieux. C’est toujours l’Etat qui a instrumentalisé des pseudo-tensions entre les communautés, et le projet intégriste des terroristes n’a jamais été embrassé par les populations de tous les bords.
 
Au plan humanitaire :
Nous n’avions jamais cessé de crier l’état de détresse dans lequel vit nos populations, cela même avant la guerre. L’Azawad a toujours été dépendant d’un « corridor humanitaire ». L’essentiel des programmes existe grâce à l’aide extérieure. Pendant 52 ans d’occupation, seulement 10%  des frais d’infrastructures (écoles, hôpitaux, administrations, aménagements…) proviennent de la caisse de l’Etat central. Les 90% proviennent des ONG, des bailleurs de fonds étrangers, des personnes de bonnes volontés. Combien de projets vitaux ont été détourné alors que les fonds nécessaires à leurs réalisations sont débloqués par des partenaires étrangers ?
 En 2011 tout près, la sécheresse a épuisée les populations nomades sous le regard silencieux de l’Etat. Avant le début des hostilités en 2012, une grande pénurie alimentaire était prévisible dans tout le sahel. Pour vous dire que la crise humanitaire dans l’Azawad n’est pas un quotidien nouveau. Les populations ont fuient les affrontements qui opposaient le MNLA a l’armée malienne. Elles ont fuient en masse la loi des djihadistes. Mais elles fuient plus encore le retour de l’armée malienne. Il faudra noter que les populations fuient très majoritairement vers les autres frontières et non vers Bamako. Cela sans compter les déplacés vers l’extrême nord du pays, en zone désertique. Ils sont les plus grands oubliés du monde. Nous lançons un vibrant appel aux ONG et aux Etats du monde de venir vite en aide à nos populations refugiées et déplacées à l’intérieur de l’Azawad.
A cela vient s’ajouter les exactions menées par les soldats de l’armée malienne contre les civils touaregs et arabes. Le nombre de victimes est aujourd’hui 50 fois plus important que  le nombre de touchés entre janvier et juin 2012. Exécutions sommaires, tortures, pillages, viols, contrainte à l’exil font le quotidiens des populations depuis le début de l’opération Serval. C’est une épuration ethnique sous le silence de la France et des autres puissances. Par cette attitude, il est clair que l’Etat malien et son armée jettent les bases d'un conflit ethnique et hypothèquent toutes perspectives d'un retour à une paix durable. Le président de la transition malienne, Dionkounda Traoré en niant les crimes de son armée cautionne politiquement les faits. Le fossé est assez profond, la notion « d’Etat nation » a atteint son déclin total.
En Conclusion.
Nous pensons qu’aujourd’hui, il est urgent que la communauté internationale projette la mise en place d’un Tribunal Spécial Indépendant pour le Mali afin qu’une justice équitable tranche. Sans une justice équitable, les piliers de la paix tiendront difficilement. L’annonce par l’ONU de la préparation d’une force onusienne de maintient de paix dans l’Azawad est salutaire. Nous espérons qu’elle ne sera pas une force qui prendra partie mais qu’elle sera une véritable force d’interposition entre les deux belligérants politiques qui sont l’Etat central de Bamako et le MNLA.
 
 
C’est moi qui vous remercie surtout et la lutte continue !

Merci à vous!

National Anthem of the Republic of Azawad

L’olivier du désert lance un SOS


L’olivier du désert lance un SOS

Olea laperrinei
Oliver de Laperrine sans intervention de l'homme
L’olivier du Sahara, l’une des sous-espèces les plus résistantes à la sécheresse, est aujourd’hui menacé d’extinction. En lançant un cri d’alarmel’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) espèrent susciter un plan de sauvegarde.
On parle souvent des animaux en voie d’extinction – le cas de l’olivier du Sahara ou olivier de Laperrine, cousin de l’olivier cultivé, nous prouve que les végétaux ne sont pas non plus épargnés. Réparti entre 1400 et 2800 m d’altitude, cet arbre pousse du Sud de l’Algérie au Nord du Soudan, en passant par le Niger. Le danger encouru par cette espèce est en partie dû à la croissance démographique et à la sédentarisation des peuples du désert, qui ont augmenté la pression d’exploitation sur l’espèce. Aujourd’hui, le destin de cet olivier « ultra-résistant » dépend donc en grande partie de l’exploitation humaine. « Si elle s’intensifie, les populations peuvent être menacées au cours de ce siècle », alerte Fabien Anthelme, chercheur en écologie végétale à l’IRD.
L’olivier de Laperrine constitue une richesse non-négligeable dans ces terres arides d’Afrique du nord. Il s’agit de l’une des rares sources de bois pour les habitants des environs. En outre, cet olivier capable de vivre des milliers d’années pourrait améliorer les caractéristiques de nos oliviers domestiques. Il leur permettrait en effet de mieux résister à la chaleur et à l’aridité, comme nous l’explique Fabien Anthelme : « l’olivier peut se maintenir face à l’aridité du climat actuel sur plusieurs centaines d’années, grâce à sa reproduction végétative. Nous avons observé des individus de 15 troncs, probablement pluri-millénaires ». D’après lui, le Sahara est entré dans un cycle d’aridité qui empêche ce type d’olivier de pousser en-dessous de 1400m d’altitude. C’est ainsi que les populations de l’Aïr (Niger) sont moins menacées que celles du Hoggar (Algérie). « On peut penser que lors de cycles climatiques moins arides, l’olivier était distribué en plaine », ajoute-t-il.
« Un programme de sensibilisation serait très utile. Cependant, le contexte politique actuel dans les montagnes du Sahara laisse peu de place au développement d’un tel projet ces prochaines années », estime Fabien Anthelme.
Eléonore Giraud
Jardins de Akodédé, Bagzanes (Niger)
Cultures des jardins d'Akodédé, Bagzanes (Niger)
Olivier sauvage
Fabien Anthelme et Afane Abdoulkader recensent les derniers oliviers sauvages présents dans le massif de l'Aïr, Niger.
Récolte d'oliviers sauvages
Collecte de feuilles d'Olivier dans le but de déterminer leur patrimoine génétique.
Olivier de Laperrine sous la contrainte de l'homme et du bétail
Olivier de Laperrine sous la contrainte de l'homme et du bétail (en contraste avec la première image de cet article)
4 avril 2013 – 14:33

Numéro spécial : Mali, une guerre de cinquante ans


mardi 2 avril 2013

L'Afrique Réelle N°40 - Avril 2013

Sommaire :
 
Numéro spécial : Mali, une guerre de cinquante ans

- Une succession de guerres et d’insurrections
- La guerre de 2012-2013
- Les quatre phases de l’Opération Serval
- Pourquoi le Tchad est-il intervenu militairement au Mali ?

Actualité
Kivu : après un chef de milice tutsi, un autre chef de milice tutsi…

Editorial de Bernard Lugan

Au moment où le Président de la République française s’apprête à rendre des « arbitrages » concernant le budget de la Défense, il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas le seul Mali, mais le Sahel dans son ensemble, que l’armée française devra tôt ou tard « sécuriser ».
L’intervention contre la Libye du colonel Kadhafi ayant eu pour résultat de déstabiliser toute la région sahélo-saharienne, il va en effet lui falloir protéger les régions stratégiques du Niger tout en garantissant l’environnement tchadien. Tant au Nord, vers la Libye, qu’au Sud vers la RCA, qu’à l’est vers le Darfour et que vers le Sud-est afin d’éviter la contagion du Nigeria.

L’Europe feint de ne pas voir ce qui se passe dans l’arc sahélien. De leur côté, les Etats-Unis observent la situation de loin. Le 18 janvier 2013, Léon Panetta secrétaire américain à la Défense a ainsi déclaré que : « les opérations de sécurité au Mali incombent aux puissances régionales » ; traduction : les Etats-Unis ne vont pas s’en mêler.
Quant aux pays africains, pourtant les premiers concernés, et à l’exception du Tchad, ils ne se bousculent pas. Et même s’ils le souhaitaient, ils n’ont pas les capacités de mener de véritables opérations militaires.

Qu’elle le veuille ou non, la France est donc en première ligne. Après les grandes envolées multilatéralistes, le temps du bilatéralisme traditionnel est ainsi revenu puisque, et nous le vérifions au Mali, les intérêts des Européens et ceux de la France ne sont pas les mêmes.

Ce n’est donc pas le moment de rogner sur les dépenses militaires car il est clair que sans une occupation du désert et de ses massifs montagneux, les bandes islamistes éparpillées dans les immensités sahariennes se reformeront tôt ou tard. Or, pour contrôler le désert, il faut le tenir, ce qui revient à dire qu’il faut le quadriller avec des postes permanents, une simple surveillance aérienne étant insuffisante.
Alors que la présidence Sarkozy avait programmé l’abandon de nos dernières bases, aujourd’hui, c’est de nouvelles implantations que l’on parle….

Le bilan militaire de l’Opération Serval n’est pas connu de source française. De source malienne, il serait de 63 militaires maliens et de 600 islamistes tués. Cinq soldats français et une trentaine de Tchadiens ont perdu la vie. Deux soldats togolais et un burkinabé ont trouvé la mort accidentellement.

La France a engagé directement et indirectement jusqu’à 4000 hommes et la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) composée de 6300 soldats d’Afrique occidentale et du Tchad est en cours de constitution. Parallèlement, l’ONU envisage de déployer une force de maintien de la paix composée de plus de 11000 hommes.
Sans une puissante colonne vertébrale française, ces milliers de soldats seront incapables d’aller déloger les jihadistes dans leurs repaires.

Quelque 2.000 étudiants nigériens ont manifesté vendredi dans les rues de Niamey contre l’exploitation des réserves d’uranium du pays par le groupe nucléaire français Areva.







Quelque 2.000 étudiants nigériens ont manifesté vendredi dans les rues de Niamey contre l’exploitation des réserves d’uranium du pays par le groupe nucléaire français Areva.
Le foule a scandé des slogans hostiles à la France, tels que "Non au système français" ou "Non à l'exploitation et au néocolonialisme", et brandit des pancartes: “Non à la France!", "Non à Areva!", "A bas l'impérialisme!".
Mots-clés
Niger
La manifestation avait été organisée par l'Union des étudiants à l'université de Niamey.
"Le partenariat dans l'exploitation de l'uranium est très déséquilibré au détriment de notre patrie. Les recettes tirées de l'uranium ne représentent que 5% du budget national", a dénoncé le secrétaire général de l'Uénun, Mahamadou Djibo Samaila.

Le site minier d'Areva à Arlit au Niger.
Le Niger compte parmi les grands producteurs mondiaux d'uranium, mais reste l'un des pays les plus pauvres du monde.
Niamey a critiqué fin 2012 le partenariat historique "très déséquilibré" avec la compagnie et réclamé des retombées plus importantes.
Début mars, Areva a dit avoir offert 35 millions d'euros au Niger pour l'aider à sécuriser ses sites d'uranium.
Areva, deuxième producteur mondial d'uranium en 2011, exploite ce minerai au Niger depuis plus de 40 ans.